Bonjour,
Ce n'est pas une question bête, c'est même tout à fait pertinent, je me suis fait avoir sur un peu le même principe, pensant que c'était faisable, alors que non !!
J'ai pris des nouveau crochet pour la gouttière. (type rouennais, à clouer et plier)
Alors, un détail, mais moi je ne clouerais pas les crochets, mais vis plutot. En fait, si le bout du chevron s’abîme un peu, ce qui arrive avec les années et l'humidité (pluie, neige...), il se fendille, et le clou sort du bois car le crochet fait levier. Donc une vis, c'est aussi bien. Et ça se démonte mieux... si besoin.
Plier... le strict minimum, sinon ça fait sauter le zinc du crochet !
C'est possible après de la demonter/remonter une nouvelles sans devoir enlever les ardoise du bas?
La réponse est non. Ou alors c'est que votre gouttière est mal posée, trop bas par rapport au rang d'ardoise, ou sinon c'est que vous tordez à mort les crochets, ce qui n'est pas bon.
Mais si tout est bien fait, il y a un petit rabat métallique sur le crochet, qui permet de serrer / d'accrocher la gouttière, il est situé sous les ardoises. Il devient inaccessible ensuite.
Au prix de 5m de gouttière en 25, achetez là maintenant et vous gagnez un temps précieux... quitte à faire les soudure plus tard (car je suppose que c'est ce qui vous pousse à réutiliser la gouttière d'avant...).
Cordialement.