Auteur Sujet: maison pierre et mâsse (ou bauge)  (Lu 11509 fois)

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
maison pierre et mâsse (ou bauge)
« le: 12 mars 2008 à 19:13:20 »
Bonsoir,
j'envisage de restaurer une maison de 70 m² au sol en pierre et bauge (appelé mâsse ici dans la Manche)
Le mur Sud est en pierre sur tout le RDC et l'étage est en bauge, le mur Nord quasi complétement en bauge (juste un sous bassement en pierre)

Après renseignement, il semble que ce genre de mur ne soit pas d'une isolation remarquable (lambda environ 1) mais l'inertie est intéressante.
De plus je souhaiterais conserver les propriétés respirantes de la terre crue.
Enfin je ne souhaite pas faire d'isolation extérieur car je n'ai pas le budget pour et je préfère conserver le l'esthétique de ce bâtiment

Donc équation difficile à résoudre...
Comment isoler correctement tout en conservant les propriétés intéressantes du mur? Plus tard, j'envisage de refaire un enduit extérieur à la chaux sur la bauge.

Donc côté Nord pour l'isolation intérieur j'ai pensé aux panneaux semi-rigide de chanvre car il semblerait que çà soit assez respirant. Ainsi 80cm de bauge+8cm de chanvre=>R d'environ 3, ce qui serait pas mal, qu'en pensez vous?
Coté sud pour le mur en pierre j'ai un peu peur de la condensation que je peux rencontrer... je pense ) faire juste un enduit chaux/lin, avez vous des solutions?

Pour info, j'envisage une isolation des combles performantes (R d'au moins 6) et double vitrage en veillant à l'abscence de bon thermique...
Voilà je suis ouvert à toutes remarques là dessus.

merci de vos réponses
Romu

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #1 le: 12 mars 2008 à 19:15:47 »
Désolé j'ai oublié dans mon précédent message...
Une fissure dans le mur en bauge est elle forcement inquiétante? La toiture est en parfaite mais çà m'inquiète qd même....
merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #2 le: 12 mars 2008 à 19:50:26 »
Bonsoir,

la laine de chanvre a un lamda de 0,065, ce qui donne R=1,2 pour 8 cm d'épaisseur, donc l'ensemble fait un peu plus de 2 ?!

Je compare à mes murs de moellons de granit (lambda 2,8) hourdis à l'argile (lambda 1,5), donc un lambda résultant de 2 (je suis optimiste !...) soit pour une épaisseur de 55 cm, un R=0,28 !... plus quelques cm de chanvre et chaux à l'intérieur (R=0,45), au final ça va pas chercher très loin mais on y vit plutôt bien ! J'ai envie de vous dire : essayez dans une pièce voir ce que ça donne dans la vraie vie avant de vous lancer dans de coûteux travaux !

Je ne suis donc pas convaincu, car une telle isolation intérieure va coûter cher, ne va pas forcément accroître le confort de façon significative, car en plus elle va vous couper de l'inertie.

Le mur nord en bauge, c'est une bonne chose, et le mur sud en moellons aussi, car l'un isole et l'autre accumule ! c'est donc pas si mal comme configuration de départ !...

Quand je vois la tempête qui a sévi, je me dis qu'il aurait fallu pouvoir en atténuer les effets par une protection aux alentours par des haies successives, une situation de la maison dans un creux de terrain abrité, mais bon la maison elle est là où elle est, il faut bien faire avec ! mais planter des arbres de façon intelligente peut aussi être un bon plan...

Pour la fissure, le terrain aura bougé, et bougera encore... donc pas de panique ! si la charpente est bonne, si les murs ne sont pas déformés... il faudra combler la fissure avec un matériaux à l'identique. Cependant, il faudrait faire examiner l'ouvrage par un spécialiste, l'asso propose ce type de prestation.

Gérard.
« Modifié: 12 mars 2008 à 19:53:18 par Gérard »

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #3 le: 17 mars 2008 à 21:37:42 »
Merci pour ces réponses!
en effet l'utilisation de haies (notamment au nord) me paraît indispensable! C'était déjà prévu. surtout que la construction est dans un hameau donc peu de protection par l'unique voisin...
concernant les matériaux d'isolation, je suis passé par différentes étapes :
- au début je réfléchissait bêtement à avoir un R le + élevé possible
- après réflexion je me suis dit que peut être une isolation extérieure côté nord çà serait pas mal qd même
- et puis maintenant je me dis que si les murs ont été pensés ainsi c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons (inerties, respiration, exposition etc) et je dois donc les respecter sinon je risque de dégrader la structure...
donc moralité je pense partir sur : une isolation efficace des combles (viser R=6), la chasse des puits thermiques, double vitrage partout, un enduit chaux/lin sur le mur de pierre pour éviter les pb d'effusivité.
Et après çà on passe l'hiver pour voir comment çà marche... qd pensez vous?
Question pratique, est-ce-que c'est long à réaliser un enduit chaux/lin (ou chaux/chanvre)? Est-ce-que c'est très technique?

Autre soucis, les précédents proprio n'ont rien trouvé de mieux de couvrir l'ensemble des murs aux carreaux de plâtre...est-ce que je casse tout ou est-ce-que çà peut être intéressant de les garder?

merci d'avance

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #4 le: 17 mars 2008 à 21:49:29 »
Bonsoir,

ben j'en pense du bien de tout ça ! il faut prendre le temps, surtout !...
Un enduit chanvre et chaux c'est facile et pas facile à la fois, surtout en hiver... lisez la fiche technique sur le site Tiez-Breiz... mais pour ce qui est du lin, ma foi, je ne connais pas du tout ! peut-on l'utiliser comme le chanvre en "béton" avec de la chaux ?

Les carreaux de plâtre... bonne question ! moi-même j'ai fait faire ça au début, sur une seule pièce fort heureusement, mais aujourd'hui, je suis passé à l'enduit chanvre et chaux, finition à la terre. Tout dépend de l'ordre des travaux, des priorités, car on peut très bien vivre avec. Ça mange des m2, c'est rectiligne, bref c'est pas du tout adapté, mais bon, comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien !...

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #5 le: 19 mars 2008 à 21:30:10 »
Bonsoir,

Je vois que la réflexion est partie de la valeur commune (R ou U) souvent mise en avant par les fabricants divers. Par contre il ne parle que rarement de l'inertie, du déphasage, de perméabilité…..
Et encore moins de la qualité de mise en œuvre des matériaux. Pour obtenir le fameux R dans les combles, il est absolument nécessaire de faire la chasse aux défauts. Il ne suffit pas de faire des couches croisées d'isolant. Il est primordial de soigner les jonctions entre les panneaux d'une même couche (sous peine de perdre une grosse partie de l'efficacité de celle-ci). Pour voir des défauts il suffit de faire le tour des chantiers, il y en a à la pelle surtout dans le neuf (des chantiers et des défauts).
De plus un des éléments rarement pris en compte est l'étanchéité à l'air (j'ai pas dit à la vapeur). C'est assez facile à comprendre, tu mets un gros pull et tu vas en plein vent. Ensuite on refait l'expérience en mettant un pull moins gros et un coupe vent. On voit rapidement l'intérêt d'un pare pluie (perméable à la vapeur) qui fait aussi office de coupe vent (bien soigner les jonctions du pare pluie aussi).
Ensuite on soigne à nouveau l'étanchéité avec le frein vapeur pour réguler le passage de celle-ci et c'est le top.

En conclusion il faut investir un max dans la mise en œuvre (prendre son temps comme dit Gérard). Car les vendeur font simplement une addition des R des x couches sans se préoccuper de la qualité de l'installation (ils vendent du volume).

Ci-joint une petite image révélatrice sur un test (seulement sur 1m2…..pensez à la surface de votre toiture……..)

@+
PP


romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #6 le: 20 mars 2008 à 20:15:47 »
Merci pour vos réponses
Concernant la toiture, elle est "bâché" et je souhait faire une isolation par le plafond (combles condamnés mais pas grave j'ai de la place) avec flocons de cellulose en veillant bien à ce qu'il n'y ai pas de jour aux raccords de mon plafond et des murs, au pire je boucherais avec de la mousse polyuréthane (oui beurk mais bon...)
j'ai un nouveau soucis, je viens de me rendre compte (dernière visite avant la signature du compromsi) qu'en fait sur les murs ce n'était pas de carreaux de plâtre mais un sale enduit ciment... je pense le dégager dans 2 pièces sur 3 maxi car si j'en fait plus je risque d'être débordé au niveau temps...faire sauter les enduits et en refaire çà peut être très long! donc dans la troisième pièce (future cuisine) je vais partir sur une isolation plus classique avec des matériaux type panneaux de chanvre ou autre
pour l'étage où la mâsse est à nue j'hésite encore... est ce que j'aurais le temps et le courage de faire de l'enduit sur tout l'étage (environ 70m²) d'autant plus que j'ai d'autres "bricoles" à faire à côté...
avez vous des solutions pour l'étage facile et efficace? (oui je sais je suis exigeant...)
merci encore

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #7 le: 24 mars 2008 à 16:30:20 »
Bonsoir,

j'avais pas bien lu tout votre message... et la question existentielle : le Temps, et par quoi on commence ?!

Il faut accepter de prendre le temps, et se faire aider par des copains ?...

Les panneaux, c'est bien mais c'est cher et il faut une structure bois pour les faire tenir, donc du boulot en plus, et en plus, il faut habiller tout ça, et ça donne quelque chose de rectiligne, pas forcément très esthétique... (enfin, à mon goût !)

Pour les raccords dans votre plafond, il suffit de bourrer avec de la laine de chanvre !

Bon courage !
Gérard.

romu50

  • Membre Junior
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : maison pierre et mâsse (ou bauge)
« Réponse #8 le: 03 avril 2008 à 20:14:48 »
Merci bcp pour ces échanges très intéressant qui ont fait avancer mon projet (ou plutôt revenir à la solution de départ...).
maintenant les choses sont plus claires, d'autant plus qu'en parallèle je me suis rapproché d'assoc' locales qui m'ont tous confirmés.
ne reste plus qu'à y aller...