Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 201
76
Bonsoir Pascal et bienvenue !

ce mur me rappelle ceux de ma maison, sise aussi en Côtes d'Armor !

Je comprends bien la question et l'inquiétude sous-jacente... le travail de "renformis" est un travail... de fourmi ! mais il paye.

J'avais réalisé une page... au siècle dernier :
http://maison-tregor.eu/joints.htm

Gérard.

77
Bonsoir Gasole et bienvenue !

je crois surtout qu'il faut changer d'artisan... il ne connaît pas les matériaux compatibles avec le bâti ancien et ne peut assurer, cela peut se comprendre.

Et vouloir faire les choses dans la précipitation n'est jamais une bonne chose.

Gérard.

78
Réhabilitation / Re : Présentation....
« le: 14 septembre 2015 à 20:59:52 »
Bonsoir Gil et bienvenue !

bon, évitons de nous disperser dans des considérations qui nous écartent de nos sujets favoris !

Réhabiliter, c'est utiliser des matériaux compatibles avec le bâti ancien, nuance... pour apporter le confort auquel nous aspirons.

Pas de soucis pour des fils distincts, au contraire !

Gérard.

79
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en pierre 1799
« le: 11 septembre 2015 à 20:10:13 »
Bonsoir,

une solution, une vraie, facile, pas chère, très performante... mais qui nécessite de faire une croix sur l'utilisation de la surface sous les combles en tant que surface habitable, c'est de poser des bottes de paille, soigneusement serrées !

Gérard.

80
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison en pierre 1799
« le: 09 septembre 2015 à 18:44:16 »
Bonsoir Lorène et bienvenue !

vous avez quasiment tout bon !!!

Une isolation verticale sera d'autant plus efficace que les murs seront drainés (par l'extérieur), pour limiter les remontées capillaires.

L'enduit chanvre : le banchage va vous amener quelque chose de droit, trop droit, votre maison va y perdre sacrément de son charme... ça sera difficile à mettre en oeuvre... mais bon certains s'y collent, j'ai vu des résultats, ça me laisse... froid !

La couverture : je ne suis pas compétent.

Gérard.

81
Réhabilitation / Re : question beton chaux ou mortier
« le: 09 septembre 2015 à 18:39:57 »
Bonsoir Sylvain,

mmm... la chaux hydraulique, même naturelle, n'a pas grand chose à faire sur la terre. Pour boucher les trous, un mortier identique à celui d'origine suffit, il faut donc récupérer une terre minérale à proximité, effectuer quelques tests et mélanges (j'ai donné des liens sur le site TB tout récemment), c'est amusant.

Après, on peut appliquer un mortier sable et chaux aérienne si le mur est exposé aux pluies battantes...

Gérard.

82
Réhabilitation / Re : membrane delta ms sur mur enterré ?
« le: 05 septembre 2015 à 20:26:59 »
Bonjour lmartin974 et bienvenue !

ah les cas d'école hélas ne manquent pas... si ça peut vous rassurer...

Bonne question. J'ai tendance à dire que non, car le drain est lui-même composé de cailloux censément propres, dans lesquels l'air circulera. Dans le drain aussi, faut pas oublier. Refaire les joints oui par contre, avec une NHL standard de base.

Gérard.

83
Vie de l'association / Re : Programme des stages du 1er semestre 2015...
« le: 02 septembre 2015 à 17:55:00 »
Bonsoir,

non, je remplis et mets systématiquement la page http://www.tiez-breiz.org/calendrier.php
Le PDF Calaméo ce n'est pas moi qui le crée et le met en ligne, c'est au niveau du siège.
Les PDF en ligne, c'est souvent très très lourd, cela dépend comment on les crée...

L'adhésion à l'association est à part : http://www.tiez-breiz.org/adhesion.php

Gérard.

84
Réhabilitation / Re : temps de prise chaux sable
« le: 01 septembre 2015 à 20:46:06 »
Bonsoir,

le plus simple est de bien humidifier le support (et donc l'enduit sable et chaux) en vue de l'application de la finition à l'argile. Ne vous tracassez pas, ça finira par durcir à coeur ! mais l'argile restera tendre, cela va de soi. Mais cela procure une belle acoustique feutrée... et du plaisir à l'application !

Gérard.

85
Réhabilitation / Re : temps de prise chaux sable
« le: 01 septembre 2015 à 05:53:53 »
Bonjour Jérôme et bienvenue !

c'est absolument normal, la prise à coeur met un temps fou à se réaliser, fonction du degré de présence de gaz carbonique dans la pièce. Cela peut prendre des mois. Et c'est très bien qu'il soit humide à coeur, car il faut aussi de l'eau pour que la carbonatation se fasse.

Gérard.

86
Réhabilitation / Re : Solution pour dalle en RDC
« le: 27 août 2015 à 20:20:25 »
Bonsoir et bienvenue Moute69 !

attention danger si parquet en rdc ! prenez le temps de fouiller le forum, de solliciter le moteur de recherche interne...

Béton est un terme générique. On a des bétons de chaux, de chanvre, de ciment...

Donc si je comprends bien, votre projet est de supprimer la dalle de béton, c'est bien cela ?

Je comprends que vous soyez perdu, il y a de quoi ! Le liège est en effet peu perspirant. Mais si on a pris un luxe de précautions pour que la vapeur d'eau reste bloquée et qu'un drain opère efficacement, il n'y aura pas de soucis. Mais il est vrai qu'on est là sur des solutions technologiques dispendieuses, mais incontournables dès qu'on veut impérativement un parquet en rdc. Mais vous parlez de plancher chauffant, nuance...

Gérard.


87
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 23 août 2015 à 18:07:34 »
Bonsoir,

on ne trépane pas une maison ancienne... mais on démonte la maçonnerie avec soin et on la remonte dans le même esprit ! et cela se fait en douceur ! un stage de limousinerie serait bienvenu ;-)

Gérard.

88
Réhabilitation / Re : Nouveau projet dans le Morbihan Lanester
« le: 21 août 2015 à 21:02:08 »
Bonsoir,

le drainage et la ventilation sont bien sûr 2 fonctions bien distinctes. Le drainage se fait dans une tranchée dans la terre, la ventilation est au dessus, dans l'épaisseur du hérisson.

Non je n'ai pas préconisé de construire ce hérisson avec un matériau isolant. Mais créer un second hérisson isolant, damé, par dessus. Plus le liège par dessus, et enfin les lambourdes au dessus encore. C'est le luxe mais c'est le prix à payer pour avoir du parquet en rdc...

Gérard.

89
Bonsoir Chris et bienvenue !

Effectivement, comme l'a souligné phoenix440, ici on ne va pas faire la promotion de ce type de technique, surtout sur un bâti à la terre. Cela fait partie des fausses bonnes idées qui courent partout !

Tout d'abord, le problème n'est pas la capillarité, mais la présence d'humidité en abondance. Un mur à la terre ou en pierres ourdies à la terre a besoin d'un minimum d'humidité pour sa cohésion mécanique. Vouloir la supprimer complètement c'est s'exposer à des faiblesses à venir. Il faut donc vérifier les eaux pluviales comme déjà dit, et drainer autour de la maison, c'est une préconisation très partagée. Et voir les causes de sur-humidité à l'intérieur. Y a-t-il un sol en ciment, des enduits en ciment ? toutes choses qui font que l'humidité naturellement présente dans le sol se concentre sur les murs. Pas de plaques de plâtre côté intérieur, autre fausse bonne idée, le mur ne respirera pas, l'humidité montera plus en hauteur, et vous perdrez de précieux m2 au sol.

Les injections sont très chères. Je ne connais pas leur efficacité réelle. Mais elles seront néfastes pour votre mur, ça c'est sûr. On n'applique pas des technologies du bâti contemporain sur des technologies anciennes.

Gérard.

90
Bonsoir,

effectivement, la terre ne supporte pas l'eau liquide, c'est évident. Dans ce cas, il faut prévoir un "joint" extérieur sable et chaux pour fermer le trou.

Gérard.

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 201