Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: Taone le 01 février 2019 à 14:59:45
-
Bonjour
Je suis actuellement en réflexions, programmation d'un chantier de réhabilitation-rénovation d'un bâtiment pierre du XVIeme.
On a la chance d'avoir le temps pour nous, le chantier n'est pas programmé avant un an.
Parmi les idées en cours, et comme une partie du logis est encore ainsi, j'aimerais beaucoup mettre en oeuvre pour l'étage un plancher a quenouilles.
La récente discussion autour du chauffage par le sol (merci Rémy) et la relecture de posts sur le sujet a fait cheminer l'idée saugrenue suivante : pourquoi ne pas envisager un plancher a quenouilles... chauffant !
Quelqu'un aurait déjà entendu parlé d'une telle réalisation, ou même en terme de retour d'expérience d'un chauffage au sol en dalle de terre crue ?
Merci !
T.
-
Salut,
je ne suis pas sûr que ça tien avec le temps. Le cycle chauffe-refroidissement risque d'abimer le plancher.
-
Je trouve l'idée intéressante, la terre crue est très bonne niveau inertie, chaleur et tout ça.
Pour la température, ça ne varie pas tant que ça si on envoie de l'eau pas trop chaude (autour de 30°C, là ou le rendement des pompes à chaleur est très bon). Je n'ai pas beaucoup de recul, mais chez moi, le plancher est juste à quelques degrés au dessus de la consigne, en ce moment je demande 13°C le plancher est à 14-15°C, l'autre jour j'ai demandé 18°C, ça a chauffé en continu pendant une journée et c'est monté de 12.5 à 14.5°C,les planchers étaient autour de 1 °C dans la maison.
Il faudrait envisager un circuit ou l'aller et le retour se croisent pour avoir une bonne homogénéité, comme je l'ai fait (en escargot ou en zig-zag).
-
ou même en terme de retour d'expérience d'un chauffage au sol en dalle de terre crue ?
Merci !
T.
Bonsoir.
Du temps de Vitruve cela s'appelait un hypocauste non ? ;-)
Je ne saisis peut-être pas très bien la portée de vos réflexions mais je me dis que plus c'est simple mieux c'est. Et partant, pas certain que votre idée initiale le soit.
Simple.
Pratiquement c'est un calcul à faire. Combien de tonnes d'eau à X degrés pour réchauffer Y tonnes de plancher en argiles, sachant que celle-ci conduisent plutôt mal la chaleur etc.
En plus simple ; à mon humble avis c'est plutôt de l'ordre du rêve.
Cordialement.
-
Du temps de Vitruve cela s'appelait un hypocauste non ? ;-)
Ca tombe j'envisage le rétablissement de l'esclavage...
Plus sérieusement, il clair que l'on parle ici d'un chauffage hydraulique
Combien de tonnes d'eau à X degrés pour réchauffer Y tonnes de plancher en argiles
Etant Entendu que cette dalle serait sur un hérisson isolé, en quoi serait ce si différent d'une dalle chaux chanvre ?
à mon humble avis c'est plutôt de l'ordre du rêve.
J'aime autant que cela soit de l'ordre du rêve que de la grosse bêtise !
Je vais continuer à rêver...
T.
-
Je ne comprends plus très bien.
Ce n'était pas pour un plancher à l'étage l'idée de départ, pourquoi ça parle de dalle et hérisson ?
et je ne vois pas pourquoi Arpèges dit que l'argile conduit mal la chaleur au, il me semble que si au contraire.
En hydraulique le soucis est que c'est lent à monter en température, mais une fois à température ça émet tranquillement une chaleur douce sur une surface énorme. Si c'est une maison de week end ce n'est pas adapté à mon avis. C'est plus des problèmes de réalisation que je vois. A quel moment mettre les tuyaux et de quelle façon, peut-on marcher sur des quenouilles fraiches ?
-
Bonjour
Rencentrons le débat en effet ;)
Le besoin et la question porte en effet sur un plancher de R+1, en quenouilles avec une chappe terre.
N'étant pas certain d'avoir des retour sur ce sujet de niche, j'ouvrais a la fin de mon message initial sur un retour d'experience sur du chauffage de masse en dalle de terre crue, donc RdC, pour d'éventuelles idées/avis.
Et dans le cas qui nous intéresse, il s'agit bien d'une maison qui sera habité en permanence, avec un maintient en température constant.
Merci de votre intérêt pour le sujet !
T.
-
Je viens de trouver un site assez intéressant:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/deperditions/materiaux_val_tabulees.htm#haut%20de%20page
La bauge à un lambda de 1,1 c'est donc une mauvaise isolation mais aussi une mauvaise conductrice.
-
Je ne vois pas pourquoi Arpèges dit que l'argile conduit mal la chaleur au, il me semble que si au contraire.
C'est qui ce arpèges d'abord ? ;-)
Les argiles conduisent mal la chaleur - belle inertie pour le coup - les sols (agricoles) argileux sont difficiles à réchauffer au printemps, pas que pour leur couleur claire et leur contenu en eau.
Vitruve en parlait déjà (encore lui ;-) lorsqu'il encensait les sols en argile pour le confort des pieds d' esclaves chargés de servir les convives attablés.
Dans le plancher en quenouilles chauffant je vois trois points problématiques (à discuter).
- Sa masse (des tonnes)
- Sa faible capacité d'échange thermique (il est inerte et réagit avec retard sur le long terme)
- Sa structure, est-ce qu'un plancher en argile va supporter les mouvements consécutifs à son chauffage ? Les argiles gonflent et se rétractent (rien de vivant c'est juste technique).
-
En tout cas on voit parfois des briques de terre crue autour de poêle de masse pour emmagasiner de la chaleur, donc bon, c'est pas si mal pour le chauffage je pense.
et c'est de l'argile sèche, pas humide comme dans les champs.
-
Je suis d'accord, bien-sûr.
Mais comment calcule t'on tout cela ?
Le poêle de masse disons une tonne ? Le plancher combien ? Dans une pièce quels battements de températures attendons t'on ? Genre la nuit ? Vu son inertie (la masse a chauffer) le plancher ne va pas changer de température si facilement. Sommes nous programmés pour vivre à température constante ?
A mon humble avis... j'en ai pas. D'avis. ;-)
-
C'est comme l'inertie du reste de la maison, dalle, mur etc..., les variations de température vont être un peu plus lente
Je me pose la question chez moi, mais comme je suis encore en travaux je ne m'en rends pas bien compte. La chaleur uniforme qui rayonne doucement des planchers c'est sympa, ça ne se sent pas vraiment, je sens parfois quand le plancher s'est refroidi qu'il est à la température de la pièce car il n'y a pas de demande de chauffage depuis longtemps, et quand le thermostat d'ambiance se déclenche, la pompe à chaleur se met en branle, le plancher remonte en température et je sens que la pièce devient un poil plus agréable. Depuis que j'ai mis un thermostat plus fin, j'ai moins ce sentiment d'ailleurs.
-
Bonjour
Je connais, un peu, le principe du mur chauffant, pour avoir eu l'occasion de participer puis d'organiser des ateliers avec le créateur de Wem, pour en avoir réalisé chez moi, et pour connaître plusieurs habitations équipées.
tous les utilisateurs en étaient très content.
Lors des formations il était toujours indiqué que le meilleur enrobage possible des tuyaux était l'argile, puis la chaux puis le plâtre.
Donc votre idée de sol chauffant en terre est très bonne, mais comme avec un mur chauffant il est possible d'être en plus haute température qu'un plancher (45° et plus) le mur est plus réactif, et chauffe plus vite.
Si vraiment vous avez envie de jouer avec de la terre pour votre chauffage, n'hésitez pas, réalisez des murs chauffants :)
plus d'infos sur le site de wem : version originale (https://wandheizung.de/), ou en anglais (http://wall-heating.com/)
Cdlt
-
Bonjoir
avec un mur chauffant il est possible d'être en plus haute température qu'un plancher (45° et plus) le mur est plus réactif, et chauffe plus vite.
Quand vous parlez de 45°, c'est la température de consigne de l'eau circulante ? quelle est de fait la température de surface du mur ?
L'idée de cette installation et de ce mode de chauffage n'est pas d’être réactif, car c'est a l'envers de l'inertie, mais bien de procurer une température d'ambiance raisonnable et constante.
T.
-
La température en surface va dépendre de la température à laquelle vous envoyez l'eau dans le mur, ainsi que des pertes existantes.
Dans mon ancienne maison c'était à la température d'un sol chauffant,, eau envoyée entre 35 et 40°, donc sans doute 35° en surface ?
Mais il est possible d'envoyer de l'eau plus chaude afin d'avoir un mur plus chaud, et plus de chaleur dans la pièce.
Il est même possible d'envoyer de l'eau froide afin de refroidir la maison en été :)
Cdlt
-
Pour un plancher il y a une température de surface limite à ne pas dépasser qui est de 28°C (problème de jambe lourdes au delà), ça doit chauffer dur à cette température là d'ailleurs pour une maison bien isolée !
Et effectivement les murs on peut chauffer plus en théorie.
Et on peut faire du rafraichissement aussi, j'ai lu qu'il peut y avoir alors des soucis de condensation, je ne sais pas dans quelles proportion ça peut arrivé. Pour chez moi je pourrais pour l'été shunter le ballon tampon et faire circuler directement l'eau des planchers avec les boucles de géothermie.
Je pourrais y mettre facilement du solaire thermique aussi. C'est un avantage des planchers/murs chauffants qui ma séduit, ça offre pas mal de possibilité et d'évolution possible.
-
Un peu tard, mais pour avoir moi même une solution de chauffage WEM, je peux vous confirmer que c'est excellent. Et si on le fait soi même, c'est même très compétitif niveau prix !