Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 67 68 [69] 70
1021
Réhabilitation / Re : dalle chaux ??
« le: 19 mars 2010 à 11:07:21 »
C'est sur que si le matériaux de surface est étanche, ça ne semble pas très utile d'avoir quelque chose de perspirant en dessous.

le sable au dessus des gravier ce n'est pas une bonne idée, il va couler entre les cailloux et favoriser les remontées capillaires.
Faut mieux des cailloux 20/40 pour le hérisson (ou plus même), 15 cm d'épaisseur me semble peu.

C'est vrai que de pas pouvoir avoir une toupie c'est pénalisant, ça m'ennuie bien aussi de faire 10m3 de dalle à la main...


1022
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 11 février 2010 à 08:59:13 »
Il faut que le drain soit bien protéger, que la terre ne puisse pas couler dedans ou que des racines n'y pénètre pas, c'est ça le plus important.
Ce ne sont pas des canalisations qui voient passer de gros débit, il n'y a donc pas d'auto-curage.

1023
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 10 février 2010 à 16:28:30 »
Tu peux mettre un lit de cailloux en dessous pour niveler ce n'est pas grave. l'eau arrivera à la hauteur du drain de la même façon.
Il ne faut pas que le drain se colmate dans le temps et que des particules fines se déposent à l'intérieur.
Il faut qu'il soit posé à peu près droit avec une légère pente, si ce n'est pas parfait ce n'est pas hyper important, ça fonctionne aussi.

1024
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 15 janvier 2010 à 20:34:38 »
eh bien OK pour le système des galets, c'est courageux d'essayer, il en faut bien des gens comme toi pour innover, bravo.
En solaire il y a des trucs sympa à faire et pas très cher finalement, regardes sur le site de l'apper. Quelques capteurs plan, un gros ballon de stockage, un circulateur, une régulation..., je regrette d'avoir découvert trop tard ce forum (je suis parti sur une PAC sur forage)

Pour aéré le drain, tu peux simplement mettre une grille au sol ou raccorder une gouttière sur le drain. A valider par Gérard qui à nettement plus de pratique que moi !

1025
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 14 janvier 2010 à 21:00:28 »
honnêtement je suis septique sur la quantité de chaleur stockée, par rapport au cout financier et énergétique du système, de plus avec l'eau à 1 m de profondeur la chaleur va partir dans le ruisseau.

Citer
ventiler la tranchée est indispensable pour que l'eau stagnante s'évapore librement.
Heu..., désolé d'insister, mais à la réflexion, je ne vois toujours pas l'intérêt, en agriculture les drains sont enterrés sans mis à l'air.
Si de l'eau stagne dans le drain elle sera évacuée à la prochaine pluie, ce n'est pas si grave.

1026
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 12 janvier 2010 à 22:10:59 »
ah ben non c'est pas une bonne idée alors, mea culpa !

mais pourquoi ventilé la tranché, ce n'est pas nécessaire ?

1027
Réhabilitation / Re : Comment tasser un hérisson ?
« le: 12 janvier 2010 à 18:32:02 »
arf la boulette... j'aurais su avant... mais bon, j'en avais un peu marre de creuser dans cette maison, et techniquement ce n'était pas trop évident d'avoir des pentes suffisantes...

il faut que je fasse attention tant que la dalle isolante et la chape ne sont pas faites, si j'arme la dalle avec du treillis ça répartira mieux la charge non ? (heu... on peut armer une dalle chaux sable ?)
c'est en forgeant...

v'la boulot :

1028
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 12 janvier 2010 à 18:12:42 »
Bon, on commence à y voir plus clair ;-)

essayes de faire un plan de situation avec la maison, la parcelle, la route et le ruisseau.
et la même chose en coupe qu'on se rende compte des hauteurs.

En tout cas, tu es sur un terrain drainant. L'eau montera au plus haut à la hauteur du ruisseau guerre plus. Après il y a ce qui ruisselle sur la route ou sur le terrain qui ne doit pas s'infiltrer au pied des murs, d'ou la bonne idée de Gérard imperméabilisé autour de ta maison et veiller que l'eau qui ruisselle dessus s'évacue bien, par des avaloirs relié au drain ou à des collecteurs d'eaux pluviale par exemple.

ça me parait une bonne idée de profiter de ta tranché pour faire un puit canadien mais attention, il y a le pb des condensats à évacuer, la pente, la profondeur, etc...

peut-être voir pour une minipelle aussi...

1029
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 12 janvier 2010 à 09:32:18 »
Ce que tu décris avec ton trou dans la maison, c'est bien le fonctionnement d'une nappe, c'est le toit de la nappe que tu as vu, comme dans un puit. L'eau est partout sous ta maison. Je ne pense pas qu'il y est de phénomène de sources, tu es dans la vallée du Loir, c'est un sol de plaine assez homogène, non ? pas de rocher qui dépassent, pas de falaises ? Comment et la terre d'ailleurs dans ta tranché, c'est argileux ou sableux ?

Pour faire vite : La nappe doit en gros s'écouler perpendiculairement au ruisseau, l'eau coule du plus haut au plus bas. Il y a un échange entre nappe et ruisseau, l'été la nappe s'écoule dans le ruisseau (elle est plus haute) et l'hiver c'est le ruisseau qui recharge la nappe (le ruisseau est plus haut). Les niveaux sont liés en fonction de la pluie, mais il y un phénomène d'amortissement du à l'écoulement plus ou moins lent dans le sol. Les variations brutales du niveau dans le ruisseau sont dus aux ruissellements de surface.

Le ruisseau, même au plus haut est bien plus bas que ta maison non ? Ton drain aura pour effet d'évacuer plus vite l'eau du sol, c'est tout, et donc de rabattre le niveau de la nappe. c'est pour ça qu'il doit être assez profond. Après ce qu'il ne faut pas, c'est que l'eau remonte par capillarité dans ta maison. C'est la qu'il peut être judicieux de mettre en place un hérisson pour faire barrière à ces remontés capillaires (que l'eau remonte par effet de mèche si tu préfères).

- As tu constaté des taches d'humidité au sol hormis le long des mur ou le terrain est plus haut à l'extérieur ?

- Et qu'observes tu dans le bout de tranché à l'extérieur ? avec ce qu'il a plut en novembre/décembre ça doit être révélateur.

- Si tu peux fait des schémas qu'on comprenne mieux.

1030
Réhabilitation / Re : Comment tasser un hérisson ?
« le: 12 janvier 2010 à 08:43:58 »
merci efdur pour ta réponse.

J'ai bien des tubes PVC dans mon hérisson, malheureusement, je n'ai pas pris soin de les protéger plus que ça, c'est certainement une erreur, je pensais éviter d'insister dessus.

1031
Réhabilitation / Comment tasser un hérisson ?
« le: 11 janvier 2010 à 17:27:44 »
Bonjour,

Avec quoi tasser un hérisson en cailloux 20/40 mm ?
Une plaque vibrante, de 70 kilos avec un patin 50*40cm, suffit-elle ?

et question subsidiaire, peut-on écraser les tuyaux pvc et grosses gaines se trouvant dans le hérisson ?

merci

1032
Réhabilitation / Re : Drainage terrain humide
« le: 11 janvier 2010 à 16:37:14 »
Bonjour,

Ce n'est pas facile de dire sans plan de masse, et les réseaux d'assainissement? dans quel sens coule la nappe ?

Si le terrain est meuble et que ton drain est en dessous des fondations il n'y a pas de raison que ça ne draine pas. Et si l'eau peut remonter dans le drain comme tu le dis, ce n'est peut-être pas plus mal qu'il soit éloigné de la maison.

Pour le clapet anti-retour je n'ai pas trop d'avis, je ne connais pas bien. A première vue je dirais que ce n'est pas utile. hormis si le niveau d'eau du ruisseau monte brutalement et redescend aussi brutalement, mais ce n'est pas trop le genre dans nos régions. Si le niveau d'eau monte il y a de grande chance que la nappe suive en même temps de toute façon, et à part pomper tu ne peux pas faire grand chose d'autre pour baisser le niveau. Par contre, le clapet anti-retour peut-être utile sur les eaux usées.

Pour le coté route, c'est imperméabilisé, malheureusement tu ne peux pas faire grand chose. Il faut veillé à ce que l'eau qui ruisselle sur le trottoirs ne vienne pas vers ta maison mais vers le caniveau. Si la nappe qui est drainée par le ruisseau dont tu parles s'écoule vers ta maison en passant sous la route c'est génant, là, il faudrait prévoir de faire quelque chose, comme un drain intérieur par exemple.

En résumé, ce que tu envisages, me semble bien, reste le pb côté route. A voir pour la rénovation, d'autres plus calés que moi t'indiqueront les meilleurs choix.

Par contre les tranchés à la main, tu es courageux !


1033
Isolation écologique / Re : Liège
« le: 07 janvier 2010 à 08:54:59 »
C'est pas vraiment en Bretagne mais sur Nantes Sud je compte prendre les matériaux chez un gars spécialisé en matériau bio à Bouaye.

Bio Construction Matériaux
2 Route de Paimboeuf,
44830 Bouaye
02 51 70 96 61‎

1034
Réhabilitation / Re : Conseil pose d'un drain
« le: 05 janvier 2010 à 08:46:45 »
Exactement, c'est assez dangereux d'utiliser un drain, le plastique utilisé n'est pas forcément adapté : relargage de polluants et risque sanitaire du à la prolifération de bactéries dans ce milieu humide.

1035
Réhabilitation / Re : Doublage Plaquo
« le: 17 décembre 2009 à 20:02:38 »
bien sur, oui (à part si ta maison est isolée de l'extérieur)

Pages: 1 ... 67 68 [69] 70