Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - StoneAnge

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Recherche de résine imitant le granit
« le: 04 août 2020 à 18:06:55 »
Bonjour à toutes et à tous,
Le "maçon" qui a agrandi une ouverture chez nous a mis un linteau et des entourages de fenêtre en granit de Chine. Èvidemment, cela jure avec le granit bleu de notre façade. Nous n'avons pas les moyens de remplacer ces linteaux par du granit de la région, d'autant que les menuiseries sont déjà en place.
Une paysagiste de la région ainsi qu'un maçon qui restaurait le bâti ancien m'ont parlé, chacun de leur côté, d'une résine qu'ils avaient employée, imitant le granit, qui s'applique sur la pierre. À l'époque, je n'avais pas relevé.
J'ai perdu la trace du maçon et la paysagiste de son côté ne se souvient plus du nom du produit car c'était il y a longtemps.

Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit?
Merci d'avance pour vos réponses.

2
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu avec les drains. Nous n'habitons pas sur place, c'est un maçon du Finistère qui a posé le hérisson dans notre maison et qui se charge du gros-oeuvre. Le rez est sans vide sanitaire, sur la terre même.

Nous avions évoqué lors de la présentation du projet de réhabilitation de cette longère la pose d'un un drain ventilé dans un hérisson de 20 cm en cailloux de 20/40 et une dalle chaux-chanvre de 12 cm d'épaisseur. Mais nous nous étions apparemment mal compris. il y a quelque temps, j'ai redemandé au maçon si le hérisson était ventilé et il m'a dit que non. Le drain qu'il a mis est jaune (drain  agricole) et il dit que c'est pour capter l'eau. Or, un autre maçon m'a dit que ce drain irait pour ventiler, mais pas pour capter l'eau. C'est là que je me perds. La dalle ne va pas tarder à être posée et j'aimerais beaucoup mieux corriger maintenant ce qu'il y a à corriger, plutôt qu'après.

Le maçon dit que du fait d'être en galets de 20/40, le drain était "naturellement ventilé".

À l'extérieur, au pignon est, le drain qui est commencé n'est pas creusé au ras du mur. Il s'en écarte un peu. Idem, on m'a dit que ce drain n'est pas correct. Je ne sais que penser. Il n'y a pas de géotextile prévu ni d'application de chaux hydraulique au fond de la tranchée ou sur les parois. Le maçon dit que ce n'est pas nécessaire, comme il va y avoir en partie une dalle de terrasse par-dessus.
Est-ce que quelqu'un aurait la bonté de me dire ce qu'il en est?
Voici un lien vers un croquis du drain dans les 2 pièces du rez et quelques photos du drain extérieur au pignon est. https://picasaweb.google.com/104640016616219790852/Drains?authkey=Gv1sRgCI-mqrue9YuzSA

Merci d'avance!

3
Isolation écologique / Des dalles de Siporex au sol?
« le: 22 février 2016 à 01:02:42 »
Bonjour!

Hem... N'ayant trouvé aucun exemple du genre en parcourant le forum, je me dis que je vais peut-être passer pour farfelu.

Le contexte: maison centenaire sans vide sanitaire.

L'idée: dalles de Siporex au sol (sur hérisson de galets de 12 cm) couche de liège 4 cm, chape chaux sable intégrant tuyauterie de chauffage au sol (alimenté par chaudière à pellets).

Plausible? Hérétique? Qu'en pensez-vous?
Qualités isolantes du Siporex?

Merci pour vos retours.
Les retours de celles ou ceux qui ont fait l'expérience du Siporex au sol seront les plus appréciés!



4
Bonjour à toutes et à tous!

Connaissez-vous ce matériau d'isolation intérieure ou extérieure sous forme d'enduit qu'est l'Unilit 20 (Volcalit), associant de la matière volcanique et de la chaux? Si oui, pourriez-vous me renseigner quant à sa performance en termes d'isolation intérieure?
 
Je cherche à déterminer la quantité de matériau qu'il faudrait appliquer sur environ 208 m2 de murs au total, pour parvenir à une performance équivalente à celle d'un enduit chaux chanvre de 8 cm d'épaisseur. Le chaux chanvre était notre choix initial de matériau dans la réhabilitation d'une longère en moellons de granit. Mais nous songeons à revenir sur ce choix pour des raisons un peu trop longues à expliquer ici.
Je recherche également des fournisseurs en France pour me rendre compte de l'accessibilité du matériau et du budget à prévoir. Malgré plusieurs heures de recherche, je n'en ai pas trouvé.

Le message est lancé! Bouteille à la mer! Help!
Et merci d'avance à celles ou ceux qui pourront nous faire avancer.

5
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous avons acquis à l’automne dernier une longère en centre nord Bretagne. Une bâtisse aux moellons de grès, sur deux niveaux. Le beau terrain en partie paysagé nous est allé droit au coeur.

De surprises en découvertes, nous sommes passés d'un projet de rénovation à un projet de réhabilitation conséquent.
Isolation, sol à refaire, nouveau plancher. Ouvertures à créer, création de salle de bain et d’une nouvelle chambre. On paye pour apprendre!

Nous nous étions d'abord laissés guider par le bureau d’architecte. Mais c’est en assumant nous-mêmes le poste de la démolition intérieure que certaines choses ont commencé à devenir parlantes.

Devant mettre les murs de la bâtisse à nu, nous découvrons la « fabrique d’humidité » qui se cachait derrière les briques plâtrières doublant les murs. Celles montées devant le pignon ouest cachaient un mur étouffé par un enduit ciment très tenace + un enduit plâtre lépreux.
Un plastique avait été posé contre le bas du même mur. Effroi en constatant l’accumulation de terreau humide dans l’ancien âtre caché lui aussi par les briques plâtrières.

Dans les deux pièces distinctes du rez, 2 sols différents. Dans la première, un carrelage puis une chape ciment de 3 cm. Dessous, une terre battue bien plus résistante que la chape. Lutte à la mini-pelle équipée d’un burineur pour la casser. Après coup, j’ai eu un flash. Quel beau boulot, cette terre battue! Ça fait mal au coeur d’avoir dû la retirer dans l’idée de couler du béton! Tout comme les murs, ce sol respirant avait été étouffé lui aussi par du ciment!

Maintenant qu’on a mis cette maison à nu (il reste les murs et le toit) il faut partir sur des bases saines. Hors de question de couler une dalle béton, ni de poser une isolation laine de verre et BA13. L’aplomb des professionnels qui vous disent pourtant de faire ainsi!

Nous qui voulions emménager bien plus tôt, nous allons devoir prendre patience…

Si nous avions laissé faire la démolition par l’entreprise et laissé s’enchaîner le gros-oeuvre tel que prévu, nous nous serions réveillés quelques années plus loin dans une maison malsaine, humide et sentant le moisi.

Quand même, c’est un moment de solitude. Grosse inquiétude d’avoir retiré le lit de grosses pierres sous la chape et la dalle béton de la seconde pièce du rez. Avons-nous fragilisé la bâtisse? Risque-t-elle de bouger?
Pas de drain autour de la maison, mais elle se trouve sur une configuration en colline et le terrain n’est pas argileux, il est bien drainé. Cette absence de drain est-elle la cause de l’humidité constatée? Pas sûr, au vu de la description faite plus haut. Mais qu’en pensez-vous?

Je ne sais par où commencer. Comment éviter de commettre de nouvelles erreurs?

Je ferai suivre un plan et quelques photos. Je suis preneur de vos conseils. Merci d’avance!

Simon

Pages: [1]