Oui, les chevrons ont du charme mais sur 1/3 de la surface seulement. Ailleurs, ils sont cassés ou remplacés par autre chose. A priori, les pannes sont trop tordues et il va être compliqué d'y mettre un parement à mi hauteur pour garder le dessous apparent et pas possible de mettre toute l'isolation par dessous car trop chère dans la nécessité de remonter la maison avec un parement pierre et nous verrions également les cales. Ca coute également trop cher de le faire faire.
Du coup, comme nous souhaitons utiliser la grange en habitation et que celle ci dispose d'une forte hauteur de plafond, je pense réutiliser ces pannes dans la cuisine. Elles y seront d'ailleurs mieux que dans les chambres. On en profitera davantage d'un point de vue visuel. Je le ferais moi-même cet hiver, j'ai du temps dispo l'hiver...
Je vous ai mis 2 photos vues de l'arrière de la maison avec la grange et une photo de l'intérieur de la grange que l'on souhaiterait réaménager (2 fermes soit 6,5 mètres) en cuisine en conservant le volume sous le rampant.