Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 201
481
Re-bonsoir !

au nord, isolation avec vide technique... c'est à proscrire, car l'humidité qui traverse sous forme de vapeur le mur de l'intérieur vers l'extérieur peut à cet endroit, se condenser.

Gérard.

482
Réhabilitation / Re : Isolation Cave - Séjour faible épaisseur
« le: 15 septembre 2013 à 18:38:01 »
Bonsoir !

si vous ne pouvez pas "monter" alors il faut casser le carrelage et la dalle de béton, en faisant attention comment tiennent les pierres sur les IPN... Ensuite, le carrelage n'a pas grand chose à faire dans le bâti ancien, sincèrement ! C'est froid, ça ne "perspire" pas... Une belle terre cuite par contre... Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum !

On peut aussi isoler sous le plafond de la cave, ce serait même assez efficace (comme l'isolation par l'extérieur). Mais il restera toujours les pont thermiques contre les murs, en particulier à l'endroit des IPN, qui sont de magnifiques court-circuits thermiques !

Géard.

483
Pour le drain, c'est bien à l'extérieur, n'est-ce pas ?
Dans votre cas, si vous arrivez à décaisser la terrasse jusqu'au niveau 0, ce sera déjà pas si mal !... de toutes façons, vu que ce drain sera contre le mur (pour décaisser le moins de terrasse possible), il ne faudra pas descendre en dessous.

Enfin, pour le décaissement intérieur, oui bien sûr, il faut respecter la pente, qui est en fait fonction de la friabilité du terrain. 12° c'est très sûr.

Gérard.

484
Réhabilitation / Re : Sol à moyenne inertie
« le: 12 septembre 2013 à 20:55:27 »
De rien !

la fine dalle, c'est du ragréage, pour que le liège repose bien à plat. Meilleur sera le hérisson, plus fine elle sera. Il ne faut pas hésiter à louer une dameuse à moteur thermique pour ce faire.

Non l'épaisseur du liège ne me semble pas trop.

L'épaisseur de la dalle sable et chaux : il faut faire un petit tracé géométrique pour que le rayonnement de chaque rangée de tuyaux, à 45° vers le haut, se rejoigne à la surface du sol fini pour avoir une température homogène. En gros c'est, je crois (je ne suis absolument pas spécialiste !) le principe.

Gérard.

485
Réhabilitation / Re : Sol à moyenne inertie
« le: 12 septembre 2013 à 18:56:30 »
Bonsoir Philanne et bienvenue !

dans le sandwich que vous évoquez, le sable me semble peu utile, et du coup, le géotextile saute aussi !
Une fine dalle au dessus du hérisson parfaitement réalisé, pour accueillir le liège, me semble suffisante. Par contre, au dessus, le chauffage par le sol va nécessiter une dalle inertielle épaisse (sable et chaux), ça c'est incontournable. La solution dans votre cas serait de s'en passer ?!

Gérard.

486
Bonsoir et bienvenue !

Puisqu'il ne s'agit pas d'un mur porteur, on est plutôt là dans le registre cloison, mais cloison isolante. De multiples solutions sont offertes, de la double plaque de Fermacell avec laine de bois au milieu, au mur de briquettes de terre crue, à la cloison de chanvre et chaux sur ossature bois. Je ne parlerai pas des carreaux de béton cellulaire, car ici on donne la préférence aux solutions à faible impact environnemental. Il y a aussi les murs en paille, très performants, isolants et économiques ! ce serait très certainement une solution à examiner de près.

Le livre sur l'isolation écologique de JP Oliva vous serait certainement d'un grand secours ! (pub non payée ;-)

Gérard.

487
Bonsoir,

oui il faut s'écarter du plan du mur si on veut creuser en dessous du niveau 0, ça c'est absolument clair.

Et équilibrer les forces en présence en faisant de même de l'autre côté du mur, mais bien sûr en s'arrêtant au niveau 0. Je crois qu'il n'y aura pas le choix, quitte à utiliser une petite pelle mécanique... Moi je commencerais par ça !

Les fondations sont de faible profondeur, les murs sont posés à même la terre.

Gérard.

488
Bonsoir Zok et bienvenue !

bon je dois dire que je suis un peu sec sur ce coup-là ! mais nous sommes en plein thème du prochain stage Tiez Breiz : Analyse archéologique de maçonneries anciennes 13 et 14 septembre
voir : http://www.tiez-breiz.org/calendrier.php
par Jean-Louis Boistel ; si vous cherchez un peu sur la toile, vous trouverez que c'est un personnage étonnant !

Gérard.

489
Réhabilitation / Re : Isolation phonique entre deux étages
« le: 10 septembre 2013 à 18:27:55 »
Bonsoir,

j'ai coulé une dalle chanvre et chaux :
http://maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

Mais l'isolation phonique n'est pas parfaite, loin de là !

Gérard.

490
Bonsoir Olivier,

merci pour ces plans 3D !

donc toute la terrasse est recouverte de béton ?...
Il faudrait a minima ôter une bonne bande pour laisser s'évaporer l'eau, tout en évitant l'eau de pluie d'y pénétrer !
Mais cette masse énorme doit être gorgée d'eau...

Gérard.

491
Bonjour !

oui si l'eau apparaît côté terrasse, c'est bien de ce côté-là qu'il faut agir.

Il nous faudrait un plan en coupe pour qu'on se rende compte de la situation, là c'est moyennement clair... Mais si la perspective de drainer cette terrasse existe alors il faut y aller, la maison en bénéficiera ! Le matériau de surface devra être capable de laisser l'eau s'évacuer dans le drain, et ce drain surtout, devra avoir un exutoire réel et efficace en toute circonstance, y compris par gros orage...

La croix de St André, je ne comprends pas bien le rapport avec le hérisson, car ce dispositif est là pour solidariser deux murs opposés ?...

Gérard.

492
Bonsoir !

je ne sais pas si c'est envisageable ou pas, mais il faudrait quand même étudier la possibilité de drainer cette eau avant qu'elle n'arrive sous la maison. Cela permettrait en tout cas de réduire l'épaisseur du hérisson. Je suppose que cela ne sera pas chose facile, mais il faut quand même essayer ! ce sera tout bénéfice pour la maison...

Quant à la méthode de décaissement, non je n'ai pas de solution miracle... sinon drainer pour moins décaisser !

Gérard.

493
Bonsoir Olivier et bienvenue !

Merci pour ce descriptif, ainsi que pour les photos, sans lesquelles on aurait été perdu ! Pour info, les murs intérieurs porteurs se nomment murs "de refend".

Oui il faut faire attention lorsqu'on creuse ainsi sous le niveau des fondations, le risque est réel de trouver de l'eau. Parfois ce peut être la nappe phréatique qui affleure, et là c'est la piscine qui arrive ! Dans votre cas, la question est cette masse de terre prisonnière sous votre terrasse, possiblement gorgée d'eau rendue captive ? L'eau est arrivée de quel côté, côté rue ou côté terrasse ?

Sinon, il est quasi impossible de faire l'économie d'un hérisson, surtout dans votre cas...

Gérard.

494
Réhabilitation / Re : Vu en Bretagne...
« le: 02 septembre 2013 à 18:52:31 »
Vu !

(la dernière fois, le lien était inaccessible...)

Donc en effet, la symbolique est bien présente (il faudrait quand même questionner des spécialistes de l'architecture religieuse), reste à deviner comment cela a pu être construit !

Gérard.

495
Réhabilitation / Re : seuil de porte en beton de chaux
« le: 02 septembre 2013 à 18:50:00 »
Bonsoir,

le béton de ciment en effet a aussi une capillarité...

En fait je ne suis pas sûr de bien piger. Il suffit de poser une planche contre les côtés de la porte pour bloquer les cailloux ? et faire le pas de porte ensuite ?

Gérard.

Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 201