Bonsoir,
pour en revenir à l'enduit, vu que ce sera sur un support paille, une chaux aérienne devrait faire l'affaire, enfin cela dépend du sens de la paille, si elle est perpendiculaire au plan du mur, il y aura à priori plus de circulation de gaz donc une chaux aérienne aura toute chance de faire sa prise ; sinon, une chaux légèrement hydraulique, si ça peut rassurer le client !
Ne pas trop se prendre la tête... une chaux préformulée Tradical est un bon produit.
Pour le sable, il faut des fines, c'est indispensable, pour la couleur, et pour optimiser l'apport de liant (la partie la plus chère). Trop de fines et c'est le retrait assuré, pas assez et c'est un mortier rêche, blanc... Cela se mesure, les infos sont sur la même page déjà citée dans ce fil.
Pour le badigeon, on peut le charger en effet avec un matériau inerte, du blanc de Meudon ou d'Espagne, c'est du calcaire broyé, ou autre, selon la couleur qu'on veut apporter. Le badigeon est pour la finition, sur un support qui en nécessite un.
Autre possibilité d'enduit : la terre, c'est réellement fabuleux ! avec du chanvre fin dedans... et éventuellement, un badigeon de finition, que du bonheur !
Gérard.