Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Chavic

Pages: [1]
1
Isolation écologique / choix dalle rdc avec plancher chauffant
« le: 01 avril 2021 à 14:27:16 »
Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir un avis sur ce que nous prévoyons au rdc de notre maison en granit en BZH Nord avant de me lancer dans les commandes. Après décaissement, nous envisageons :
- tranchées pour l'évacuation d'eau ;
- hérisson ventilé (présence de radon) mais pas mécaniquement sur 20cm ;
- géotextile
- dalle chaux chanvre de 15cm (R à peu près de 1,5) ;
- passage électricité et eau dans la dalle
- 2 x 3cm de panneaux de liège (R à peu près de 1,5) ;
- tubes de plancher chauffant
- chape chaux/sable de 7cm
- tomettes (2cm)

tout cela nous permet d'arriver à un R de 3 qui doit être pas trop mal pour le plancher chauffant et d'avoir un ensemble à peu près respirant (malgré son épaisseur...)

Mes questions sont les suivantes :
- nous hésitons dans l'ordre entre la dalle chaux/chanvre et le liège. Argument pour le liège en haut, plus facile de fixer le PC et permet de laisser sécher la dalle chaux chanvre avec le hérisson dessous et rien dessus pendant la mise en place. Argument pour le liège en bas, fait une protection supplémentaire du chanvre par rapport au sol et permet plus facilement à celui ci d'évacuer son humidité vers le bas si besoin en fonctionnement normal.
- on arrive à une hauteur totale de 50cm d'épaisseur et j'ai mal aux bras rien que d'y penser. trouvez vous cela (l'épaisseur, pas mes douleurs) excessif et voyez vous certaines couches que je pourrais amaigrir ?

Merci !

2
Réhabilitation / gestion de l'humidité
« le: 25 février 2021 à 13:03:50 »
Bonjour à tous,

l'un des bâtiments de l'ancienne ferme bretonne (en granit, Finistère nord) que nous sommes en train de rénover montre quelques problèmes d'humidité (présence de salpêtre en bas de certains murs, joints en béton relativement mous avec les anciens joints en terre dessous qui sont humide.





Ce bâtiment (35m² au sol) servait à faire la cuisine pour les animaux et des soues à cochons y étaient adossées (à droite sur le photo qui sont devenues les pièces humides). Elle a été rénovée il y a un peu plus de 30 ans pour la rendre habitable mais dans les faits elle ne la jamais vraiment été (et donc n'a pas beaucoup été chauffée). Nous souhaiterions la rendre réellement habitable (isolation des combles aménagées, ouverture au Sud pour la lumière et correcteur thermique chaux/chanvre à l'intérieur) .

Pour améliorer le problème de l'humidité, nous avons une contrainte forte : nous aimons beaucoup les tomettes au sol et sommes limités en temps et en budget par les travaux de l'autre bâtiment qui sera notre maison principale donc nous n'envisageons pas de casser la dalle pour réaliser un hérisson ventilé.

Les "solutions" que nous envisageons et dont nous espérons que l'effet cumulatif sera suffisant sont les suivantes :
- casser les joints intérieurs et extérieurs en béton et les refaire à la chaux et réaliser un enduit chaux/chanvre à l'intérieur ;
- mettre des gouttières pour que l'eau ne tombe plus à la base des murs ;
- casser la rigole en béton qui longe l'un des murs à l'extérieur.

En option, nous avons également pensé à :
- enduire complètement les murs extérieurs (ou au moins certains d'entre eux pour garder la pierre apparente sur les murs que nous voyons le plus au quotidien) à la chaux pour augmenter fortement la capacité d'évaporation de l'eau contenue dans les murs ;
- installer une VMC simple flux même si les pièces humides ne sont pas sous le même toit (à droite sur la photo) et que l'idée de sortie de la VMC dans une couverture en vielles ardoises ne m'enchante pas du tout ;
- poser des drains au pied de certains murs ;
- casser la dalle uniquement sur 20cm au pied des murs intérieurs en combler avec un béton de chaux avec la contrainte esthétique du raccord avec les tomettes et la contrainte technique de l'enduit chaux/chanvre (si la seule porte de sortie de l'humidité sous la dalle c'est un enduit avec des fibres végétales je ne suis pas certain que ce soit une riche idée...)

Qu'en pensez vous ?

Merci !

3
Réhabilitation / piquage des enduits et joints - jusqu'où aller ?
« le: 18 février 2021 à 21:50:07 »
Bonjour,

Je rénove actuellement une vielle ferme dans le Nord Finistère. Suite à mes lectures, j'ai entrepris de retirer les joints et les enduits bétons où il y en avait pour faire retrouver au mur sa perméabilité à la vapeur d'eau. L'idée est ensuite de rejoinoyer avec un mortier chaux/sable où ce sera nécessaire puis de réaliser un enduit correcteur thermique en chaux/chanvre ou terre/paille dont l'épaisseur reste à discuter (pour l'instant disons 6cm).

La problématique du jour est la nécessité ou non de retirer certains enduit avec 3 cas de figure :
1) un enduit sur un pignon au rdv que je soupçonne de contenir du ciment malgré sa couleur rose (c'est le "second" enduit, le premier gris et peint en blanc cassé a déjà été retiré).
Pour celui-ci je dirais que comme on est au rdc et que cette dépendance est plutôt humide, il faut le retirer pour arriver au mortier/enduit terre/paille de dessous

2) un enduit sur pignon au deuxième étage de l'autre maison, idem nous avons retiré le premier et en fonction des endroits du mur il y en a un voire deux autres qui ont peut être eu un rôle de rattrapage de la verticalité. Est ce bien utile de le retirer avant de faire l'enduit chaux chanvre en sachant que je ne vois pas de problème d'humidité et que nous sommes au deuxième étage ?

3) dans les combles au deuxième étage de la grande maison, les chevrons reposent sur un muret de 50cm qui a été enduit au ciment. Un artisan qui connait bien les vielles pierres m'a conseillé de ne pas toucher à cet enduit car "ces murs là c'est la fin de chantier, que des petites pierres et vous allez tout déstructurer en retirant l'enduit". J'ai plutôt envie de le croire mais j'ai peur que ça me pose un problème sur le bas de mon isolation sous rampants...


merci !

Pages: [1]