Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 201
706
Isolation écologique / Re : isolation en chanvre et vide d'air
« le: 28 août 2012 à 18:26:49 »
Bonsoir, et bienvenue à Flyman29600 !

je n'y connais pas grand chose en isolation sous toiture, mais il existe des panneaux de laine de bois avec pare-pluie intégré. C'est certainement plus cher, mais si ça permet de résoudre cette question du pare-pluie...

Si je consulte ma "bible" (l'isolation écologique éd. 2 de JP Oliva) page 215, je vois un schéma qui m'inspire particulièrement :
couverture, contre-lattage (4 cm minimum), panneaux pare-pluie en feutre de bois (1,8 cm), 2 épaisseurs croisées de laine de coton recyclée Métisse® (10 cm + 15 cm), chevron et contre-chevron, membrane assurant l'étanchéité à l'air et la régulation de la vapeur d'eau, panneau de feutre de bois (6 cm), et enduit terre (1 cm).

Gérard.

707
Bonsoir Berlo,

non sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait accumulation. De toutes façons, une sdb, il faut l'aérer un bon quart d'heure chaque jour !

Gérard.

708
Réhabilitation / Re : Trottoir périphérique et terrain argileux
« le: 27 août 2012 à 19:28:56 »
Bonsoir Paul,

je n'ai pas bien pigé cette superficie de 3x7 m. Car vous dites que un pied de la grue s'est appuyé sur une partie des fondations. Donc si la grue est partie...

Sans être du tout spécialiste du comportement des terrains argileux, je dirais qu'il faut préserver un minimum d'humidité pour assurer la cohésion du terrain. Trop sec, il faut se réduire en poussière, trop humide il va gonfler. On a le même questionnement pour les murs de nos maisons anciennes, maçonnés à l'argile justement, et posés à même le sol. On préconise un drainage périphérique, mais comme les murs sont posés à même la terre, il y a toujours un peu d'humidité qui grimpe dans les murs, mais qui trouve à s'évaporer très vite. On dit qu'il ne faut pas drainer à l'excès pour éviter que le mur soit trop sec et donc fragilisé.

Gérard.

709
Bonsoir Basti1 et bienvenue !

si vous avez épluché ce forum et osé en franchir le portillon, c'est que votre réflexion est déjà bien avancée !

Démonter une isolation n'est pas synonyme de démonter un mur ! De plus, cela permettra de remédier à des désordres cachés, comme des pièces de bois qui pourrissent tranquillement, des fuites d'air, etc. C'est très important !

Actuellement, la "stratégie" sur le bâti ancien est de soigner, dans l'ordre, les points suivants :
- une super isolation sous toiture,
- des huisseries de haute qualité,
- un traitement adéquat de l'humidité des murs (drains extérieurs classiquement),
- des dalles isolantes,
- et enfin, des enduits chanvre et chaux aux murs.

Cela semble donner satisfaction, en l'état actuel des choses (climat, prix de l'énergie).

Pour le moment, l'isolation par l'extérieur semble exclue par le plus grand nombre, afin de préserver le caractère historique du bâti, préserver la lecture des murs, leur histoire, leur logique constructive, ce qui limite les dégâts potentiels que l'on pourrait être amené à faire par la suite, du genre percement d'ouvertures inconsidérées...

Gérard.

710
Réhabilitation / Re : Enduit chaux Aerienne ou hydrolique ?
« le: 22 août 2012 à 14:12:30 »
Bonjour !

pour les enduits, la chaux aérienne est clairement ce qu'il y a de mieux !

Vous pouvez aussi la faire vous même, à partir de chaux vive agricole que l'on peut trouver en jardinerie, on obtient de la chaux grasse, très agréable à travailler. C'est de plus économique. Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm#chaux_vive

Gérard.

711
Vie de l'association / Deux stages fin Août ! Chanvre et Chaume...
« le: 21 août 2012 à 20:40:30 »
Bonsoir,

je répercute cet appel de Nathalie :

Nous avons 2 stages qui démarrent fin Août :
 
-          Enduits de chanvre dans le bâti ancien : du 31/08 au 01/09 à Irodouër (35)
-          Couverture de chaume : les 30-31 et 01/09 à Brec’h (56)
 
Et il nous reste beaucoup de places. Aussi, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous inscrire le plus vite possible afin d’organiser au mieux la logistique et d’éviter l’annulation de ces stages.
 
Bonne journée et à bientôt !
 
Nathalie GARREAU

712
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 05 août 2012 à 20:50:43 »
Bonsoir,

non il ne faut pas tout démonter jusqu'à l'appui de la fenêtre au dessus. Je ferais comme Berlo, c'est le plus simple. Mais je créerais un petit arc entre les 2 grosses pierres, avec des pierres verticales et un léger cintrage pour créer l'arc-boutement.
Et entre le nouveau linteau et le dessous de l'arc, il faut maçonner léger, sans pression.

Gérard.

713
Réhabilitation / Re : Linteau de pierre brisé
« le: 30 juillet 2012 à 21:07:49 »
Bonsoir,

je me suis permis de récupérer l'image, de la recadrer et réduire en taille.

Je souscris à la première partie de votre analyse, la seconde par contre, je ne saisis pas bien.
C'est assez impressionnant comme maçonnerie ! cette pile verticale ne demande qu'à descendre ! il devait y avoir une autre ouverture au dessus de la porte ? qui a été fort mal bouchée, il faut en convenir. Même si cette partie doit être bien prise en profondeur, par des blocs transversaux ("parpaings" qui couvrent l'épaisseur du mur), il n'empêche que, latéralement, on ne voit pas ce qui solidarise cette partie au reste du mur. D'où une possible "descente d'organes" ?

Il est probablement assez facile de démonter les 2 premières rangées de blocs au dessus du linteau, ce qu'il y a au dessus devrait pouvoir tenir par arc-boutement, avec quelques précautions, en y allant gentiment.

Gérard.

714
Réhabilitation / Re : joints ciment in-dé-jointoyables !
« le: 24 juillet 2012 à 19:12:58 »
Aïe !...

vraiment pas de chance !!!
Voilà pourquoi il faut réfléchir avant d'agir, car les générations qui nous suivront nous béniront, parfois !!!
Il est des actions irréversibles, celle-là en fait partie.
Je n'ai pas de plan B...

Gérard.

715
Réhabilitation / Re : Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 24 juillet 2012 à 19:10:25 »
Bonsoir Jean-Noël,

je comprends mieux à présent.
J'ai le sentiment que le mieux est l'ennemi du bien, et que dans ton cas, il faut se garder de... drainer, le remède pouvant être pire que le mal !
Je m'abstiendrais donc.

Gérard.

716
Réhabilitation / Re : Drainage : un combat perdu d'avance ?
« le: 23 juillet 2012 à 18:59:03 »
Bonsoir Jean-Noël,

devant l'afflux de réponses...
j'en risque une : pourquoi ne pas faire un assainissement phytosanitaire ?

Gérard.

717
Bon...
il est temps de prendre quelques vacances !
Il est des moments comme ça, c'est bien normal.

La solution préconisée par votre maçon, c'est, de notre point de vue, un cache misère, mais qui a l'avantage de l'économie et rapidité d'exécution. Ce dernier critère n'est pas forcément notre premier critère ici sur ce forum, ça vous l'avez déjà pigé ! et les économies, on les réalise autrement, pas toujours il est vrai, mais en utilisant des matériaux bien adaptés, durables, que l'on met souvent en oeuvre nous mêmes. Avec la satisfaction du bon boulot accompli, qui nous survivra. C'est la différence avec la solution proposée par votre maçon.

Vous aimez la musique et êtes prêts à réaliser quelque chose de beau et confortable pour elle.
C'est donc un choix, une cohérence. Vu que vous vivez dans le contemporain, il n'est pas incohérent d'adopter des solutions telles que vous propose votre artisan. Mais vous conviendrez que ça ne règlera en rien le problème de fond qui est le traitement de l'humidité de votre terrain, qui pourra de toutes façons se transmettre à votre cloison, qui, avec cet espace ventilé, sera froide ! et il faudra en plus s'en isoler, par encore une structure plaquée contre, mais qui absorbera aussi l'humidité qui ne manquera pas d'arriver par le sol. Donc de toutes façons, vous allez perdre de précieux m2 au sol, sans garantie aucune d'un véritable confort.

Par contre, j'ai pas compris ceci : "et en plus ravageraient le jardin pour accéder à cette partie de la maison".

Gérard.

718
Bonsoir,

effectivement, les normes interdisent les raccords inaccessibles, c'est pas pour rien !

La base de l'isolation phonique, c'est l'association dur-mou. Sur l'évacuation des eaux usées, on pourrait imaginer un enduit terre et chanvre, puis un enduit chanvre sable et chaux par dessus, et re-enduit terre fibrée par dessus. La terre adhèrera très bien sur le PVC, surtout si on le passe au papier de verre avant. Idem pour les tuyaux d'eau. Comme de toutes façons, il faudra enduire ce plan-là aussi, en chanvre et chaux, puis en terre... Si fuite il y a, seul la partie de l'enduit sera à défaire, c'est facile à refaire.

Le silence absolu n'existe pas... ou alors, il faut un luxe incroyable de précautions ! et le coût ira crescendo !

Gérard.

719
Réhabilitation / Re : Drainage avec batifibre
« le: 16 juillet 2012 à 18:10:57 »
Bonsoir Jean-Noël,

je suis absolument d'accord avec toi, c'est bien pourquoi je suis septique sur son utilité réelle !
Maintenant, vu que c'est sur une surface nettement plus grande... mais enfin, il finira toujours par se colmater, ce qui va à l'encontre du but recherché : attirer l'eau dans la canalisation !

Gérard.

720
Réhabilitation / Re : Drainage avec batifibre
« le: 15 juillet 2012 à 21:15:41 »
Bonsoir Jean-Noël,

voilà qui semble intéressant... mais à bien y regarder, j'ai quand même l'impression que c'est le même drain, souple, qui est reconditionné avec un manchon de fibres textiles. Lequel ne manquera pas de se colmater très vite ! Enfin, je ne vois pas par quel miracle, on pourrait benner directement la terre par dessus, sans passer par le filtre constitué de cailloux.

Qu'il soit rigidifié, d'accord, et ça c'est un plus. Maintenant, la mise en oeuvre, je ferais comme si de rien n'était : cailloux de granulométrie étalée (les gros en bas, les petits en haut), et éventuellement, géotextile en périphérie, mais là encore, je reste très septique sur l'utilité réelle.

Gérard.

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 201