Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Glamdring

Pages: [1] 2
1
Les avis sont partagés:)

Ma petite conclusion tirée de vos réflexions:
-eau liquide=drain
-humidité=hérisson
Jusque là tout va bien, c'est après que cela se gâte

-hérisson ventilé: ouverture vers l'extérieur= apport d'humidité de l'air ambiant+effet froid de la dalle visiblement difficile à éviter même avec un isolant dans la dalle (vermiculite ect..)
                             ouverture vers l'intérieur= apport d'humidité et de froid dans l'air ambiant par baisse de pression dans le hérisson
Bien entendu en fonction du contexte géographique l'apport d'humidité et de froid est à pondérer en fonction de la région.

-hérisson non ventilé: Le vide permet de minimiser les remontées d'humidité, qui de toute manière s'évacuera par la dalle+terre cuite.

Je pense que je vais porter mon choix vers une hérisson non ventilé, ni interne ni externe. Je crois que de la pouzzalane ou des billes d'argile dans la dalle iraient stocker l'humidité non?

Je m'interroge toujours sur la chaux: nhl 3.5 ou 5? La 3.5, moins hydraulique, permettrait une meilleur migration de l'humidité mais justement, peut être pas un peu trop?

2
non, je suis à environ -1.7 mètres. Après, c'est humide mais sans plus, c'est à dire pas de flaques même en cette saison après deux jours de pluie.

Je résume un peu: je me posai la question de la pertinence d'un drain agricole dans le hérisson avec deux ouvertures mais en intérieur. La VMC en place dans la maison faisant son job d'aspiration de l'air du drain. Deux ouvertures, à chaque extrémités. La dépression dans le drain pose problème pour @rony80.

edit: que me conseillez vous: une nhl 3.5 ou 5?

3
D'accord,
pas de ventilation alors.

4
Dans l'absolu, il faudrait des billes identiques et bien propres pour avoir un hérisson le plus efficaces possible vis à vis de la capillarité. Peu de zone de contact et beaucoup de vides, donc galets c'est mieux.

drain agricole dans le hérisson ou pas? qu'en penses-tu?

5
@rony je sais, mais au vu de la situation de la maison (cf + haut) c'est impossible.

J'ai une autre question: je me tate de plus en plus à utiliser mes déchest en béton/ciment (calibrés bien sûr) pour réaliser mon hérisson. J'ai en effet accès à une gravière en local qui "récolte" du galet de rivière 40/90 ce qui me semble bien mieux puisque celui ci ne stockera pas du tout l'humidité. Qu'en pensez vous?
 

6
Je ne suis pas certain de l’efficacité d'une VMI
==>https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ventilation-mecanique-insufflation-habitat-individuel-vmi-2017.pdf

En ce qui concerner l'aération du hérisson, faut il un tuyau pvc percé ou le vide entre mes gros cailloux suffit il?

7
Je me permet d'intervenir suite à ton message Arpèges:
-J'ai eu la même expérience que toi. J'ai appliquer un enduit chaux sur des traces de suie d'un ancien conduit puis remontée de la couleur brune. C'est l'humidité qui fait remontée cette couleur. Il faut en effet appliquer de la bouse avec l'enduit pour neutraliser cette remontée. Par contre je n'ai pas les dosage.
-En ce qui concerne ton enduit fin. J'ai testé deux types: le premier avec un sable de sablage 00 spécial "finition": Même résultat que toi.
Par contre avec un sable 0 de sablage tout à fonctionné impeccable, enduit fin de 2/3 millimètres et sans pré-dose ST. 

8
Réhabilitation / Re : Réhabilitation ancien Mas provençal
« le: 19 janvier 2019 à 10:24:21 »
Je ne peux rien pour toi en ce qui concerne les produits de traitement dit respirant pour les surfaces poreuse.



9
ok berlo, me semblait bien improbable comme mise en oeuvre.

Petit point sur le géotextile car je n'y connais rien. Ce que je trouve est en polypropylène==>https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/geotextile-100g-m2-2-x-25-m-e164597
Il y a plusieurs grammage au m2, lequel prendre?
C'est bien ça? 

Dans l'optique d'une ouverture d'aération du hérisson à l'intérieur de la pièce pensez vous que l'aspiration (une entrée de 80 et une de 125) d'une vmc, dans la pièce à coté, à 5 mètres au plus prêt ou 7 mètres au plus loin, permettre la ventilation du hérisson. Il y a aussi une prise d'air extérieure dans cette pièce + 1 dans la pièce où se trouve les deux entrées de vmc  ?.

10
ok matt. Je n'échappe pas au geotextile alors.

Quant à l'idée de charles, je me pose une question pour la mise en oeuvre:

Si vous jetez un oeil sur le plan, vous verrez qu'il y a une cheminée qui ne fonctionne pas mais qui va recevoir un poêle.
Pensez vous qu'une ouverture dans le foyer avec un accés au hérisson de gros gabarit (cf charles + haut) couplé avec un moteur pour extraire l'air du hérisson dans la pièce (paradoxalement, elle est très l'ambiance est sèche) soit suffisant pour le ventiler? Cela peut permettre en effet d'éviter le coté air froid qui arrive de l’extérieur.

La chape d'égalisation, combien minimum d'après vous?

Edit: je viens de lire un truc qui m'interpelle. Le gars a fait son hérisson puis à installer un sable (0/2?) sur le hérisson afin qu'il vienne prendre la "place libre". D'après lui, cela permet d'éviter que le mortier ne descende dans le hérisson et cela permet à l'humidite de migrer vers les carreau de terre cuite our ensuite s'évaporer. Qu'en pensez vous?

11
@charles32
Ah oui, en effet, nous ne sommes pas loin de ce que je souhaite faire:) Pis c chouette les carreaux de ciment. 

L'idée du ventilo pour forcer l'air je n'y avais pas pensé :)
 
Le geotextile, uniquement contre les racines ou a t'il un autre rôle? Si c'est le cas, pas de trop de soucis chez moi puisque le hérisson débute à l'arase de la fondation. Et puis pas de végétation à moins de 2 mètres de ma seule façade mitoyenne avec un jardin. Dois je donc en mettre un?

Il reste que je n'ai que 30 cm de dispo, et encore au mieux, le long des murs nous sommes plutôt sur du 25 voir 23cm.
Ont peut descendre à 10 cm pour la dalle? Ton lit de CL, quel épaisseur?

Merci des infos Charles :)

12
Réhabilitation / Re : Réhabilitation ancien Mas provençal
« le: 17 janvier 2019 à 15:45:40 »
Il y a aussi les dalles calcaire des Alpilles.

Une terre cuite, lors du traitement à l'huile ou à la cire, peut être teintée en ajoutant des pigments.

13
Il y a un lien qui t’amène sur un plan+une coupe. Je le reme: https://drive.google.com/open?id=1nmTMo3-5y6XR0Ioxl9fgNn5wUvZcZcEq

En rouge, c'est une tranchée réalisée dans la dalle ciment afin de dégager un espace le long des murs humide. La tranchée est à 25-30 du sol actuel, humide mais sans plus, pas de flaque. Mes murs externe (2, cf plan) sont humides jusqu'à 70/80 cm. alors que les refends sont très sain comme la dalle ciment d'ailleurs. Je souhaite limiter cette humidité en installant dans cette tranchée une dalle chaux+carreau de terre cuite afin de maximiser la surface poreuse. Au-delà de l'efficacité car de toute manière cela ne va pas empirer, je m'interroge sur la façon de la dalle.
-visiblement 15cm est un minimum pour la dalle. Chaux NHL3.5 ou CL? 1/4 chaux+1/4sable 0/2+2/4 gravier 4/10?
-cailloutis 10/15 cm mais puis je le faire avec le reste de la dalle ciment que je casse, quel ordre de diamètre dois je respecter?
-puis je coller mes carreaux de terre cuite (barbotine NHL ou CL?) directement sur la dalle de 15? Dois je attendre ou dans la foulée de l'installation de la dalle?


14
Réhabilitation / Re : Réhabilitation ancien Mas provençal
« le: 17 janvier 2019 à 14:35:42 »
Le travertin, c du calcaire, donc poreux. Traité il devient hydrophobe, il ne se tache plus mais ne laisse plus passer l'humidité.

tu peux surfacer de la chaux, mais je n'ai aucune idée du résultat sur la durée.
http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/uploads/2015/12/Beton-de-chaux-2015.pdf

15
@Taone
-Oui, le mur mitoyen sera piqué puis enduit chaux quand nous attaquerons le muret en pierre qui sépare nos deux jardins. Ce n'est clairement pas la priorité ni pour lui ni pour moi mais c'est prévu.
-ok, donc pour la chape de périphérie, sable/grave/chaux sans isolant. Donc je pars sur 1/4 chaux NHL 3.5, 1/4 sable 0/2 et 2/4 grave 5/10? Le cailloutis en ciment concassé, est il pertinent?
-Geotextile ou pas et si oui, sous le hérisson?
-dois je mettre du liège entre mon mur et ma bande de dalle de chaux? Et entre ma dalle chaux et ciment?
-je n'ai pas trouvé pour la bande en périphérie mais je vais faire de nouvelles recherches, si je trouve j'éditerai le message.

@charles:
En contexte urbain c'est clairement compliqué. Je te parle même pas de l'évacuation des déblais..... Il n'y a pas réellement de ruissellement des jardins. Il y en a évidement toujours un peu d'autant plus qu'un très beau micocoulier nous honore de son ombre en été. La Gironde est toujours humide, climat océanique même si cela va bientôt changer.....De plus la ville se trouve à la confluence de deux rivières en contexte limoneux (les dépots) et presque à la même altitude que la plus grosse des deux rivières. Donc oui, toujours un peu humide mais sans excès.   

Merci les gars :)

Pages: [1] 2