Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 58
616
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 03 février 2017 à 21:48:13 »
Bonsoir,
dommage qu'un charpentier ne vienne pas répondre...
A mon avis les deux sont possibles.
Tout dépend de là hauteur de plafond que vous souhaitez et là ou elle tombe par rapport à votre charpente.

Parlez nous de votre isolation, du choix de l'ossature choisie ...

617
Bonsoir,
Ça va pas être simple ....

J'imagine que vous ne voulez pas diminuer vos ouvertures ?

Je n'ai jamais vu d'ouvertures posées en applique extérieure mais je comprends votre logique... et puis comment faire pour les quelques années entre la pose des fenêtres et la réalisation de l'ITE ?
D'un autre coté les poser en feuillure à leurs emplacements d'origine laisserai un bon pont thermique, ce qui ne vous a pas échappé !!!

618
Réhabilitation / Re : Besoin de vos lumières !
« le: 20 janvier 2017 à 21:42:12 »
Bonsoir,

pour commencer il vous faut prendre conscience que des transferts d'humidité se produisent dans le bâti ancien et vous ne pouvez vous y opposer, c'est tout le charme des matériaux anciens.
Lisez les fiches techniques et saisissez la dynamique du bâti.

Le fait que cet hiver la maison soit saine et sèche est un bon point mais il n'a presque pas plu cet hiver ...

il n'y a pas de chape ciment et tant mieux, c'est source de soucis.

je passe sur le carrelage sur terre battue ;-)

Pour le parquet en rdc ......... c'est très délicat.
Les parquets qui durent en rdc de façon traditionnelle sont les parquets sur vide sanitaire ventilés, mais bien sur de nos jours il n'est pas acceptable d'avoir une source de froid telle dans une habitation donc il faut isoler sous le parquet !!!. Pour vous conseiller il faudrait des éléments factuels sur la profondeur des fondations, nature du sol, la hauteur du sol fini intérieur par rapport au sol extérieur etc ...


619
Bonsoir,

oui des photos sont souhaitables pour vous donner des réponses cohérentes .... vous parlez de liteaux, volliges et de chevrons de 22 cm ?
Sachez qu'une isolation de toiture nécessite l'équivalent de 30 cm ou plus de laine minérale, de bois ou de ouate de cellulose

620
Réhabilitation / Re : Restauration moulin XV et extensions en bauge
« le: 06 janvier 2017 à 14:21:07 »
Bonjour,

Citer
Ce qui est prévu à l'étage :
- chauffage.....
- isolation sous pente : placo + laine de verre laissant apparaître les poutres et fermes
..........

Non, vos (poutres) pannes ne seront pas visibles, elles seront noyées dans l'isolant ainsi qu'une bonne partie des fermes....

Mais que fait donc votre architecte si vous en avez un .... c'est quand même à lui de faire le travail que vous nous demandez, c'est à dire faire les choix techniques .......................            comment va t'il justifier ses émoluments ? Mais je suis bête, les archis sont des artistes qui font des dessins  ;-/

621
Isolation écologique / Re : Isolation sous toiture ardoises
« le: 06 janvier 2017 à 14:07:15 »
Les chatières assurent une ventilation de la sous face de la toiture pour évacuer l'humidité et éviter la surchauffe. Vous poserez votre pare pluie agrafé sous les chevrons et agrafé et collé sur le coté des pannes. Pas 2 couches croisées mais 3 => minimum 300 mm d'isolant voire 360 mm de laine minérale, organique ou autres flocons.
Une charpente normale supporte sans soucis tout ça, la votre semble vu de loin un peu "arrangée" mais rien de bien méchant ....
Après il vous reste à vous dépatouiller avec le système d'ossature disponible dans le commerce ou un contre chevronnage que vous choisirez pour suspendre et fixer les parements.
pour les oiseaux soit vous bouchez avec mortier et cailloux entre chevrons soit vous faites un cache moineaux.

Bloavezh mat

622
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison 74
« le: 23 décembre 2016 à 00:45:12 »
Pour l'isolation des mur enterrés c'est sur que des granulats de verres expansés pleins d'eau c'est moyen pour ne pas dire inutile cependant si le tout est correctement drainé et abrité des infiltrations des eaux de surface  pourquoi pas ?
J'ai utilisé ce produit (ou son frère) en faible épaisseur pour isoler par dessus un mini hérisson ventilé, il faut savoir qu'au damage il produit de le poussière, dans le cas qui nous occupe je ne crois pas qu'un damage conséquent (prévu pour supporter une maison sur radier) soit nécessaire ... à noter, ce materiaux existe en plaque et pourrait être maçonné contre les murs enterrés mais ne laisse pas passer la vapeur d'eau dans cette configuration.
Vous aurez aussi plus de facilité pour vous approvisionner dans votre région que nous à l'Ouest de ces produits en fabrication dans vos contrées

Concernant le débat fermacel / plaque de platre cartonnée pour des rampants chacun fait comme il veut mais le "placo" fonctionne très bien. On est pas obligé de prendre le premier prix, tous les "placos" ne se valent pas


623
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 09 décembre 2016 à 09:41:25 »
Bonjour,
Citer
le types de matériaux pour isoler les soubassements
Il y la les bétons de chaux avec billes d'argile ou autres agrégats isolants, liege, verre expansé,... qui pourraient être mis en oeuvre par banchage mais on ne joue pas dans la même classe d'isolation et assez mal documentés.
Autrement les bloc style béton cellulaire ou verre cellulaire (verre expansé). mais pas de diffusion de la vapeur d'eau. J'ai pas de prix

624
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 08 décembre 2016 à 08:06:45 »
Bonjour,
Donc vous aurez
140 mm isolation + 22 mm panneau pare pluie +27 mm lattage + 27 mm Contre latte +19 mm bardage soit 235 mm

Le choix du bardage posé verticalement est il définitif car c'est vrai qu'il est difficile de poser les supports de façon horizontale et d'économiser en épaisseur le contre lattage sans compter le défaut de ventilation que ça induirait.
Poser le bardage en horizontal envisageable ?

Ça ne répond pas à votre question sur les joints ... mais vous devez bien vous douter de ce qu'il y a à faire.

625
Réhabilitation / Re : Problème de condensation autour des fenêtres
« le: 07 décembre 2016 à 23:02:49 »


Le même air avec la même quantité d'eau sous forme de vapeur sera à 18°C avec 60% d'humidité relative saturé en contact avec une paroi à 10°C => condensation

D’où premier principe de l'isolation : Isoler les ponts thermiques !

Edit
C'est pas facile mais pas une raison pour ne pas faire d'efforts là dessus. autrement dit ;  faut il aimer les moisissures autour des fenêtres ?

626
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 07 décembre 2016 à 06:33:52 »
Bonjour,

quelle épaisseur de fibre de bois comptez vous mettre ?
quand vous entendez chevron de quelle région êtes vous, quelle section de chevron ?

Je vois un soucis dans votre projet, je me trompe peut être ..:
latte, conte latte ... pour du bardage vertical : attention à vous retrouver avec des sections de bois ridiculement petites qui risquent d'éclater au clouage,  de ne pas supporter la charge du bardage et la pointe de fixation du bardage de percer le pare pluie.
Ne pas oublier les grilles anti rongeurs.

Rejointer ... ce serait mieux mais je n'ai aucune idée de vos mus, de la taille des trous ni de la cohérence de votre projet, est ce que cette maison était enduite et auquel cas le changement d'apparence ne colle pas bien avec l'image du bâti que promeut tiez breiz.
Est ce juste une façade aveugle ?
Dans tous les cas dites vous que une fois bardé vous n'aller plus revenir dessus pour la durée de vie du dit bardage et qu'il serait dommage de laisser des doutes ....

627
Réhabilitation / Re : Problème de condensation autour des fenêtres
« le: 04 décembre 2016 à 23:12:32 »
J'insiste !
Autour des fenêtres dans l'épaisseur du dormant et éventuellement sur les embrasures, une isolation renforcée est souhaitable pour éviter les phénomènes de condensation.
et mettre 8 cm de chaux chanvre sur des embrasures j'aimerai bien voir ça ...

Pour Arpèrges si vous avez de la condensation sur tous les murs c'est soit que vous rentrez dans une maison froide et faites une bonne flambée et passez (trop) brutalement de froid à (trop) chaud, soit qu'il va vous falloir une bonne isolation.
Les maisons anciennes n'étaient chauffée que par la cheminée avec un rendement dérisoire, ventilées par des portes à claire voie et cette même cheminée, on mettait de la paille dans les sabots etc... ce temps est révolu, on veut tous ou presque minimum 18 ° voire 22°.
Ceci dit une ventilation naturelle bien pensée est tout à fait possible, la VMC n'est pas une fatalité !

628
Isolation écologique / Re : ITE fibre de bois ou ouate
« le: 02 décembre 2016 à 14:12:35 »
Pour répondre à Tom,
Des solutions existent en fibres de bois dans la mesure ou elles sont mise en oeuvre de façon sérieuse et éloignée des remontées capillaires elles sont tout à fait valables.
dans l'ordre : mur -isolant -pare pluie - tasseau faisant lame d'air ventilée - bardage

Il ne me semble pas que la ouate de cellulose soit destinée à cet usage en extérieur

Consultez les guides techniques de ces fabricants ou demandez conseil à votre négociant en matériaux.

629
Réhabilitation / Re : Problème de condensation autour des fenêtres
« le: 02 décembre 2016 à 14:02:33 »
Bonjour,
Oui vraisemblablement condensation sur pont thermique.
Cette condensation se produit elle juste à proximité des ouvertures ou sur toute l'embrasure ?
Photos ou croquis souhaités ;-)

Je dirai pas de laine de bois à cause du trop grand risque de pourriture si la condensation existe encore après isolation, plutôt du liège expansé en plaque.

630
Réhabilitation / Re : Changement linteaux bois
« le: 21 novembre 2016 à 19:24:12 »
Citer
Pourquoi étayer les autres pannes? elles seront toujours en appuie sur les pierres plus basses que le linteau, non?

C'est léger ce qui reste, surtout à droite, je dis ça c'est pour pas que ça bouge et avoir l'esprit tranquille. 

Pages: 1 ... 40 41 [42] 43 44 ... 58