Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - lagriffe

Pages: [1]
1
Réhabilitation / ragréage vieux plancher bois
« le: 05 mars 2016 à 12:08:11 »
Bonjour à tous,

Nous continuons la réhabilitation d'une vieille maison en terre en bretagne. On en est au ragréage de plancher et je me pose plusieurs questions.

Le plancher actuel fait de châtaigner est directement posé  sur des solives irrégulières de chênes ; leur dimension est de minimum 15x20 jusqu'à plus de 20x20. Leur entraxe est de 70 à 90 cm. Elles ont plus de 400 ans, ont subi l'attaque des vrillettes mais ont plutôt belles gueules pour leur âge. Elles mesurent de 7 à 8 m de long.

La différence de niveau est de près de 30 cm du point le plus bas au point le plus haut. On va donc construire des niveaux différents et avoir des marches.

Comme solution nous avons pensé aux billes d'argiles expansées (ce qui permettra aussi une isolation sonore) + plaque knauf brio + nouveau plancher

La mise à niveau des solives ne nous semblent pas possible. Nous avons cherché la solution la plus simple et la plus légère. Mais peut-être pensez vous à autre chose ?

Je joins ma longue liste de questions dans le post suivant...


2
Réhabilitation / fissure dans un mur terre
« le: 13 août 2015 à 10:27:12 »
Bonjour à toutes et tous

Nous voici nouveaux sur ce forum et d'abord nous voulions remercier ceux et celles qui prennent le temps de faire profiter des novices comme nous de leurs savoirs et bons conseils.

Nous venons d'acquérir une vieille maison toute en terre du pays armoricain, montée à la bauge comme il était de tradition.

Pour le moment ce qui nous préoccupe ce sont quelques travaux dans le but de reboucher une vilaine fissure verticale tout le long d'un mur.

Un spécialiste de la rénovation de maisons en terre est déjà  passé voir et nous a rassurer sur le fait qu'elle était certainement stabilisée. Il y a quelques années cette partie de la maison qui était écroulée a été remontée et solidifiée grâce à une ossature bois, puis une verrière à été rajoutée. Sans doute le mur déjà fragilisé s'est reffisuré lors de ces travaux mais serait actuellement stabilisé par la structure. Du moins on l'espère mais jusqu'ici on ne l'a voit pas évoluer!

Donc nous aimerions avoir quelques informations plus précises sur comment reboucher cette fissure.

-Il nous a été d'abord conseillé de glisser des semelles (est ce bien comme ça qu'on dit pour parler de ces planches en bois encastrée sous les solives?) sous la solive du bas et de l'étage au niveau de la fissure. Pour ce faire, après étayage, nous creusons la place pour l'encastrement mais comment fixons nous la semelle? Doit-on plutôt creuser juste à bonne dimension et forcer à l'aide d'un marteau, ou  doit on creuser plus largement et faire un mortier ou un torchis pour déposer la semelle et qu'elle soit entièrement prise dans le mur (en laissant la face extérieur visible)?

-Pour la fissure même. Les murs ont près d'un mètre d'épaisseur. On pensais commencer à reboucher le côté extérieur puis intérieur. Si le temps ne le permet pas, est ce grave de faire l'inverse?

-Doit on vraiment creuser jusqu'au milieu du mur pour reboucher la fissure dans son intégralité? Ou est ce pas trop grave s'il y a un vide d'air dans son centre?

-Peut-on « préparer » la fissure en creusant tout du long ou doit-on travailler sur des courtes sections? Creuser, reboucher, attendre que ça sèche, etc...?

-Est il mieux de commencer par le bas de la fissure ou par le haut de la fissure?

-Puisque le mur est épais, peut on reboucher sur toute la profondeur d'un coup (+ou- 50 cm) ou doit on bourrer le fond sur une certaine épaisseur, puis attendre avant de continuer avec des couches successive?

-Nous pensions creuser en v et remplir d'un enduit terre très chargé en paille. A-t-on intérêt par exemple de fixer de petite tige en bois ou autre chose qui éviterait un fissure de retrait et qui solidifierait la jonction entre les deux parties du mur?

-un autre conseil?

Merci d'avance pour le temps que vous prenez à nous lire et à nous répondre. Et au plaisir d'un jour peut-être rencontrer certainEs d'entre vous lors d'un de vos stages par exemple!

Pages: [1]