Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - flochanvre

Pages: [1]
1
Bonjour à toute la communauté,
         Je sollicite vos conseils à propos de problèmes de décollage et de faïençage sur un lait de chaux à la cl 90 ( plus la consistance d’une pâte que d’un lait ) appliqué en finition sur un enduit chaux chanvre  ( batichanvre / saint Astier ) sec depuis un an et demi environ.
    J’ai procédé de la façon suivante : j’ai fortement humidifié le support puis application à la main de la pâte de chaux. Trouvant que ma première couche séchait relativement vite et semblait tenir de manière optimale, j’ai pris le parti d’appliquer une deuxième couche dans la foulée. C’est là que peu de temps après je me suis rendu compte que la couche se décollait par endroit avec faïençage.
     Aurais je pas assez attendu entre les deux applications ? Le support aurait-il bu trop vite l’eau ?
Aurait-il fallu ajouter à mon mélange un accrocheur ?
   Pourriez vous m’éclairer svp
Cordialement

2
Réhabilitation / Pose de lambourde à l’étage sur terre battue
« le: 29 juillet 2018 à 10:46:28 »
Bonjour à toute la communauté,
    Je désirerais avoir vos avis et vos conseils éclairés à propos de la méthode que je désire mettre en place pour la pose et fixation de mes lambourdes à l étage en vue d’un parquet massif en châtaignier de 23 Mm.
   Je décris donc la configuration: sol en terre battue à l’étage ( quenottes + terre ) sur sollives chêne espacées de 40 cm entre axes. Je désire mettre sur les 53 m2 de sa surface un plancher massif en châtaignier 23 Mm sur lambourdes Autoclaves (45 x 75 ) espacées entre axes de 40 cms.
    Mon sol en terre battue n’étant pas d’un niveau rigoureux, et afin d’arriver « sol - finit » au même niveau que ma dernière marche d’escalier, j’ai besoin de caller mes lambourdes sur des plots.
   Je pensais donc pour se faire les caller sur un lit de chaux-chanvre ( Batichanvre NHL 5 ) afin de les mettre de niveau et ensuite après séchage les visser dans les sollives pour prendre les chaux chanvre en «  sandwich ».
    Pensez-vous que la méthode soit viable à long terme ?
Merci pour vos réponses
Florent


   

3
Réhabilitation / Recette pour refaire corniche d'angle extérieure
« le: 26 novembre 2017 à 17:23:03 »
Bonjour à tous,


    Je refais actuellement la toiture complète en ardoise sur une maison en moellons calcaires et briques. Chaque angle extérieur de la maison est maçonné de briques surmonté d'une corniche en pierre calcaire, du moins c'est ce que je croyais au début. Avec les vibrations dues aux coups de marteaux pour fixer les nouvelles voliges pour les bandes d ourlet, un morceau de la partie supérieure de la corniche s'est détachée.
   En regardant de plus près, je me suis aperçu que ce que je pensais être de la pierre calcaire ( genre Tuffaut) s'avère être finalement du plâtre ( la partie endommagée laisse même apparaître à l intérieur de la tranche des bouts de tuiles / sûrement pour renforcer le plâtre )
    J'aimerais donc refaire par mes propres moyens la partie haute de cette corniche cassée en plâtre.
Pour ça je voudrais que vous m'en disiez un peu plus sur cette technique, si c est bien du plâtre et que je ne fais pas erreur. Et si c est exacte, quel plâtre utiliser ( usage extérieur ) pour refaire à l'identique.
     J'espère avoir été clair dans mes explications
Merci pour vos réponses
Florent

4
Isolation écologique / Quelle isolation entre solives etage ?
« le: 04 septembre 2017 à 18:03:39 »
Bonjour à tous,

      J aimerais vos lumières sur une question isolation. Je réhabilite l'étage de ma maison et en suis actuellement aux plafonds. Il se compose de solives ( entrax 40 cm ) terre battue sur latis de châtaignier recouvert d'un enduit plâtre . Le plâtre actuel étant irrégulier, fendu et sale, je souhaite donc le rafistoler dans un premier temps ( boucher manques et fissures ), et par la suite poser un doublage placo entre solives aussi espacé de 40 MM de l'ancien plâtre.
   La question que je me pose c'est la suivante : Est-il nécessaire ou pertinent d'isoler entre l'ancien plâtre et le placo ? ( une laine de bois de faible épaisseur par exemple ou autres isolants perspirants )
    Au dessus se trouve le grenier qui sera à terme isolé sous toiture.
 Si oui pour l'isolation, quels produits sont les plus adaptés ?
N'y a-t-il pas un risque de pourrissement avec l'isolant ?
   Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Florent


     

   

5
Réhabilitation / Dalle en chaux / étage
« le: 19 février 2017 à 18:53:43 »
Bonsoir,

    Je réhabilite actuellement une maison en moellons calcaires dans le département 28 de 1870.
 Après avoir réalisé au 1 er étage la pose de chaux chanvre sur les murs extérieurs, je désire avoir vos points de vue sur la réalisation d'une dalle en chaux ( sable/ NHL 5 ) sur les 70 m 2 de sa surface en vue de la pose d'un parquet massif sur lambourdes.
   
    Le sol se compose d'un lattis de châtaignier et terre/paille (bauge)d'origine que je compte garder.
La surface était recouverte de tommettes hexagonales sur lit de chaux maigre.
 
    Le choix de la dalle en chaux vous paraît il pertinent ? Je compte faire une épaisseur de 5 cms : le tout ne sera t'il pas trop lourd pour les solives en plus du parquet ? Existe t'il une alternative à cette réalisation qui vous semble plus appropriée ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

 

6
Isolation écologique / Risque que de pourrissement chaux chanvre
« le: 06 janvier 2017 à 20:50:55 »
Bonsoir à tous,

     Je suis actuellement en pleine retape d'un bâtiment de 1870 en moellons calcaires en eure et loir.
J habille en ce moment les murs intérieurs  du premier étage en chaux-chanvre. J'ai préalablement retiré tous les plâtres d'origine, puis pose d'un gobetis sable 0,4 / NHL 5 (proportion  1/2,5 ). J'utilise pour l'enduit  de la batichanvre Saint -astier et Chènevotte du même fabricant dans le dosage préconisé dans une épaisseur de 5 à 6 cms
   
Je suis un peu inquiet car je sais que la période hivernale ne se prête pas trop à l'exercice. Je redoute le pourrissement car mon hygro est à 77 % et la température à 8 degrés.
   J'ai mois en place une extraction mécanique mais cela ne semble pas améliorer le climat intérieur. Je n'ouvre pas les fenêtres car la température extérieure est de -2 .
  J'ai réalisé pour le moments les murs sud et est aux mois d'octobre, novembre et décembre.
  Actuellement les enduits suintes beaucoup. Pas de tâches ou traces de pourriture visibles à part à quelques endroits, mais j ai cru comprendre que la pourriture se développait derrière l'enduit. Pourriez vous m en dire plus à ce sujet ?

    Pourriez vous me dire si dans ces conditions le chantier est en péril ? Il y'a t'il un risque de pourrissement des solives ou des linteaux en chêne au dessus des fenêtres ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Cordialement,


Pages: [1]