Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: sylvain_31 le 03 avril 2015 à 11:55:14

Titre: Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 03 avril 2015 à 11:55:14
Bonjour

Tout d'abord merci pour toutes les informations  de ce forum et de ce site.
Je vous expose mon pb apres qq recherche sur ce site.
Ma maison (maison de village, région Toulouse, brique + terre) achetée récemment a une terrasse derriere (12 m long) avec brique terre cuite (abimées) sur sol argile, , J'ai également un puit sur cette terrasse avec de l'eau à environ 3m.le terrain est au dessus de la terrasse, à environ 2 mètre
L'eau de pluie est drainée (en théorie) via la" gouttière" en brique . il y a environ ,sur les 12 m , une pente de 1.5 cm/m.

Suite à des racines et autres, les briques avaient bougées, l'écoulement ne se faisant plus notamment dans la partie basse. J'ai tenté qq modifications sur qq briques, enlever les racines, mais le niveau descendant n est plus la.
Pour la partie haute, pas de pb, les bas de mur sont sains.
Pour la partie basse, on voit bien que l'eau à tendance à ne pas s’évacuer  et il y a qq remontée au niveau des joints des briques le mur semble sain, pour le moment, bien que plus humide que la portion en amont de la terrasse.
Qq photos pour illustrer(avec 2 vues de chaque extrémité de la gouttière en brique), la terrasse a l'air mouillée et sale car il a bcp plu dernièrement par chez nous et le déplacement de qq briques a charrié pas mal de terre.

(http://img11.hostingpics.net/pics/721429vue1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=721429vue1.jpg)

(http://img11.hostingpics.net/pics/826083vue2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=826083vue2.jpg)

Le mur extérieur sera restauré à la chaux pour également réparer qq "aberrations "de l'ancien propriétaire (je viendrai donc chercher des infos sur le site!) et mon projet à moyen terme et de refaire entièrement cette terrasse pour, par exemple, une terrasse en bois. Mais pour commencer je veux m'occuper de cette histoire d'écoulement.

Une autre contrainte est le niveau d'évacuation disponible, il se situe en bas de la gouttière brique actuelle et passe sous la maison, je ne peux donc pas faire un drain profond car je serai bien embêté pour évacuer l'eau.
D 'ailleurs parle-t-on vraiment de drain dans ce cas-là ?
Je pensais enlever la ligne de briques servant initialement à l’écoulement et la remplacer par quelque chose style gouttière alu en arrivant à gérer convenablement la pente.. ceci suffira-t-il à protéger les murs? avez-vous d'autres idées à proposer. , un drain plus profond, mais comment évacuer l'eau ? refaire un dallage avec des briques?

merci pour votre aide

Sylvain


Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 03 avril 2015 à 21:21:26
Bonsoir,
Avez-vous étudié les propositions Tiez-B : http://www.tiez-breiz.org/drains.php ?
Envisagez-vous de sonder le pied du mur (tranchée perpendiculaire très étroite) pour évaluer la profondeur de la fondation et le terrain ?
Pourriez-vous faire une coupe du terrain ? Je ne comprends pas le niveau 2 mètres au dessus de la terrasse.
J'ai souvent vu, chez nous, des terrasses enfoncées jamais de gouttières, c'en est peut-être une néanmoins.

Pour les restaurations de la terrasse et travaux vous avez encore (outre la récup) les briqueteries
D'Empeaux : www.briques-foraines-anciennes-briqueteries.com
et de Grépiac www.briqueteriecapelle.fr
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Gérard le 03 avril 2015 à 21:22:37
Bonsoir Sylvain et bienvenue !

c'est d'une rigole dont il s'agit, pas d'un drain. Un drain a la capacité à capter des eaux souterraines et à les évacuer. Là on est sur des eaux de surface. Les gouttières sont une invention récente ? en tout cas d'un usage récent.

Si je comprends bien, la question porte sur l'évacuation, où se fait-elle réellement ? sous la maison, mais y a-t-il moyen de le vérifier ? le terrain est-il plus bas de l'autre côté de la maison ? Il faut vraiment vérifier ce point, sinon cela veut dire que ce sont les murs qui prennent...

Gérard.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 03 avril 2015 à 21:28:57
Oui il a du vouloir dire rigole et moi aussi d'ailleurs. ;-)
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 03 avril 2015 à 21:51:37
Bonsoir et merci pour vos reponses!
oui, il s'agit bien d'une rigole, désolé je me suis trompé de terme...
il y a bien une evacuation en bout, la canalisation passe sous la maison et ressort de l'autre coté, sur le trottoir
la rigole, donc, ne fait plus vraiment son travail car la pente n est plus vraiment la, des briques sont félées et il n y a pas de joint entre celle ci (d'ailleurs en faut il?), si je dois en refaire une, faut il repartir sur des briques ou sur un autre materiau?

Merci encore

Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Gérard le 04 avril 2015 à 11:05:55
Bonjour !

de mon point de vue, il faut d'abord s'occuper du plus difficile : que sous la maison, ça se passe bien, que toute l'eau en entrée se retrouve en sortie, qu'il n'y a pas de pertes en ligne ni d'obstruction (l'un n'empêchant pas l'autre...)

Après, il sera toujours temps d'intervenir côté jardin, c'est nettement plus facile !

Gérard.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 04 avril 2015 à 22:06:20
Oui voilà, il serait utile d'avoir le terrain en coupe, avec la profondeur des évacuations, du réseau public (c'est une maison de village ?), les pentes, les diamètres.
Vous pourriez prendre des décisions cohérentes.
Vous vous souvenez que chez nous il ne pleut pas plus qu'ailleurs mais parfois beaucoup plus que partout ailleurs en très peu de temps, c'est pas les Cévennes non plus.

Après les travaux d'assainissement, drainage, évacuation etc. Si c'était à moi de ... je récupérerais les briques/dalles en état correct pour réaliser un ou plusieurs carrés/rectangles à l'endroit de la table, de ceci, de cela sur dalle/chape maigre, mais dalle quand même et entre ou autour, j’étendrais du gravier concassé (genre un mélange blanc pyréenen et rose) éventuellement dans ces dalles alvéolées en plastoc blanc (elles sont moches mais sous le niveau du gravier ça change la vie) et sur une couche drainante (5 cm ca irait, lors des orages ça va déborder mais bon ce n'est pas tous les jours).

Et pour restaurer les murs, de la patience, le changement d'une brique c'est un enfer ;-)
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 05 avril 2015 à 07:48:43
Bonjour,
merci pour vos retours.
Gerard, pour l evacuation, effectivement c est la premiere chose à faire... donc en regardant de plus pres le tube ,PVC , en bout de terrasse fait dans les 120 mm, il a une pente douce, qui m emmène bien l'eau de l autre coté (coté caniveau trottoir), mais en y regardant de plus pres, l entrée n etait deja pas parfaitement etanche.. j'ai donc colmaté tout cela, de façon temporaire, le temps que je m'attaque plus franchement à la remise au propre du caniveau.
Ensuite clairement, en regardant ou la terrasse et les murs sont plus humides, je suis convaincu que c est du à la mauvaise evacuation via le caniveau et également au fait que la gouttière au dessus fuyait et que l'eau tombait directement sur cette zone, ou la pente n est plus la. pour la gouttière, cela sera regle dans qq semaines, reste le caniveau.. que me conseillez vous ?

Arpeges, merci pour les précisions, concernant la terrasse, je vais  reflechir à votre solution, car meme si je compte , d ici 1 ou 2 ans mettre une terrasse en bois, le gravier pourrait être une bonne alternative
bon dimanche de Pâques

Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 05 avril 2015 à 13:36:16
Je ferai un truc genre ça :
(http://img11.hostingpics.net/pics/235422caniveau.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=235422caniveau.png)

Je n'ai pas mis de drain dans le hérisson pour éviter de le voir se transformer en aqueduc lorsqu'il pleut très violemment, si j'ai bien compris votre dénivelé vers la rue est très faible (si c'est du 120 en pvc c'est très récent comme installation).
L'objectif est d'abaisser le plus possible le point de marnage dans le mur qui de toute façon va pomper l'eau du sol.
L'argile a de très bonnes capacités à stocker l'eau et les sols restent humides et parfois saturés de novembre à mai en année pluvieuse.

Le bois au sol ? Pas chez nous ou alors à des prix affolants (Ipé) et le solivage est à changer au bout de 15 ans.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 05 avril 2015 à 19:07:55
Merci! ca me semble tres bien cela!
2 questions:
pour le herisson, puis je mettre directement mes briques (celle non cassées ou des nouvelles) sur les pierres/galets? la distance correspond à ma premiere rangée de briques, dois je mettre une couche intermediaire?
pour la zone etanche / caniveau, comment la mettre en oeuvre?

pour le bois, ca reste du conditionnel, mais surement pas de l ipe de l autre bout du monde...meleze ou robinier.

merci

Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 08 avril 2015 à 13:52:50
Bonjour,

je suis en train de rechercher les graviers/galets necessaires à mon herission, mais sauriez vous me dire comment mettre en oeuvre le canivezau? dois je repartir d'un caniveau en tuile avec joint ou y a t il une autre méhtode réalisable (j'ai peur, si je repose un canivau tuille par tuile, de ne pas arriver à gerer la pente..)
merci!

Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Gérard le 08 avril 2015 à 18:15:56
Bonsoir,

un fond de tranchée en terre minérale argileuse devrait faire l'affaire...

Gérard.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 08 avril 2015 à 22:19:29
Oui ca me travaille aussi cette histoire en fait.
C'est le mariage de la carpe et du lapin.
Les terres cuites surtout anciennes ne sont pas faites pour être humides.
Il ne gêle pas souvent mais assez pour faire de la casse.

Je reprendrai sur une idée proche :
(http://img15.hostingpics.net/pics/364765caniveau.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=364765caniveau.png)

Ou les briques sont maçonnées étanche à l'eau sauf au droit du mur. Une fente d'au moins 3 cm au dessus du caniveau.
Le caniveau je le ferai dans un béton outrageusement liquide prenant la demi forme de tube en pvc (80-100). Tuyaux en pvc très bien emballés dans du film alimentaire et à la fin on les ramène au magasin... chez Castomerlin c'est possible.
Et la pente de 1,5 % sur 30 m. à part avec un laser je vois pas.
Il y a aussi moyen bien-sûr d'inserser un caniveau préfabriqué (moches) ou fait soit même (un peu de soudure à l'arc en perspective).
Ca va être une question de moyens.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 09 avril 2015 à 09:40:40
Merci à vous 2!
j'avais effectivement pensé au caniveau bricolé via tube PVC ou cheneau zinc assemblé. l'avantage du PVC est qu on pourrait peut etreplus facilement les assembler sur une gde longeur pour gerer la pente.. je finis de relfechir à tt ca et vous tient au courant !
(je ne connaissais pas l'astuce du film alimentaire aurour du pvc.. tres bon!)
Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 04 juillet 2015 à 12:42:42
Bonjour à vous tous,

suite de mes travaux, j'ai donc réalisé mon herisson, referme , et tout.. ca semblait pas mal mais apres enormes intemperies chez nous (pas vu ca depuis 40 ans d 'apres les pros..), goutiere qui deborde de partout, terrasse qui se remplit d'eau.. Et le herisson egalement... plein d'eau..argh...

depuis la gouttiere a été changé et il ne pleut plus..(et j'ai vidé l'eau avec une pompe.)
bref tout cela pour mettre en relief que mon évacuation de ma terrasse est bien trop haute et que pour evacuer les eaux pluviales (du drain ou qui s ecoule) il me faut un puisard avec pompe de relevage.. cela a été la conclusions de 2 (bons) terrassier du coin. Apres les travaux ne les interessent pas car trop petit chantier et conditions de travail penibles (pas d acces autres que par la maison, donc tout à la main).. la seule entreprise (ne m ayant pas donné confiance des le debut) a fait un devis de 3000 euros pour, au final, un trou de 70x70x70 et une pompe dedans... bref, je vais m y atteler, pas si compliqué que cela de creuser un trou.. je risque jusque de suer à grosse goutte.les

bref, je vais profiter de cela pour egalement mettre un drain (plastique) dans mon herisson non présent..car il etait pas prévu que celui ci se remplisse par le dessus.. j'ai commencer à redecaisser le tout (j aime faire et defaire mon travail..c est comme cela qu on apprend..)..

Apres avoir epluché le site et le net, j'ai qq questions sur le drain PVC, il y a debat entre drain agricole et drain routier et meme dans le sens de la pose de ces drains... j 'ai lu un peu tout et n importe quoi donc j'aurai besoin de votre avis eclairé.. lequel est le plus approprié et conseillé, d'apres http://www.tiez-breiz.org/drains.php c est drain routier , strie en bas mais j'aurai voulu un retour d 'experience ?

Merci de vos reponses

Sylvain
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Gérard le 05 juillet 2015 à 20:39:43
Bonsoir Sylvain,

cela confirme, si besoin était, qu'il y a bien dérèglement climatique...

Notre ami Berlo est notre spécialiste du drainage ici. En attendant sa réponse, vous pouvez voir toutes ses contributions via le moteur de recherche interne (puis "Recherche avancée"). Certaines devraient vous intéresser...

Gérard.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: berlo le 06 juillet 2015 à 08:37:29
houlala c'est trop d'honneur Gérard !

Je n'ai fait que survoler le sujet. je vais essayer de regarder de plus près.
Enfin c'est un peu normal que pour un événement exceptionnel, il se passe des choses exceptionnelles.
Une pompe pour évacuer de tels événements ça ne me parait pas adapté.

Chez moi, j'ai un problème un peu similaire avec une cours arrière, j'ai fait une structure réservoir avec infiltration sur place. C'est à dire un hérisson de 30 cm posé sur la terre et traversé par un drain relié au pluvial. Le volume de vide du hérisson stocke la pointe de débit, le drain évacue le surplus avec un déphasage sur le réseau. L'eau stockée dans le hérisson s'infiltre dans le sol.

(http://berloweb.free.fr/batiment/dalle2.png)
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: berlo le 06 juillet 2015 à 11:34:11
Bon, c'est les vacances, j'ai lu plus en détail et je prends le temps d'étaler ma science.

1 -  le trou avec pompe je n'y crois pas du tout. Il y a de grandes chances que la pompe soit inopérante lors d'événements sérieux (pas assez de débit, en panne, pas d’électricité, bouchée, ...).

2 - Ça ressemble bien à ce que j'ai chez moi. Donc à mon avis la meilleure solution c'est la structure réservoir avec infiltration. C'est lourd comme solution mais c'est le plus simple et sain. Il faut démonter la terrasse et décaisser, remplacer la terre par des cailloux calibrés pour avoir des vides pouvant stocker de l'eau. Ensuite, soit l'eau entre dans la structure réservoir par le dessus car le revêtement de surface est poreux, soit le remplissage se fait pas un regard (ou les 2). Enfin, on met un tuyau en partie haute relié au réseau pluvial pour évacuer en cas de dépassement de la capacité de sockage.
Il peut y avoir différentes modalités, mais c'est le principe , un lien au hasard pour l'exemple (http://www.crit.archi.fr/produits%20innovants/FICHES/Impermeabilisation/technique.html#Anchor-Chapitre-6).

(http://reho.st/http://www.crit.archi.fr/produits%20innovants/FICHES/Impermeabilisation/illlustrations/9-chaussee-drainante.jpg)

Chez moi :

(http://berloweb.free.fr/batiment/terrasse_minipelle.jpg)

(http://berloweb.free.fr/batiment/herisson_2.jpg)

Le remplissage se fait par la grosse buse verticale en pvc. J'ai fait des entailles à la disqueuses dans la partie dans les cailloux en dessous du drain routier et je l'ai enveloppé de géotextile pour qu'il n'y ai pas d'impuretés qui aillent remplir la structure réservoir. Le trop plein se fait par le drain routier qui passe dans la maison pour drainer mon hérisson intérieur (ou stocker sous la maison aussi). J'ai ensuite refermé avec du géotextile et fait une dalle en béton, car il me fallait une surface propre pour bricoler...

(http://berloweb.free.fr/batiment/terrasse.jpg)
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 06 juillet 2015 à 13:20:41
Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce qui me rassure dans vos messages est que effectivement les circonstances étaient exceptionnelles (pluie énorme et gouttière qui fuyait de partout) et également le fait que vous parliez que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol, c’est un point que j’ai du mal à envisager. ..Même si c’est la nature.. ;-)
Apres la solution proposée me semble bonne mis à part que dans mon cas, ma seule évacuation possible (cour intérieure, tube PVC passant sous la maison) est trop haute pour cela
Et finalement creuser un puisard, n’est pas une bonne idée car je me suis rendu compte que l'eau n’est pas loin du tout.. 50 cm environ...
Donc, j’ai de l’eau sous maison, soit, la maison date de 150 ans, elle tient depuis ce temps, pendant 15 ans (au moins) la gouttière de l’ancien propriétaire déversait de l’eau en vrac sur la terrasse qui ne parvenait pas à évacuer correctement le débit (point trop haut), maintenant, j’ai remplacé la gouttière et connecté directement celle-ci à l’évacuation, donc plus de flaque (en théorie, il ne pleut plus la..), reste la problématique de l’écoulement de l’eau de pluie sur la terrasse elle-même, celle-ci ne s’écoulant pas (et ne s’écoulait pas avant) va s’infiltrer dans le sol.
Je vais donc attendre qq temps et voir ce qu il se passe, si le fait de ne plus avoir de flaque liée à la gouttière donne l’impression d’améliorer les choses..

je déchante un petit peu avec l’acquisition récente de cette nouvelle maison avec pas mal de petites anomalies rencontrées.. mais il faut également que je me raisonne car mon échelle de temps (faire les travaux vite) n’est pas le même que celui de la maison..et que si je constate que des choses ne vont pas de mon point de vue, le fait que la maison soit saine depuis tt le temps est un signe positif .
Les maison de village anciennes, ont de toutes des caractéristiques inhérentes et il faut que j’apprenne à m en accommoder..
Encore merci

Sylvain

Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: berlo le 06 juillet 2015 à 14:09:09
Dans l'ancien, il y a souvent des surprises malheureusement, ce n'est jamais parfait, faut faire avec...

Moi aussi j'ai de l'eau à 50 cm, ça n’empêche en rien de faire un réservoir et pour l'évacuation trop haute je ne comprends pas trop, normalement ce n'est pas un problème non plus, au contraire ça fait plus de stockage. Si tu reposais tes pavés par dessus une structure réservoir protégée par du géotextile tu n'aurais plus aucuns problèmes de stagnation d'eau, elle s’infiltrerait directement. Après c'est un peu lourd comme travaux, j'en suis bien conscient, mais ça ne demande pas des competences élevées.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 07 juillet 2015 à 14:14:52
Merci encore de tes réponses.
Un dessin sera plus parlant pour que tu m’expliques ton principe car je ne comprends pas trop non plus.., avec les évolutions et le statut actuel et mon questionnement ,
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_598627vueterrasse.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=598627vueterrasse.jpg)

En l'état (en attendant d'avoir une solution + pereine), vaut il mieux que, en bout de terrasse (zone la + humide),
je laisse ma tranchée comme telle (sans rien), pour que cela sèche
je remette mes cailloux de drain (mais se pose le probleme d'ou va l'eau si elle arrive dedans, cf ce qu il s est passé avec ma gouttière débordante)
ou même recombler de terre
(après il faut garder toutes proportions , j ai creuse le hérisson sous 30 cm, c’est pas la tranchée du siècle, donc refaire et défaire ne me prendra pas des jours non plus...
merci
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Gérard le 07 juillet 2015 à 20:46:13
Bonsoir,

proposition... absurde... tant pis, j'essaie !

Dans la région, les débords de toiture, les auvents ou préaux sont fréquents non ? pour justement s'abriter de violentes pluies et bien récupérer les eaux ?

(les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)

Gérard.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: berlo le 08 juillet 2015 à 08:27:30
Ah oui, je ne voyais pas l'évacuation si haute quand même !
Avec une terrasse dont l'évacuation est plus haute que le terrain naturel, c'est difficile de ne pas être inondé.
- Soit il faut baisser cette évacuation en refaisant le raccordement, si c'est possible,
- Soit il faut remonter le niveau de la terrasse (en faisant une structure réservoir avec infiltration qui compensera le défaut à l'exutoire).

Autre chose, les flaques se forme car l'eau ne peut s'infiltrer dans le sol, c'est un rapport entre l'intensité de la pluie et la perméabilité du sol. S'il pleut plus que ce que le sol peut absorber, il se forme une flaque.
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: sylvain_31 le 08 juillet 2015 à 09:14:10
J'aime ta reponse pragmatique Gérard !

pour le reste, effectivement surelever la terrase est que otpion que j'ai envisagé, en l'etat je vaisattendre et voir ce qu il se passe, sachant que à mon avis, 95 % de la flaque en bas de terrase venait de l'ecoulment de la gouttiere non canalisé.. maintenant ce n est plus le cas, .. donc on va voir aux prochaines pluies!
merci
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: Arpèges le 11 juillet 2015 à 16:19:04
Bonjour,
En plaine Toulousaine nous sommes le plus souvent sur des mètres d'argiles (avec + ou - de galets/graviers)
Si sèches elles sont saturées avec trois millimètres de pluie par la formation d'un film étanche en surface.
Si humides elles sont saturées de suite.
Les niveaux de nappe sont parfois aussi proche que 20 cm souvent plus loin mais on la trouve presque partout.
Même avec des gouttières parfaites il arrive que ça déborde. Nous sommes dans une région à petites inondations localisées fréquentes.
Ce sont des données.

Les travaux sérieux c'est sur la profondeur de l'évacuation qu'il faut les envisager.
Même si de prime abord ils peuvent paraître compliqués - genre creuser sous la maison, houlaaaa.

Ps : Il pas si utile d'enlever les pierres d'un hérisson pour qu'il sèche plus vite, en gros l'évaporation dépend de la surface exposée (taille des pores, capillaires etc.)
Titre: Re : Question ecoulement terrasse
Posté par: latapia le 20 octobre 2017 à 10:45:40
Bonjour,

Je reprends cet ancien post malgré les avertissements (!), car il correspond exactement à mon cas de figure.
Nous avons l'idée de faire une terrasse en carreaux de terre cuite, adjacente au mur en pisé de notre maison.
Un système de pente et rigole permettrait d'éloigner l'eau du mur et de l'évacuer dans le réseau d'EP.
Ma question est la suivante: quelle est la fonction du hérisson que tu proposes Arpèges? D'après ce que je lis "L'objectif est d'abaisser le plus possible le point de marnage dans le mur qui de toute façon va pomper l'eau du sol." Si je comprends bien, cette infiltration a lieu car les carreaux (ou briques) ne sont pas jointés au droit du mur (au dessus du hérisson).
Une autre possibilité ne serait-elle pas de jointer les carreaux aussi au droit du mur, pour éviter les infiltrations? ou cela va-t-il trop étanchéifier le sol et éviter l'évacuation d'humidité du sol par évaporation?