Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pagliaorba

Pages: 1 [2]
16
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 27 décembre 2015 à 17:48:50 »
Pour les fourrures, je les fixerai avec fixations pour faux plafonds, reliées a des tiges filetées, scellées ou vissées dans le mur ( dans une pierre), pas besoin de rails horizontaux du coup. Quand j'aurais terminé mon morceau d'enduit je coupe la tige filetée, et je comble le morceau. Pour fixer les boites, je laisserai mon électricien s'arranger, je pense vu que les boites font au minimum 3cm d'épaisseur, il suffira de fixer du bois derrière ou des morceaux de rails pour arriver à l'épaisseur voulue (qui variera entre 5 et 8 cm je pense), et ces morceaux seront pris dans l'enduit du coup.


17
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 26 décembre 2015 à 17:56:31 »
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais procéder comme suit: dites moi si ca vous parait convenable

_ gobetis chaux NHL 5 , 2jours de séchage
_mise en place des réglés, vu que les murs ne sont pas droits du tout, il serait impossible de redresser droit (ou sinon à des endroits il y aurait plus de 10 cm largement), je compte faire mes réglés avec des fourrures métalliques de placoplatre pour avoir qqchose de costaud pour bien appuyer la régle dessus.
_ quand tous les réglés sont mis à ce moment la l'electricien peut intervenir, vu qu il aura l épaisseur de l enduit il pourra mettre ses boites comme il faut, faut il    qu 'il encastre ses gaines? ou est ce que l 'enduit chaux chanvre suffit il à les recouvrir? les gaines passent dans les chappes
_l 'électricien passé, les gaines et boites placées, on attaque l'enduit chaux chanvre en essayant de faire un pan de mur à chaque fois d'un coup, et on laisse temps de séchage de 30 jours minimum
_ensuite enduit chaux sable pour finition

18
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 23 décembre 2015 à 05:14:20 »
Merci Arpèges, je vais attaquer l'enduit début janvier, je me pose la question pour l'electricien est il mieux qu'il passe se gaine avant? si oui a t il besoin d'encastrer les gaines ou l'enduit chaux chanvre peut les recouvrir sans risque de fissures? Ne vaut il pas mieux qu'il fasse ses saignées aprés quand l'enduit est fini? surtout pour ajuster ses boites au ras de l'enduit?

19
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 02 décembre 2015 à 21:53:53 »
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien:   
- on peut finir un enduit chaux chanvre lorsque celui ci est frais avec un enduit chaux/sable tamisé (tamis n°14 moi aussi je n 'ai pas trouvé plus petit), c'est ce que je fais en façade extérieure en enduit traditionnel 3 couches, sauf que cette dernière couche de finition on la fait quand le corps d'enduit a séché au moins 7jours.
- ou alors on attend que ça sèche et on fait un enduit de 1.2cm, mais combien de séchage? et surtout comment humidifier le support?

Moi j'aurais tendance à avoir plus confiance en la première solution parce que je me dis que la finition est directement lié à la couche de chaux chanvre, soudée en fait. Mais bon ça reste encore granuleux quand même a moins de l'appliquer comme vous dites à la lisseuse, jamais testé. Et comme je vous ai dis, ils rénovent une batîsse ancienne en chaux chanvre pas loin de chez moi, ils font une finition tamisée ( j'ai vu des tamis 14)et je suis passé il y beaucoup de micro fissure, après j'ai pas trop vu la mise en oeuvre...

Après il me reste l'autre solution enduit de chaux traditionnel+plâtre et tant pis pour le chanvre, on peut aussi faire un enduit isolant sur l'extérieur du coup.
Et bien sur Tixi pas de BA 13 (satanas!!!), je ferai appel à un plâtrier. Du coup  j aurais un enduit intérieur respirant (hein?) et avec une finition lisse.

20
Réhabilitation / Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 30 novembre 2015 à 17:02:21 »
Oui la finition est importante! Personnellement une finition grattée ou écrasée, qui ressemble plus à une façade exterieure, à l'intérieure de la maison ça le fait pas trop!
Je suis d'accord que le plâtre capte l'eau, mais je pense que mes murs ne seront jamais humides, vu que les pieces sont au dessus des caves donc au moins à 2m50 du sol.
J'avais pensé à finir l'enduit chaux chanvre quand celui ci est encore frais par une pellicule faite de chaux sable. Mais berlo tu tamises ton sable? si oui quel tamis n°combien? taloches tu cette derniere couche? J'ai un peu peur du faïençage. On voit pas trop bien sur la photo, mais ça m'a l'air pas mal. Qu'est ce que le Kaolin? ou en trouve t-on?

21
Réhabilitation / Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 29 novembre 2015 à 22:25:09 »
Bonjour, je viens d acquérir une maison ancienne. j hésité encore sur le type d enduit intérieur.
Je m explique, je suis tenté par un Chaux chanvre mais ce qui me chiffonne est la finition de ce type d enduit, on voudrait une finition assez fine, pas trop rugueuse, j ai visité récemment un chantier qui pratiquait un enduit Chaux chanvre et la finition était réalisée avec du sable tamisée et Chaux. Mais de ce que j ai vu l enduit présentait pas mal de micro fissure. Y a t il une finition plus adaptée?

Ensuite mon autre solution était de faire un enduit traditionnel à la chaux, c est à dire redresser les murs en deux couches (gobetis, corps d enduit) et finir avec un plâtre, mais est ce cohérent? Je n arrive pas à savoir si le plâtre est un matériaux qui respire assez pour ce genre d enduit, est il compatible avec de la chaux?
La finition plâtre est une finition qui nous plait bien, et je connais plusieurs maçons qui pratiquaient ce genre d enduit (redressement à la chaux, finition plâtre ) Je pense qu il est impossible de l appliquer sur un Chaux chanvre, nous cherchons un enduit de finition qui se rapprocherait de ça.

Merci de m éclairer.

Pages: 1 [2]