Re !
Il est vrai que le livre de JP Oliva est surtout théorique, mais bon...
"plafonnage" : je pensais à "plafond", donc... doute !
Bonne question quant à des meubles appliqués contre un enduit chanvre et chaux.
Cela dépend du degré d'hygrométrie du mur à cet endroit. Si le mur est humide, alors l'enduit chanvre et chaux va le faire suinter, et là le bois va pourrir. Sinon, il n'y a rien à craindre. J'ai un grand placard mural sur un mur enduit de chanvre, il n'a pas bougé. Il est vrai que c'est un mur orienté Nord, donc peu sujet aux coups de Kärcher de l'Ouest ! De ce côté-ci, je laisse un peu d'espace entre le mur et mes meubles.
Par contre, ce qu'il est indispensable de prévoir, ce sont les fixations pour des charges lourdes ! à l'aide de cales de bois, lardées de clous ou vis, et scellées entre 3 pierres avec du plâtre, après avoir ôté l'argile de maçonnerie et abondamment mouillé l'orifice.
Pour le bardage, n'ayant jamais pratiqué, je ne sais pas répondre. Oui il faut que ça "perspire", c'est indispensable. Mais un mur au Nord est peu soumis aux intempéries directement. Quant aux retours, eh bien en toute rigueur, il faudrait... qu'ils fassent le tour de la maison ! car le risque, c'est un pont thermique là où s'arrête la protection... bon c'est peut-être un peu théorique, en pratique, je me limiterais à un retour d'au moins une épaisseur du mur.
Bonne nuit !
Gérard.