Du nouveau dans cette petite histoire de "niche" et de "vide" dans l'épaisseur de mon mur de pignon. Je suis en train de réhabiliter 40m² au rdc de la maison (on vire les tomettes, on décaisse, hérisson, dalle, isolation du sol et des murs), et je prévois d'isoler par l'intérieur ce mur.
Une ouverture dans le mur du pignon, équipée d'une porte, permet d'aller dans la cave semi enterrée (la cave sous la partie à mi hauteur, sur laquelle je m'interrogeais plus tôt :
https://img15.hostingpics.net/pics/468403P1110508.jpg). Comme la porte fait 1m65 de haut, et que j'en fais 1m95, je réhausse le linteau.
En démontant tranquillement le mur à quelques cm du linteau existant, je suis retombé sur la partie basse du vide (au fond de ce trou :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=825358P1110826.jpg), communicant avec l'ouverture située dans le grenier, 1m plus haut. Les parois sont couvertes de suie, donc il s'agissait bien de quelque chose en lien avec du feu, et donc pas vraiment pour verser quelque chose.
Petit plan, vu du dessus :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=390482vuedessus.pngPhoto de la porte avant démontage. La zone en haut à droite, en brique est le bas de cette cavité dans l'épaisseur du mur :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=178633P1120042.jpgMais je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre une sortie de cheminée / poêle directement dans le grenier ? D'autant moins qu'à 2m, il y a pour le coup une vrai sortie de cheminée maçonnée en brique et qui sort 9m plus haut au faîtage...