Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 58
196
Réhabilitation / Re : Présentation bizut + Q° hérisson
« le: 29 mars 2021 à 20:14:30 »
Bonsoir,
faire un hérisson en gros calibre c'est bien mais ce ne sont pas des dimensions commerciales, demandez ce qu'ils ont de plus gros style ballast SNCF en fonction de ce que vous pouvez avoir vous fermez juste le hérisson avec du 20/40 ... à mon sens le 20/40 est trop petit pour faire un hérisson ... en granit ce n'est pas ce manque par chez nous ? Les galets sont quasi introuvable depuis qu'on ne peut plus et à raison allez les chercher sur les plages même si dans l'absolu ils seraient préférables (surface de contact réduite entre les pierres et diminution de la capillarité)
Il faut des pierres propres toujours pour empêcher les phénomènes de capillarité qui peuvent se produire sur la couche de fines collée aux pierre ... donc déjà que lavée c'est pas garanti, si le carier vous promet du propre et qu'une fois chez vous c'est pas le cas ... vous faites comment ?

197
Citer
Si je pars la dessus, au dessus, on coule une dalle à la chaux sable c'est ca ou directement une chape chaux sable par exemple ?

et ensuite la finition...

Du fait que vous faites un hérisson ventilé et que votre finition ne sera sans doute pas perspirante vous pouvez faire au dessus de l'isolation en granulats de verre cellulaire damé (misapor, technopor, etc ) ou billes de schiste ou d'argiles expansée.. une dalle au béton de ciment et tuti quanti. (dans le cas d'un sol étanche à la diffusion de vapeur d'eau une dalle de chaux n'a pas de sens)
Reste à savoir comment vous ventilez le hérisson ?  les entrées d'air seront disposées comment, le circuit ...

Pour info le prix de vos cailloux pour le hérisson m'étonne ?

198
Bonjour,

Le verre cellulaire, c'est au dessus de 15 cm de hérisson ventilé en cailloux de gros calibre, ca doit être damé, prévoir entre 25 % et 30 % de compactage.
billes de schiste pareil mais sans compactage.

Si les remontées capillaires se passent par les murs le hérisson n'y fera rien, c'est drainage



199
Si vous mettez un sol étanche soignez la ventilation du hérisson et dessus vous pouvez mettre isolation et dalle étanche ... solution peut être plus économique.

200
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 25 mars 2021 à 21:40:16 »
Bonjour,

Après cette dure semaine ... et oui ma semaine de travail pour mon gagne pain est terminée ce jeudi soir, je vous répond.

J'imagine que vos 2 capteurs soit env 4 m² de capteur solaire thermique prévus ne sont pas seulement le fruit d'un quelconque hasard. Vous avez eu sans doutes une démarche pour arriver là parce que vous comme moi n'allons pas stocker les kwh de l'été jusqu’à l'hiver ... bref.

êtes vous allé par là http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php, par exemple

Une étude se fait en fonction de paramètres
Mon capteur est optimisé pour l'hiver soit à 60° par rapport à l'horizontale, un soleil à 30° au dessus de l'horizon le frappe perpendiculairement et à 169 °d'azimut (contrainte du bâti), l'idéal étant bien sur plein Sud pour moi ce n'est que pour l'ECS et en plus il est réglable en inclinaison. L’installation se complète par un ballon ecs de 150 l pour 1 à 2 personnes. Et en hiver j'ai intérêt à mettre à chauffer une couscoussière  sur le coin de la cuisinière à bois pour avoir l'eau chaude pour faire la vaisselle sans compter l'apport électrique indispensable les semaines ou le soleil ne perce pas directement.
Aujourd'hui,quelques minutes avant ce message le haut de mon ballon est à 60°C et le bas à 53°C, il a fait très beau cette semaine.

c'est un sujet à part entière ...


201
Citer
A l intérieur c est toujours hérisson ventilé avec un drain de 100 et hérisson de 25 cm en 40/60 caillou + livraison 1100 euros
Au dessus je mets quoi finalement ?

Vous voulez toujours du travertin en finition ; ça peut être verre cellulaire, billes schiste

202
Réhabilitation / Re : debut d'un chantier de rehabilitation
« le: 22 mars 2021 à 22:55:58 »
Bonsoir,

Citer
là je me confronte à la recherche de chene sec en section 15*15...
chêne sec comment, qualité menuiserie ou charpente ;...Pelletier bois, Réseaux pro, Gedibois et autres négociants locaux  ... autrement quasi introuvable, .. 15 ans de séchage naturel. mais pourquoi faire ?

Citer
bon si personne ne saute au plafond, quand je parle de ce que j'envisage pour les murs , c'est que ça doit pas être deconnant
Non plutôt tomber de sa chaise quand à votre ventilation ou sur le chaux sable sur plaque de plâtre. mais bon vous pouvez essayer, chacun fait ce qui lui plait plait.

Citer
en fait le plus complexe dans l'histoire est de trouver le compromis qualité/prix/finition[/quoteLa simplicité est difficile à atteindre. Mettez vos idées en ordre.




203
C'est du scotch orange ... ;D
Malheureusement je crois que là il n'y a plus rien a faire ...

204
Réhabilitation / Re : debut d'un chantier de rehabilitation
« le: 18 mars 2021 à 21:47:58 »
bonsoir,

15 cm de briques chaux chanvre ... ou est l'étude, comment c'est justifié ...

205
Réhabilitation / Re : Temps de séchage enduit chaux-chanvre
« le: 18 mars 2021 à 20:55:48 »
Bonsoir,

si les frisettes traditionnelles ont ces motifs tels que

à part les jointifs c'est pour absorber les variations dimensionnelles et que le joint ne choque pas l'oeil.
Si vous mettez du jointif dans un environnement pas sec avec un jeu de dilatation de 3 mm vous risquez de vous retrouver avec un joint de 6 (ça commence à faire beaucoup et encore faut il que la languette est été prévue en conséquence) ou plus au final tout dépend aussi du degré d'humidité du bois au départ.
Il est loin le temps ou les menuisier avaient 10 ans de stock de bois sous hangar et les scieries scie du bois et le vendent, loin de moi de leur jeter la pierre, le plus vite possible.

Mais en fait quel est pour vous l'effet recherché ?
s'agit il d'un lambris entre solives ou continu sous les solives, voulez vous un effet continu, rythmé, quelle finition voulez vous apporter parce que si c'est du lambris jointif qui vous plait  il vous faudra non seulement attendre que l'atmosphère intérieure de votre maison soit sèche mais aussi à température et que le bois acheté soit séché à ce degré d'humidité d'équilibre

206
Réhabilitation / Re : Temps de séchage enduit chaux-chanvre
« le: 17 mars 2021 à 22:03:04 »
Ben moi je vais vous répondre en tant que menuisier de métier !
En fait vous risquez pour votre futur plafond en bois une reprise d'humidité et donc que le bois gonfle et puis ensuite un retrait quand l’environnement séchera.
Déjà, il faudrait savoir ce que vous voulez mettre à votre plafond. quelles dimensions, le jeu possible des assemblages, comment c'est fixé.
D'une manière générale il vous faudra du jeu en cas de gonflement et du jeu en cas de retrait ; c'est a dire qu'il n'y ait pas de contraintes limitantes à la louche d'au moins 2.5 % dans le sens du gonflement et autant en possibilité de retrait c'est à dire pour des lames de 100 mm la possibilité de se "dilater " à 102.5 mm et que l'assemblage puisse tenir encore largement à 97.5 mm soit 5 mm de battement par lame. Mais en fait tout dépend de la température et de hygrométrie ... surtout de la température.
Sachez que le bois "tire à cœur" vous n'évitez pas les déformations en fonction de la qualité du bois mais c'est peut être l'effet recherché ?

Il n'y a pas si longtemps les cloisons briques et plâtre étaient montées sur les parquets et ça ne posait pas de soucis. on se retrouvait pour des lames de parquet de 7 cm avec des jeux de l'ordre du mm entre les lames et c'est "authentique"

Quand au reste je ne préjuge de rien ;-)

207
Réhabilitation / Re : debut d'un chantier de rehabilitation
« le: 14 mars 2021 à 23:00:21 »
plein , trop de choses à dire .
revoyez votre système de ventilation. c'est n'importenawak

Citer
changer toute les huisseries par du mixte alu/bois, bordeaux extérieur et chêne clair intérieur avec grille de ventilation sur les parties stratégiques, je pars du principe que c est plus simple de boucher une grille, que d'en mettre une.
pour la couleur c'et vous qui voyez mais même si les goûts et les couleurs sont une affaire très personnelle je vous conseillerai d'opter pour du blanc en extérieur ... cochonnet au minimum <15 mm sur les dormants des menuiseries extérieures.
plein d'trucs que je comprends pas sur isolation plus plaque de plâtre puis enduit ... quelle finition voulez vous en fait ? du faux rustique ou du neuf ?
Citer
nous avons bien pris en note le terme rehabilitation et non renovation ^^.
bof bof mais ça n'a pas l'air simple dans votre cas et après tout si pas de soucis d'humidité eh bien faites comme bon vous semble.
Citer
Si la dalle est en contact avec le sol vous aller juste couper le pont thermique entre deux ponts thermiques.
Pas excessivement utile, amha.
Cordialement.
+1


208
Bon très bien.

Pour l'isolation des déraillements laine de bois et doublage vous offrira plus d'isolation que du chaux chanvre. Pare vapeur requis aussi. comme ça vous faites tout avec le même système. Mais c'est vous qui choisissez.


209
Réhabilitation / Re : gestion de l'humidité
« le: 27 février 2021 à 23:48:42 »
Citer
Au mieux un drainage (quel qu'il soit) permet d'écrêter les épisodes de saturations (d'eau).
On ne lui demande pas d'assécher le sol, c'est à notre niveau impossible et c'est tant mieux.

lol c'est bien ça éviter la saturation, c'est à dire que les fondations trempent et pompent de l'eau ... quand aux nappes phréatiques dans le Finistèreà part les nappes alluviales de quelques estuaires il y en a pas.https://fr.wikipedia.org/wiki/Nappe_phr%C3%A9atique#:~:text=La%20nappe%20phr%C3%A9atique%20(de%20%CF%86%CF%81%CE%AD%CE%B1%CF%81,en%20provenance%20de%20la%20surface.! ce sont des sol hydromorphes, en langage commun de la glaise sur socle de granite , qui retiennent l'infiltration de l'eau.
Donc pour faire baisser la pression de capillarité la solution c'est le drainage ._ et ce d'ailleurs même sur des nappes phréatiques tant qu'elles ne sont pas affleurantes  ... bref

210
Réhabilitation / Re : gestion de l'humidité
« le: 26 février 2021 à 23:18:21 »
Le drainage en pied de mur implique de drainer moins profond que les fondations sauf au déstabiliser le bâtit tout en concentrant l'eau à l'endroit ou l'on veut l'éviter comme l'eau se concentre au fond des fossés ...
Donc drainer à distance des murspour assècher les fondations ; de l'ordre d'un mètre, si possible plus bas que les fondations. a adapter en fonction de la nature du sol  et des spécificités et possibilités locales.

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 58