Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - HDLM

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 58
301
Réhabilitation / Re : Linteau
« le: 28 juin 2020 à 19:47:45 »
Hum hum ...







Citer
Je souhaiterai installer une fenêtre de 180x80 sous le linteau en photo.
c'est quoi la hauteur et la largeur ?

d'après ce que je comprends c'est 180 cm de largeur !

Ce que vous envisagez n'est pas du tout dans l'esprit du bâtît ancien.
Le forum est censé œuvrer pour le respect de celui-ci.
On ne pourra que vous encourager à revoir vos projets et à faire des ouvertures plus hautes que larges.
Votre façade a déjà été percée et rebouchée. La fenêtre en pvc avec coffre de volet roulant intégrée au châssis est une horreur ; bien que ce bâtiment ne soit sans doute pas à l'origine une habitation il me semble judicieux de rééquilibrer tout ça. Faire quelque chose de cohérent ... qu'en pensez vous ?



302
Réhabilitation / Re : Joints chaînage d'angle
« le: 20 juin 2020 à 08:38:56 »
Bonjour,
Citer
nous venons de faire l'acquisition d'une maison en pierre
Citer
HDLM => à qui/quoi pensez vous en parlant d'un expert auprès des tribunaux ??
Les maçons qui sont passés n'étaient pas inquiet lorsqu'ils ont vu le chaînage...

Comme vous le dites, vous venez de faire l'acquisition, en ce qui me concerne je vois que votre pignon a bougé d'env. 1,5 cm, je vois le gravier le long du pignon, le béton au pied de l'angle. Rien ne me dit que cette évacuation d' eau pluviale qui a été faite de manière inconséquente n’entraîne pas d'autres mouvements par la suite.
Je me couvrirai !

303
Réhabilitation / Re : Joints chaînage d'angle
« le: 17 juin 2020 à 20:11:05 »
Bonsoir, désolé dee vos déconvenues ....
Je vous livre ma rapide réflexion :
Sur la première photo on voit au pied du pignon du gravier : l'évacuation des eaux pluviales à été faite au pied du pignon trop bas ... oui, non, un drainage en pied de mur plus bas peut être ... votre pignon bouge !
Ne touchez à rien sans l'avis d'un homme (ou femme) de l'art, c'est à dire un expert auprès des tribunaux.
Parce que le mouvement à l'air conséquent  tout de même
Vous aurez un avis dûment tamponné et opposable ....

Désolé !

304
Bonjour,

- Herisson : plutôt en 40 X 70 lavé impérativement !
fini avec du plus petit. damé à la main ça le fait ou autre moyen.

- Ventilation : plutôt en drain d'épandage PVC avec entailles supplémentaires de chaque cotés diamètre 100 mm tous les 60 cm direct sur le fond de forme (pas de serpentins)  pour 50 m² 2 entrées et sorties sur façades opposées. ( je ne crois pas aux  extractions electro-mécaniques, le système doit se suffire à lui même) surtout pas de géotextile autour de la ventilation.

- isolation :  liège sous la dalle ce qui permet d'économiser une chape, de ne pas avoir la souplesse du liège sous une chape mince, d'augmenter la hauteur du hérisson ... inconvénient : tirer une dalle droite et de niveau ce qui n'est pas si difficile ... bref que des avantages ! A mon sens 8 cm de dalle suffisent.
Sous le liège prévoir d'égaliser le hérisson avec du 20/40 et du gravier éventuellement. Pour le géotextile je n'ai pas d'avis.

Voili voilou

305
Bonsoir,

Le schéma d'Arpèges est astucieux. A mon sens idée à suivre !

Je vous conseillerais comme je l'ai déjà dit plus haut, de ne faire qu'un seul réseau, c'est à dire un drain ventilé en diamètre en tout cas supérieur à 40 mm ... 80 mm ça va. Si les collecteurs périphériques sont en 40 ou va pas chipoter. Pourquoi ?, simplicité, économie, pouvoir le visiter et éventuellement le nettoyer, à contrario un diamètre 40 est impossible à visiter au moindre coude.
Ce que je ferai à votre place, mais j'insiste je ne le suis pas et n'ai pas tous les éléments : Je prolongerai le collecteur en diagonale sous le mur de vos toilettes en reserve d'une connection avec un "futur" drainage coté jardin. Idem coté Ouest de votre schéma.
Reste à voir les ventilations coté rue et jardin ...

Enfin l'entaillage de tubes pvc de ce style


Ah oui, j'oubliais ... j'ai vu ça plus haut !!!
De mon point de vue et personne ne vous a répondu, une chape d'enrobage du chauffage au sol de 5cm sur 10 cm de liège est largement insuffisante ... Le liège est souple !!!


306
C'est une piscine !!!

Faites vos drains en 100 mm ... vous le regretterez sinon .... tampons de visite et ventilation des drains comme évoqué ci-avant. Les pentes c'est 1 % mini  ou plus,c'est à dire 1 cm pour 1 m ou 1,5 ..2 c'est à dire plus de 5,7 cm pour 5m70... pas 15 %.

Tant que vous y êtes envisagez sérieusement la possibilité de drainer à l’extérieur coté jardin ... pour résoudre de façon optimale vos soucis. Il est encore temps  !
Oubliez le bitume ; aucun intérêt

Enfin un chauffage au sol dans ces conditions ... sans commentaires.... combien d'énergie pour évaporer 1l d'eau à 11°C ? faites vos calculs ...

307
Réhabilitation / Re : PLancher dans batisse 1800
« le: 19 mai 2020 à 08:52:41 »
Bonjour,

Je vous répond pour pas vous laisser tout seul ...

Alors c'est clair que tant que vous n'aurez pas enlevé l'ancien parquet et la terre qui est en dessous vous ne pourrez pas évaluer précisément votre projet.

D'une façon générale :
- Voir le projet dans sa globalité. Ce serait dommage de de se limiter dans l'avenir pour ne pas casser dès le début une chape béton que vous aurez à casser dans l'avenir.
- Le Hérisson est utile en bâti ancien, dès 15 cm d'épaisseur en cailloux propres. Son rôle est la rupture de capillarité en laissant passer l'excès de vapeur d'eau. Si celle ci est bloquée elle remontera par les murs => pas de barrières étanches !
Vous pouvez compléter le hérisson par des agrégats minéraux isolants : argiles expansée, verre expansé.
- Les plots bétons sont une bonne possibilité pour fixer les lambourdes.
- Les parquets à clouer standards sont de 23 mm d'épaisseur, si vous le faites vous même vous pouvez aller plus épais ... oui il est quasi impossible de trouver du bois sec en scierie ... Entraxe standard des lambourdes 40 cm. Évitez les lames larges : Standard 7 cm max 10 cm.

Mettez des croquis, photos, décrivez tout ce qui peut être utile de façon précise et compréhensible pour avoir des avis pertinents.

A plus.

308
Hello,
Citer
Les peignes font moins de 3cm de haut, 4 cm pour la chape d'enrobage peuvent suffire dans l'absolu.

heu oui mais en fait c'est sur une dalle et pas sur du liège ... ce qui change tout !

Pour le drainage et l'éventuelle ventilation du hérisson : moi je veux bien que vous mettiez 2 réseaux séparé mais pourquoi pas drainer avec un diamètre plus important et ventiler ce drain ?
A moins au besoin il serait possible d'e l''inspecter et de nettoyer parce qu’avec du 40 mm vous ne pourrez rien faire.

Donc vous faite votre drainage en 80 mm ou en 100 mm si possible entaillé en dessous et en dessus en faisant bien attention aux pentes, hérisson par dessus isolation R>3 et dalle chape avec chauffage et tomettes.
bien sur vous ventilez coté jardin. Vous pouvez avoir un exutoire en 40 mm mais il doit y avoir un tampon en plus gros diamètre pour visite et éventuel nettoyage.
Après, vous êtes chez vous ; c'est vous qui décidez.

309
Bon,

Déjà appeler la carrière et exposer le problème ... ce serait improbable qu'ils viennent reprendre leur boue mais faut voir ce qu'ils proposent parce que ce qu'ils vous ont livré n'est surement pas du lavé. Ensuite vous devez avoir une assurance assistance juridique, contactez les !

310
Réhabilitation / Re : Ouverture fenetre
« le: 06 mai 2020 à 22:24:38 »
Ah ben ouai mais vous avez le jambage de la fenêtre du dessus qui vient juste appuyer sur le milieu de votre ancien futur ex-linteau ...

Si ça fissure c'est que ça a bougé, ou bouge encore et votre pignon est haut et n'est pas stable ....  demandez conseil à un homme de l'art sur place et préparez vous à abandonner l'idée ...

311
Bonjour,

Ce que vous appelez "hérisson ventilé" serait plutôt dans ce que vous envisagez un hérisson drainé. Attention ne parlez pas à la mairie de rejeter les eaux de drainage dans le tout à l'égout ; ils n'aimeraient pas, c'est dans le réseau "eaux pluviales".

A votre place (mais je ne le suis pas) je serai plus ambitieux sur le drainage et drainer le mur enterré coté jardin de ce style

je ne sais pas si vous avez un accès coté jardin pour une pelleteuse ?

Autrement pour votre sol hormis l'isolation trop faible pour un chauffage par le sol, une chape de 4 pour enrober le serpentin et supporter la tomette tout ça sur du liège est beaucoup trop faible ... envisager autre chose, mur chauffant entre la la pièce du rdc et toilette ?

Le drainage en 40 mm est beaucoup trop faible ... minimum 80 mm et si possible 100 mm en rigide et pentes soignées.

Après toutes ces idées générales il vous faut voir le détail ;-)

312
Réhabilitation / Re : Conseils sur mur extérieur
« le: 01 mai 2020 à 02:14:55 »
Ce qui est soumis à déclaration n'est pas soumis à autorisation ... cependant le cas qui nous occupe c'est de refaire un enduit traditionnel propre, et même si ce que j'ai évoqué plus haut est excessif mais peux relever de "l'art et du cochon" c'est la mairie qui a son mot à dire sur l'apparence extérieure des bâtiment. pour un enduit si vous avez le temps et l'envie de passer à la mairie .... c'est vous qui voyez.

313
Citer
Posté par: Arpèges
« le: 30 avril 2020 à 22:07:55 »

Je ne critique pas la remise en question, je la pratique régulièrement et c'est profitable bien souvent pour nous aider à comprendre ... d'ailleurs c'est pour cela qu'en remettant en question nos habitudes on peut apprendre que les cailloux arrondis (des galets) sont mieux dans les hérissons que les anguleux, les plus gros mieux que les petits parce qu'ils diminuent les surfaces de contact entre eux, les propres mieux que les boueux pour ne pas véhiculer l'eau. Bref tout cela est bien connu depuis longtemps, les anciens faisaient leurs hérissons à la mains, des pas trop gros en bas pour l'assise, des gros au milieu et progressivement du plus petit au dessus pour fermer et assurer le support stable de ce qui viendra au dessus.  Cependant faire croire aux personnes qui viennent demander des conseils sur le forum qu'on va laver ses cailloux dans une poubelle, dans une bétonnière sur une bâche en attendant la pluie, avec un pscit pschit ou par quelque artifice magique. Et venir après asséner 
Citer
"Ou alors que non, "Prenez du lavé" est un axiome et que l'on en rediscutera plus ?
Et si il n'y a pas de "Lavé"... bin je sais pas, déménagez sans doute ?"
Non ça suffit, Le coup là c'est que notre interlocuteur qui se retrouve avec ses 46 tonnes de cailloux, s'ils sont dégueulasses et qu'il veut faire un bon boulot devant la dureté de la tâche et après un mois à laver des cailloux s'il en a les moyens en eau, terrain approprié, matériel et résistance physique ... Et bien dégoutté, cassé car c'est un travail de forçat ; il revende la maison à perte découragé et son dos plié en deux  ! Ou alors qu'il fasse un hérisson qui n'a que beaucoup moins d’efficacité que ce qui aurait pu être parce que faut pas déconner il va pas se tuer à la tâche.
Alors vos cailloux cher Arpèges vous pouvez aller vous les casser à la masse dans vos montagnes, les nettoyer à la brosse à dents si ça vous chante mais conseiller à nos interlocuteurs de se les laver sans matériels adaptés que personne parmi nous n'a. C'est tout simplement irréaliste. Après chacun fait ce qu'il veut ... mais si vous êtes ici pour proposer aux personnes pour vous faire mousser des solutions aussi loufoques sans les prévenir de ce que ça implique, je ne vois pas ou est l’intérêt à part discréditer ce que ce forum peut proposer.
Mais comme vous dites c'est un axiome, on en discutera plus !

314
Réhabilitation / Re : Conseils sur mur extérieur
« le: 29 avril 2020 à 17:16:18 »
Citer
Bonjour, vous avez raison (en partie).
L'avis de l'ABF n'est pas systématique.
Mais c'est une modification de façade tout de même. Et elle suppose une autorisation.

Non pas pour refaire un enduit, ni même si voulez repeindre votre maison en vert pomme à pois roses tant que vous n'êtes pas en site classé ou sous le coup d'un règlement de copropriété ??? une attestation dérogatoire autosignée peut être, au train ou vont les choses  !

315
Hello,

Citer
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !
non, les fines seront juste en dessous de la surface.

Citer
une nuit dans une poubelle d'eau et ensuite un par un en général le bas et plus sale que le haut de la poubelle. C'est très très long.
Et nos amis Gil et Gueno ils en ont combien de m3 à faire,  parce que autrement on peut aussi se les casser à la masse, avec rantanplan qui observe .... Sans déconner en rénovation on (les gens ont en général autres choses à faire non !

Prenez du Lavé !

Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 58