Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 201
1756
Bonsoir !

je ne suis pas pro, loin de là ! mais il me semble que le bon sens commande de ne pas mettre de gaine technique sur le hérisson ! risque de fissuration de la dalle...

La pose du liège : il faudrait que ceux qui en ont posé ici se manifestent. Il me semble que c'est ce que je ferais, un mélange basique sable "normal" (celui du grossiste, lavé) et chaux, proportion 4 vol de sable pour 1 vol de chaux hydraulique naturelle, très peu d'eau (pour éviter que le mortier ne coule à travers le hérisson et provoque un "court-circuit" pour l'humidité !), juste pour rattraper les niveaux du hérisson, que le liège repose bien à plat sans déformation. Je précise à nouveau qu'il s'agit bien d'une application périphérique, pas sur toute la surface de la pièce. L'épaisseur de la dalle devra faire 10 cm au dessus du liège, donc plus épaisse ailleurs. Vous pouvez aussi opter pour une dalle billes d'argile ou vermiculite, ce qui évitera l'emploi du liège.

Pour le liège vertical en périphérie, il faudrait plutôt du liège plus fin, plus facile à couper au ras du sol fini.

Ah oui, si d'autres veulent bien contribuer !...

Gérard.

1757
Bonsoir Charlie !

je ne suis pas du tout expert en dalles ! voici néanmoins mon point de vue.

La solution proposée me semble bonne. Mais tu ne précises pas la nature de ta dalle, pour une meilleure efficacité thermique, on peut la concevoir en billes d'argile, ou vermiculite. Le liège peut être posé directement sur le hérisson, éventuellement sur une chape fine de lissage du hérisson. Il faut aussi et surtout, intercaler du liège (éventuellement plus fin) verticalement entre le pied de mur et la dalle, pour éviter la propagation de l'humidité des pieds de murs vers la dalle et la terre cuite.

D'autres auront d'autres idées !...

Gérard.

1758
Réhabilitation / Re : percer oui mais dans mur porteur ... ???
« le: 14 avril 2010 à 18:00:54 »
Bonsoir !

j'ai effectivement l'impression qu'il s'agit là d'une "bêtise" (guillemets de rigueur !)

Votre mur de refend est tiède, vu sa masse, c'est déjà pas si mal ! mais c'est insuffisant pour la pièce derrière. Si vous créez un courant d'air, même chaud, le risque c'est... le courant d'air ! et donc la sensation d'air froid et donc un grand inconfort dans votre pièce à vivre ! Sans parler des problèmes acoustiques...

Si votre pièce est froide, il faudrait d'abord limiter la fuite des calories : super isolation des combles, huisseries de haute qualité, vérification pointilleuse des murs, angles, plafonds, tous endroits où des fentes laisseraient de l'air passer vers l'extérieur (les rats ont pu creuser au milieu des murs...) Puis l'hygrométrie des murs : les murs ne sont-ils pas un peu humides, et donc froids ? Et la dalle, n'est-elle pas en ciment, un peu froide ? 

Dans une maison bien isolée, le chauffage ne devrait être que d'appoint ! donc un mur de refend bien chauffé par l'autre côté devrait pouvoir suffire.

Gérard.

1759
Bonsoir !

pour le mur de refend, s'il est sain, et que c'est un mur de refend ! alors je mettrais le lambris sans trop de précaution, à la condition que de l'autre côté soit repris, effectivement, c'est une très bonne idée ! Mais l'autre côté, il faudrait qu'il soit aussi un peu ventilé en l'absence des occupants ?... Avec une réserve quand même, pour le premier m de hauteur, on est au rdc et le mur, même de refend, est toujours posé à même le sol, sans barrière de capillarité. Donc sur ce premier m, je garderais un enduit chanvre, qui fera bien son office de microdrainage, et épargnera le lambris au dessus.

Les briques... je n'ai pas d'avis autorisé, je pencherais néanmoins pour la brique de terre crue compressée, mais en la protégeant avec un enduit quand même !

Pour la dalle, oui ce serait mieux de créer un nouveau fil.

Gérard.

1760
Réhabilitation / Re : Double vitrage sur ancienne fenetre.
« le: 13 avril 2010 à 17:57:25 »
Bonsoir,

je suis désolé, mais vous êtes priés, comme nous tous ici sur ce forum, de respecter un minimum de politesse.

Si vous êtes un professionnel, vous avez votre place naturellement comme n'importe qui d'autre, mais :

1. en respectant un minimum de "protocole", ici on se dit d'abord "bonjour" !
2. pas pour faire votre publicité directe (on se demande si vous représentez ou non la société Kleris ?)
3. pas pour tenir ce genre de propos déplaisant envers Belledecadix,
4. en partageant vos connaissances, ce qui implique un minimum de pédagogie et de respect de l'autre.

Vous vous êtes peut-être senti attaqué par Belledecadix, mais à ce moment-là, il fallait répondre de façon argumentée ET respectueuse. Faute de quoi, vous vous décridibilisez.

Gérard.

1761
Bonsoir Charlie et bienvenue !

l'effusivité est en quelque sorte la "chaleur subjective", ou plus précisément, la rapidité avec laquelle la température superficielle d'un matériau se réchauffe (JP Oliva, "l'isolation écologique" p 25). Donc je ne comprends pas bien votre "risque"...

Par contre, il est clair qu'une cuisine va produire beaucoup de vapeur d'eau, une partie sera évacuée par une VMC et/ou en ouvrant une porte, et une petite partie à travers le mur. Le schéma est donc : +chaud et +humide de votre côté, par contre, la partie derrière le mur, quelle est la fonction de la pièce ? le revêtement, il est en briquettes plâtrières enduites à la chaux ? une telle contre-cloison ne permet pas une évaporation efficace de la vapeur d'eau issue de votre cuisine. Quel est l'état de ce mur ?

Du lambris sur un enduit chanvre : en effet, c'est pas terrible, surtout si le mur est humide, le chanvre va drainer et le lambris va souffrir et pourrir... Par contre, un enduit chanvre seul se comportera très bien, j'en ai fait un dans ma sdb, c'est impeccable. Et question effusivité, le chanvre n'a rien à envier au bois. Si c'est pour une question esthétique et/ou sensation subjective, il faut étudier une autre solution, je pense que la plus simple est une finition à la terre !...

Les solutions à lames d'air ne sont pas réellement satisfaisantes, puisqu'elles imposent une ventilation, entraînent une mauvaise transmission de la vapeur d'eau et font perdre de précieux m2 !

Côté sdb, je ne suis personnellement pas favorable aux cloisons de plâtre, ce matériau étant hydrophile et régulateur hygrométrique, dans ce contexte il vaut mieux miser sur l'évacuation que sur l'accumulation/restitution ! Je vous suggère la lecture de cette page : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm.

Pour le sol intérieur, oui c'est la solution de base, mais qui peut être améliorée, cela peut constituer un fil de discussion nouveau ! mais avant, prenez le temps de lire tout ce qui a été discuté ici, il y a de la matière...

Gérard.

1762
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 12 avril 2010 à 12:22:25 »
Bonjour !

tenez-nous au courant de la suite !...

Le Mont-Dol, oui c'était très bien, intéressant, vivant ! même les enfants ont eu du plaisir ! un reportage sera mis en ligne, dès que possible...

Gérard.

1763
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 11 avril 2010 à 20:46:55 »
Bonsoir,

de retour du Mont-Dol, j'ai quelques éléments de réponse d'un charpentier assez "spectaculaire" à qui j'ai soumis votre question :

1. effectivement, il faut impérativement "arrêter" la toiture pour éviter les fumées, et d'abimer le bois de charpente,
2. il faut prendre le temps de regarder dans le pays, comment étaient couverts les fours à pain,
3. pourquoi ne pas le couvrir de dalles ?

Gérard.

1764
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 09 avril 2010 à 20:19:53 »
re !

je voudrais bien, mais vu que je ne possède pas le vocabulaire et les techniques, c'est un peu difficile... quoique votre question soit claire et précise !

Gérard.

1765
Réhabilitation / Re : Four à pain pays vannetais
« le: 09 avril 2010 à 15:08:27 »
Bonjour et bienvenue !

je ne suis pas charpentier, donc je m'abstiendrai de vous dire quoique ce soit, si ce n'est que je suppose que vous avez lu la fiche technique relative aux fours à pain : http://HTTP://www.tiez-breiz.org/four_a_pain.php où on y voit une photo :


Sinon, venez demain à Mont-Dol pour les 35 ans de Tiez-Breiz, il y aura très probablement des personnes qualifiées pour vous répondre !

Gérard.

1766
Bonjour !

un petit "up" pour ce fil, c'est demain dès 10 h ! venez nombreux échanger et découvrir !
Crêpes sur place le midi... conférence le soir... et soleil assuré !
http://www.tiez-breiz.org/spip/spip.php?article20

A demain !
Gérard.

1767
Réhabilitation / Re : Graines dans enduit chaux lin
« le: 07 avril 2010 à 18:26:19 »
Bonsoir Jean-Noël !

le risque existe en effet d'avoir un enduit tâché...
Le mieux n'est-il pas d'essayer dans un coin ?
Et de nous montrer le résultat !

Gérard.

1768
Réhabilitation / Re : comment traiter la mérule?
« le: 06 avril 2010 à 19:04:46 »
Bonsoir Stim,

votre plancher est neuf et stocké sur place ? je comprends pas bien...

J'ai eu de la mérule chez moi, un linteau, que j'ai changé, et j'ai effectivement passé un coup de chalumeau partout sur les pierres avant la pose du nouveau. Mais j'ai aussi et surtout, viré les joints ciments à l'extérieur et changé une huisserie morte au dessus ! et laissé le nouveau linteau à l'air libre, ce qui n'était pas le cas.

Après un détour par le site de Maisons Paysannes de France, je suis tombé sur le site de l'ANAH et ce document :
http://www.anah.fr/uploads/media/48P_MERULES.pdf

Gérard.

1769
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur hote et foyer cheminée
« le: 05 avril 2010 à 18:11:31 »
Bonsoir Nonob,

non je n'ai pas testé cela. Le plâtre et la chaux sont antinomiques dans le sens où l'un diffuse l'humidité, l'autre la retient. Dans le cas présent, cela ne semble pas trop gênant...

Moi j'essaierais quand même de voir sur quel support est ce plâtre, peut-être sur de la brique plâtrière ? dans ce cas, il serait plus aisé d'appliquer un enduit classique sans se poser toutes ces questions ?!

Gérard.

1770
Bonsoir,

Caroline Raynald me prie de diffuser l'information accessible sur cette page :
http://www.leskorrigans.com/actu.php?re=27

Gérard.

Pages: 1 ... 116 117 [118] 119 120 ... 201