Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 201
301
Réhabilitation / Re : Plancher bois de RDC sur terre
« le: 24 août 2014 à 20:36:39 »
Bonsoir Shash et bienvenue !

on a le droit de décaisser en dessous du niveau 0 d'un mur, à condition de respecter une pente qui peut être d'autant plus raide que le sol est dur et homogène. C'est donc une alternative à ne pas négliger !... vous avez déjà fait un gros boulot...

Sinon, le plancher en rdc, c'est critique, c'est risqué, cela nécessite un luxe de précautions, du genre ventilation forcée du hérisson et dalle isolante en chanvre par exemple. Et isolation périphérique. La ventilation forcée, forcément elle s'éteindra un jour ou l'autre, pour une raison x ou y...

Et effectivement, attendre la saison des pluies ! et laisser murir la réflexion...

Gérard.

302
Bonsoir,

il faut réparer, restaurer (= retour à l'état antérieur) à l'identique. Mais l'étanchéité aux gaz est probablement un peu illusoire, je pense que de toutes façons, il faudra tuber.

La restauration pourra se faire avec du mortier bien argileux. Un exemple d'une restauration aussi étonnante qu'exemplaire ici :

Zoom :

Gérard.

303
Réhabilitation / Re : Enduit-accroche-enduit
« le: 20 août 2014 à 18:16:31 »
Bonsoir,

oui certainement que les maçons qui ont construit le mur l'ont fait le plus simplement possible. La solidité d'un ouvrage ne dépend que partiellement du mortier, en premier est l'agencement des pierres les unes par rapport aux autres. Cela se comprend aisément, c'est mécanique. Il faut aussi veiller à éviter les coups de poinçon, les pierres ne doivent donc jamais se toucher, le mortier est là pour répartir les charges... et pas pour faire office de colle !

Gérard.

304
Réhabilitation / Re : Enduit-accroche-enduit
« le: 15 août 2014 à 13:59:00 »
Bonjour !

très bonne réflexion !

Pour vous aider :
http://www.tiez-breiz.org/enduits_terre.php

Gérard.

305
Réhabilitation / Re : Enduit-accroche-enduit
« le: 14 août 2014 à 13:21:38 »
Bonjour,

maçonner des pierres avec un mortier fortement hydraulique n'est pas une bonne idée du tout, car la maçonnerie prend du temps, surtout lorsque l'on débute. Et un mortier hydraulique n'attend pas ! Donc il y aura un gros gâchis de mortier... Il faut maçonner à la chaux aérienne, dont les caractéristiques de tenue mécanique sont très largement suffisantes, surtout pour cet usage. Et si l'on n'en trouve pas, on peut la fabriquer soi-même, à partir de chaux vive agricole que l'on trouve dans toutes les jardineries.

http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive

Ne pas oublier qu'un mur est maçonné à l'argile (sauf exception).

Gérard.

306
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 11 août 2014 à 19:11:18 »
Bonsoir,

oui mais on peut objecter que le confort sera plus faible et la facture de chauffage plus élevée. Sur le long terme, on peut vraiment le regretter...

Il y a des erreurs que l'on peut rattraper et d'autres non !

Gérard.

307
Réhabilitation / Re : Enduit-accroche-enduit
« le: 10 août 2014 à 19:09:07 »
Bonsoir Mura,

nos vieux murs sont à 99% des cas, maçonnés à l'argile, la chaux, chère, était réservée aux joints ou enduits. Enfin c'est facile à vérifier.

Il suffit de faire sauter ces joints avant d'enduire. Mais si ce mur est réellement hourdi avec ce mortier qui effectivement, ressemble à de la chaux, alors il faudrait quand même creuser les joints, cela procurera une accroche maximale !

Gérard.

308
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 10 août 2014 à 19:04:50 »
Bonsoir,

je ne comprends toujours pas pourquoi vous voulez diminuer les caractéristiques thermiques de la pouzzolane en y rajoutant du gravier et du sable ?!!!...

Gérard.

309
Bonsoir,

on est d'accord sur l'action d'une isolation extérieure, personne ne le conteste. Maintenant il y a la valeur historique, cela nous dépasse un peu quand même !

D'accord aussi avec le conseil de tout ôter.

Gérard.

310
Réhabilitation / Re : Présentation-Cave humide
« le: 02 août 2014 à 22:05:25 »
Bonsoir Mura et bienvenue !

je vois que votre réflexion va bon train et dans une bonne direction.

Donc dans ce cas, je proposerais la visite d'un sourcier pour sentir tout ce qui se passe en dessous, histoire d'avoir les idées plus claires. La suite... coulera de source !

Casser le ciment ne peut pas perforer le terrain et faire jaillir l'eau d'une nappe affleurante. Creuser, oui, le cas échéant. Cela diminuera la pression hygrométrique dans les murs, mais il faudra permettre l'évaporation en aérant, ventilant, cette cave.

J'imagine que vous avez pensé à drainer par l'extérieur ? mais 2,50 m ça fait beaucoup à creuser...

Gérard.

311
Bonjour Léa et bienvenue !

il semble difficile d'établir un diagnostic à distance... Il est cependant clair qu'un enduit "élastique", pour ne pas dire plastique, n'a pas grand chose à faire sur un mur ancien. Observez-vous des désordres à l'intérieur sur le pan de mur ?

Je vous suggère de prendre contact avec un représentant local de Maisons Paysannes de France.

L'isolation extérieure est particulièrement difficile à envisager sur un beau bâti ancien...

Gérard.

312
Réhabilitation / Re : dalle chaux pouzzolane
« le: 31 juillet 2014 à 21:29:37 »
Bonsoir,

je ne vois vraiment pas l'intérêt de rajouter du gravier et du sable avec la pouzzolane ? ou alors je n'ai pas tout compris !

Gérard.

313
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 30 juillet 2014 à 12:38:25 »
ok si l'isolation est extérieure, vous l'aviez probablement signalé.

Donc effectivement, il faut être homogène ! Maintenant, il faut un luxe de précautions pour la partie basse de l'isolation, éviter qu'elle ne soit enterrée.

Gérard.

314
Réhabilitation / Re : Dalle de chaux et parquet
« le: 30 juillet 2014 à 09:23:07 »
Bonjour,

pour montrer des images, il faut maintenant les télécharger sur un site quelconque d'hébergement de photos (c'est gratuit mais on se mange un peu de pub...), et faire un lien vers l'image ainsi hébergée via le bouton "Insérer une image" (le 2ème en partant de la gauche, sous le I de Italique).

Vous avez très bien fait de mettre vos murs à nu et de laisser tout ça respirer ! Après, pour remettre du parquet, il faut vraiment être sûr qu'il ne souffrira pas sur le très long terme, poser un hérisson ventilé de force, une isolation liège ainsi qu'en périphérie. Ce sujet a souvent été évoqué, sollicitez le moteur de recherche en haut à droite.

Gérard.

315
Réhabilitation / Re : humdité toujours présente
« le: 29 juillet 2014 à 22:50:20 »
Bonsoir,

isoler la fondation est utile à l'intérieur, pour entourer la dalle, mais à l'extérieur...

L'argile contenue dans un sable non lavé conduit très bien l'humidité, là on cherche plutôt à s'en préserver !

Pour l'enduit du pied de mur, on refait les joints et on passe une couche unique, sans se prendre la tête, ça ne bougera guère !

Gérard.

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 201