Bonjour à tous,
J'attends beaucoup de ce site, c'est dire mes tracas! C'est un appel au secours pour ainsi dire.
Voilà mon sujet: j'ai acheté récemment une maison dans les Vosges, à mi pente d'une colline, la maison est en grès rose, très poreux paraît-il; les murs du nord étaient tapissés d'isolants, soit placo/polystyrène, soit placo/laine de roche. J'ai fait enlever toute l'isolation en polystyrène et à 1 mètre du sol la laine de roche, les murs étaient très humides, recouverts de lichen et autres pourritures du même genre; donc pour l'instant je les laisse s'assécher un peu.
De plus, j'ai également enlevé un revêtement du sol qui était fait de bas en haut ( dalle béton+ film plastique+ novopan+ stratifié), et quelle catastrophe, tout était dans un état de putréfaction avancé et entre la dalle et le film plastique, j'ai découvert un champignon "supérieur" nocif mais pas autant que la mérule, selon le mycologue.
Vous voyez le tableau, tout est complet!
Pour commencer, car je reposerai d'autres questions, que dois-je mettre contre les murs que j'ai découverts? Est-ce qu'un mélange de chaux et de chanvre est préconisé dans mon cas? Comment le poser, à partir du sol, ou à 1 mètre seulement?
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma question.