Bonsoir,
Pour ce qui est du rendu, les poutres sont parfaites, le plafond n'est pas uniforme mais le rendu est sympa mais il y a eu des ajouts/remplacements de planches dans le passé.
Recette:
Pour ce qui est de la base c’est de la chaux vive éteinte avec de l’huile de lin et du talc. La chaux grasse qui est en issue pèse environ 2Kg par litre.
La première passe c’est de la chaux grasse pure dilué à 1/6.
La deuxième est dilué à 1/3 avec 10gr de caséine /litre de chaux grasse et environ 100gr de blanc de Meudon /litre.
>> Brossage pour retirer les taches
La troisième (seul avoir été projeté) est dilué à 1/3 avec 20gr de caséine /litre de chaux grasse, environ 100gr de blanc de Meudon /litre, 20gr de blanc de titane /Litre (1% du poids de la chaux grasse) et 20gr de sel d’alun par litre.
La quatrième passe (celle des poutres) est un peu plus complexe pour avoir des mesures précises car j’ai utilisé le restant de la troisième passe mais voici la composition :
Chaux grasse dilué à 1/3 avec 20gr de caséine /Litre, entre 10 et 20gr de sel d’alun /Litre, environ 100gr de blanc de Meudon /Litre, 20gr de noir 360 des ocres de France et 100gr de blanc de titane /Litre (soit environ 60gr de pigments par Kg de chaux grasse).
Je pense qu'il aurai été possible de uniformisé le plafond en saturant le badigeon de pigment mais par manque de temps, d'envie et parce que je ne suis pas mécontent du résultat je ne l'ai pas fait.
nb1: ton image ne s'affiche pas chez moi (forbiden)
nb2: à chaque dilution je refaisais un filtrage