Bonjour,
Si tu isoles par l'intérieur tu perds automatiquement de l'inertie des murs. Il faudrait isoler uniquement par l'extérieur pour conserver cette inertie.
8 cm cela paraît beaucoup, bien que tu peux avoir 2 cm qui disparaissent dans les joints et de fait, tu n'as plus que 6 cm au dessus des pierres. Si tu as la possibilité de pouvoir charger à l'extérieur il faut mieux mettre plus d'épaisseur à l'extérieur si tu veux conserver de l'inertie. Mais à l'extérieur cela pose des problèmes avec les débords de toiture, les encadrement de fenêtres, la mitoyenneté, etc...
Je me fais la même réflexion chez moi (désolé, je n'ai pas de retour d'expérience encore). J'en ai fait un bout à la truelle et je m’aperçois qu'il est quand même difficile de charger en épaisseur le corps d'enduit à moins de multiplier les passes. Du coup je vise 2 passes à l'intérieur et 1 à l'extérieur. Mais à la réflexion, l'inverse aurait été préférable. Enfin bon ce n'est pas toujours évident et je n'étais pas parti la dessus au départ... Après, mettre plus en épaisseur je ne sais pas si c'est vraiment rentable, ça fait quand même du temps et de la camelote en plus. A mon avis il faut mieux mettre cette dépense dans d'autres postes (isolation du toit, des fenêtres, ventilation double flux...).
Pour continuer dans ma maigre expérience : je viens de faire une première passe sur un bout de mur et à la finale je n'ai pu mettre que 3,5 cm d'épaisseur (180-190l pour 5,5m²), soit en enlevant ce qui est entré dans les joints, autour de 2 cm au dessus des pierres. La deuxième passe fera certainement au mieux 3 cm, mais j'attends que la première passe tire un peu car à mon avis ça pourrait se décrocher... D'ailleurs en comptant les seaux, je me suis aperçu que le mélange gonflait au moins de 30%, je n'ai mis que 135l de chanvre et 2 sacs de tradical 70 (44kg) et j'ai obtenu au moins 180l d'un mélange agréablement mousseux, très aéré mais peu collant. C'est peut-être parce que j'ai brassé très longtemps et que j'avais mis un peu de liquide vaisselle dans la bétonnière. J'avais déjà fais un essai à la NHL2, mais le mélange était bien plus riche (même nombre de sacs, mais 35kg au lieu de 22kg), j'avais pu mettre 2 passes dans la même journée. Malheureusement je n'en ai plus, j'aurais bien essayer de mettre moins de chaux pour voir.
Ensuite, il y a également la projection à la machine, si les gens de Tiez-Breiz pouvaient nous faire un petit retour la dessus...
Stéphane