Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 58
526
Mouai... il m'est avis que ...
Faut peut être pas exagérer le prix d'une sculpture faite peut être par un artisan ou un apprenti qui s'est occupé en attendant un tombereau de terre à bâtir et pour essayer ses outils ou peut être sur un coup de tête du maître d'ouvrage se disant que quelque "sorcellerie" serait bien à l'aplomb du foyer par rapport à un projet dessiné et conçu dans une fonction représentative et narrative plus complexe et réfléchie. On en saura rien à moins d'éléments écrits. (Est ce que le couvre chef de notre ectoplasme représente une quelconque corporation ?)
Quoi qu'il en soit cette figure qui n'est pas désagréable est un trait caractéristique et intéressant faisant partie de l'histoire de cette maison. Et à ce titre elle est sympathique ;-)


527
Réhabilitation / Re : Dalle béton de chaux quelle isolation?
« le: 10 octobre 2017 à 06:30:12 »
.... Ah l'objectivité !

300 kg/m3 la dalle chaux schiste vraiment ?

4 cm de liège expansé(R=1) isole 2 X plus que 15 cm de béton caverneux de chaux schiste(R=0.5) https://www.granulex.fr/?page_id=113...
Ceci dit combiner les 2 ne serait pas suffisant pour avoir une isolation performante :-/

528
Réhabilitation / Re : Dalle béton de chaux quelle isolation?
« le: 09 octobre 2017 à 19:21:45 »
Bonsoir,

Donc notre ami Nico nous demande s'il vaut mieux mettre le liège par dessous la dalle ou par dessus ... (on a pas trop de détails)

Le sujet est controversé entre les partisans de l'inertie maximum et les autres...  Quant à moi je n'ai pas pris mon infusion de vérité depuis quelques temps donc je ne sais pas ce qui est mieux .... sauf que d'un point de vue pratique il me semble, c'est mon avis et je le partage, que :selon le vieil adage "gras sur maigre" Il me semble plus facile de mettre en oeuvre les couches de finitions sur une dalle que sur du liège qui somme toute reste assez souple et fragile !

L'isolation en liège posée sur une couche d'égalisation, le tout sur un géotextile et le hérisson me semble une bonne solution. La dalle flottante tirée de niveau, désolidarisée des murs sera une base plus adéquate pour faire une chape de pose ou un support facile pour un parquet sur lambourdes.

Tout ça me classe dans les partisans de l'inertie même sans le vouloir !
Qu'en pensez vous ?

529
Bonjour,
Je ne connais pas de nom local, autrement un mascaron.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaron

Sans commenter les horreurs j'imagine que la cheminée est au centre du pignon, vous avez prévu de la mettre en valeur ?


Salutations

530
Réhabilitation / Re : Choisir une porte de maison ?
« le: 04 octobre 2017 à 23:09:24 »
;-)
Sans aller jusqu'en Belgique on a en Bretagne quelques fabricants d'ouvertures qui font toute la gamme qui va du standard au monument historique et c'est vrai quelques menuiseries artisanales qui fabriquent encore ...
De manière générale les industriels ne vendent pas aux particuliers sauf à des tarifs rédhibitoires, donc passer par un artisan ou une entreprise locale vous permettra s'il vous êtes éligible de toucher les subventions liées à l'isolations.

531
Réhabilitation / Re : Choisir une porte de maison ?
« le: 04 octobre 2017 à 08:00:32 »
Je vous dirai que si il y a 2 panneaux à plates bandes ou 1 panneau en saillie peut importe. c'est une histoire de goûts et de la technique et de l'habitude du menuisier du coin. Après tout est toujours possible c'est aussi une histoire de couts ...
Maintenant les ouvertures doivent correspondre à certaines normes d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air. donc les panneaux doivent être isolés. Je ne sais pas si votre menuisier fabrique lui même ses ouvertures mais c'est de plus en plus rare parce que le cout des outillages spécifiques est relativement important et ce sont souvent des fabricants spécialisés qui ont un catalogue de moulures et profils dans lequel vous composez vos options.

532
Ah ben non ... du coup il faut raser la montagne

533
Et vous êtes en Suisse c'est ça .. dans ce cas je ne sais pas si ça été sec ou pas  ;-) (site hébergeur suisse...c'est dingue comme il faut chercher des indices partout)

Bon... ventiler pour assécher oui mais si c'est pour rejeter l'humidité dans le logement non, vous paierez l'évaporation de l'eau en chauffage (ça se calcule, mettez une casserole et regardez combien de temps il faut pour évaporer un litre d'eau, si vous êtes en altitude, c'est moins cher ! )
Pourquoi ne drainez vous pas dans la partie à l'ouest du studio ? et ventiler le mur de ce coté là ? j'essaie toujours de savoir comment c'est ... j'entrevois une solution mais besoin de savoir si l'accès au mur Ouest de l'autre coté du studio est disponible ?

534
La solution la meilleure est celle qui prendra la globalité du bati en compte...

Donc si je récapitule ... aujourd'hui avec une année très sèche vous avez toujours des problèmes d'humidité. (dans un sous sol qui n'a pas vocation à être habitable ....)

Sur le principe je dirai qu'évacuer le maximum à l'extérieur est souhaitable, ensuite a l'intérieur un plan  et description exhaustive du sous sol, du drainage effectué serait utile pour vous répondre. Vous dîtes que les accès sont difficiles ... pourquoi ? largeur disponible ?
une isolation sur un mur humide ne résoudra pas grand chose ..

535
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 27 septembre 2017 à 18:11:17 »
.... Je passe la main ...

536
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 26 septembre 2017 à 17:51:52 »
Bon ça se corse ou on se l'anjou

Pour dire clairement les choses,
Primo: je ne connais pas les chapes argiplus mais je connais la colle à parquet et le parquet ça bouge, comme avec votre chauffage par le sol vous ne pouvez pas faire de parquet flottant et que si vous collez en plein il n'y a aucun intérêt d'avoir un sol "sain" en dessous parce que la colle fera une barrière étanche et que si vous collez en cordon je doute que ça tienne et que c'est pas compatible chauffage par le sol je vous conseille soit d'oublier le chauffage par le sol dans ces pièces et de mettre du flottant si vous voulez absolument du parquet ou de mettre de la tomette partout,
Secundo: Sur votre dessin le doublage descend sous la chape avec l'isolant en fibres végétales derrière si on prend seulement le paramètre isolation ça peut se comprendre mais c'est une culture de champignons que vous nous préparez. Les doublages sont fortement déconseillés car il enferment l'humidité mais avec une laine végétale dans un rdc qui boit l'eau et en plus sous le niveau de la chape c'est de la provocation.
Tertio : comme je l'ai dit plus haut je ne connais pas les chapes argiplus mais une chape flottante  en mortier de ciment à 350 kg/m3 doit être féraillée ou fibrée et 5cm c'est l'épaisseur minimum. Alors une chape chaux avec les serpentins de chauffage sur du liège qui reste relativement souple je doute que ça tienne et même je suis sur que ça ne tiendra pas. c'est pourquoi je mettrai la chape sur la dalle avec agrégats isolants et l'isolation en dessous de tout ça

D'autres remarques

537
Bonsoir,
 Aller, je me risque

pour les peintures
pure supposition ... celle qu'on aurait envie de croire ... l'humidité dégagée dans la maison soit enfermée dans le placo et ne puisse s'échapper bloquée par la peinture .... le placo serait humide et d'ailleurs ça se peut qu'il moisisse un peu en surface.

Mais j'y pense votre chaux chanvre ne monte pas jusqu'en haut des murs vu que le placo à été fait avant si j'ai bien lu ... c'est domage

538
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 25 septembre 2017 à 09:04:43 »
Bonjour,

Concernant votre dessin :

En commençant du haut vers le bas
-Tomette 2cm ok, parquet non parce que non compatible avec la couche du dessous
-Chaux argile 5cm c'est sans doute ce que vous avez vu avec votre saint marchand de matériaux seins ;-) ? Je ne connais pas cette possibilité mais si vous le dîtes ...
-Dalle chaux 12 à 15 cm ok peut être 10 à 12 possibilité de faire une dalle chaux et bille d'argile/shiste, rapprochez vous des centrales à béton de votre département voir s'il le font ou une bonne équipe et grosse bétonnière ça le fait aussi pour un lamda de 0.12  W/(m.K) (à vérifier vous aurez pour 10 cm un R=0.83 (m2.K)/W
-Liège expansé 2 X 5 OK voir le sujet de matt sur le retrait du liège
-Hérisson 15 à 20 cm Ok sauf le drainage du hérisson qui ne peut pas se faire dans l'épaisseur du hérisson mais éventuellement en dessous de celui ci.

Cas particulier du drainage :
Vu votre situation en zone inondable je pense qu'il serait dommage d'avoir un drainage qui amène l'eau sous votre hérisson. Je ne connais pas le niveau de l'eau habituel en hiver pluvieux dans votre terrain ni les relevés de hauteur de terrain. Personnellement j'étudierai la possibilité d'un drainage périphérique à 1 m des murs et voir si vous pouvez drainez sous le niveau du hérisson ce qui ne semble déjà pas gagné .... pas de drainage en pied de murs, vous concentrerez l'humidité à cet endroit.
Pour l'isolation :
10 % des pertes d'énergie par le sol .... oui en moyenne mais dans le cas d'un chauffage par le sol beaucoup plus ...



539
Réhabilitation / Re : Réhabilitation dans l'Anjou
« le: 23 septembre 2017 à 05:10:04 »
Bonjour,

Vous dites que la maison est saine donc les drains ne sont à priori pas nécessaires, et puis drainer c'est bien joli encore faut il un exutoire ...

Donc vous devez dessiner une coupe du sol chauffant ou non que vous projetez.
par exemple
Sol fini carreau de terre cuite 2 cm
Chape de scellement et d'enrobage serpentin de chauffage hauteur à définir
Dalle agrégat isolants possibles .... ~12 cm
Isolation R=3.75 y compris dalle si agrégats isolants hauteur à définir
géotextile
Hérisson mini 15 cm

dans le cas d'un plancher chauffant vous n’oublierez pas l'isolation en périphérie

Donc précisez votre projet, ensuite vous tracez un trait de niveau à 1m du sol fini qui servira de référence pour toutes les étapes




540
Réhabilitation / Re : Granulométrie maximum pour un mortier de chaux?
« le: 20 septembre 2017 à 05:56:10 »
12 ??? On va dire que ça va faire de écartements entre pierres de minimum 25 mm ... çà fait beaucoup non ?

@ Navarrais
Je me posais la question pour votre jardin "suspendu" Si vous montez vos murs au mortier, n'avez vous pas pensé que ça va retenir l'eau derrière ceux ci ?

Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 58