Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - grm

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Réhabilitation mur pierre maçonné à l'argile
« le: 19 décembre 2013 à 11:05:37 »
Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer le piquage des murs de ma maison qui étaient entièrement recouvert d'un enduit de ciment, un bon passe temps dont je ne suis pas mécontent de voir la fin (120m² de mur)
Je me retrouve donc avec des mur en pierre maçonnés à l'argile, certaines pierres sont un peu branlantes, à certain endroit l'argile affleure à d'autres il y a des creux.
Les questions que je me posent sont les suivantes:
-dois-je creuser les joints pour y appliquer un mortier à la chaux?
-si oui le mortier à appliquer entre ces pierres doit il être: un mortier de joints, un gobetis ou un dégrossi?
merci d'avance pour votre aide!
Jérémy

2
Isolation écologique / ITE mur pierre, bardage bois
« le: 03 août 2013 à 14:31:11 »
Bonjour,

Nous avons signé un compromis pour l'acquisition d'une maison de type longère (habitation prolongé de la grange) en pierre et mortier de terre. afin d'améliorer le confort intérieur de la partie habitable en limitant les apports en chauffage nous souhaitons isoler par l’extérieur la  façade Nord et Ouest. la façade Est étant un mur de refend donnant dans la grange. Nous isolerons bien évidement fortement la toiture afin de limiter au maximum les déperditions hautes.
Nous pensions réaliser cette isolation sur la partie du sous-bassement en liège, puis en partie mur avec de la ouate de cellulose floquée entre les chevrons d'une armature espaçant le bardage du mur d'environ 20cm, séparé évidemment par un pare pluie (en fibre de bois probablement) et une lame d'air de 4 cm.
Je souhaitait avoir vos avis sur cette solution, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la ouate de cellulose floqué sur un mur de pierre, nous penchons plutôt pour un flocage afin d'éviter le tassement, ou des cavités laissé vide et si j'ai bien suivi la ouate floqué avec apport d'eau améliore la capacité capillaire de celle-ci, ce qui me semble intéressant pour un mur en pierre afin de faciliter les échanges hygrométriques.
Nous sommes tout ouïe de vos remarques, retour d’expérience, conseils...

3
Réhabilitation / drain exterieur et isolation exterieur
« le: 13 mars 2013 à 16:01:17 »
Bonjour,
Je me présente, Jérémy, habitant actuellement Toulouse et bientôt en Loire-atlantique pour se rapprocher de sa famille.
En prévision de la réhabilitation d'un ancien corps de ferme en pierre pas si vieux puisque de 1931 mais suffisamment pour être sur terre battue, j'étudie la manière de le réhabiliter. Je souhaite faire un bardage bois vertical en châtaigner sur la façade afin d'isoler par l’extérieur les murs en pierres, l’esthétique se rapprochant d'une vieille grange en bois, l'idée étant de profiter de l'inertie des murs en pierre tout en isolant efficacement ceux-ci. le terrain se situant à proximité d'une zone humide, j'estime nécessaire de réaliser un drainage exterieur, j'ai lu la fiche technique sur ce sujet mais ne souhaitant pas éloigner le drainage du pied des murs j'ai fait mon mix des solutions proposés.
Je vous soumet un schéma de principe et j'aurais souhaité avoir vos avis et remarques, même si elle ne concerne pas le drainage, tout est bon à prendre.
merci d'avance

Pages: [1]