Auteur Sujet: En synthèse pour réhabiliter la partie sol...  (Lu 9527 fois)

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« le: 14 avril 2010 à 17:04:32 »
Bonjour à tous,
Comme le demande Gérard, j'ouvre un post sur ce sujet pour valider avec vous "les pros et adeptes" de la réhabilitation, des étapes que nous envisageons de suivre.

J'ai, je pense lu l'ensemble des fils de discussion portant sur ce sujet avant de vous écrire. Je voulais synthétiser ce que j'avais compris et convenu avec mon maçon référencé sur le site de l UCQPAB.

Nous sommes entrain comme d'autre on pu le faire de casser l'ancienne dalle béton et retrouver le sol initial fait de terre et grosse roche. Pas de problème d'humidité apparent malgré pas mal de source dans la zone (je pense que mes 2 puits font bien le travail, et je conserve l'emplacement de ma cheminée/passage possible de l'eau dessous).

Nous décaissons seulement de -15cm et remonterons de 20cm au final car j'ai de la hauteur sous plafond.

La suite envisagée:
- Mettre les gaines techniques dans tranchées sous le hérisson: certains disent au dessus du herisson si gaine <80?
- Placer des plaques de liège en périphérie (50*100):comment?
- Créer le hérisson compactée.
L'artisan s'occupe de la chape chaux et des terres cuites.

J'ai besoin d'être de vous pour confirmer ces phases afin de valider le devis avec cet artisan, et de conforter mon homme sur le déroulement de notre travail. Pas d'évacuation d'EU car on installe des WC secs, pas de ventilation de la dalle (mur non humide et drainage extérieur, et pour le radon ventilation naturelle des pièces prévues).

Merci à tous de votre participation


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #1 le: 14 avril 2010 à 18:13:58 »
Bonsoir Charlie !

je ne suis pas du tout expert en dalles ! voici néanmoins mon point de vue.

La solution proposée me semble bonne. Mais tu ne précises pas la nature de ta dalle, pour une meilleure efficacité thermique, on peut la concevoir en billes d'argile, ou vermiculite. Le liège peut être posé directement sur le hérisson, éventuellement sur une chape fine de lissage du hérisson. Il faut aussi et surtout, intercaler du liège (éventuellement plus fin) verticalement entre le pied de mur et la dalle, pour éviter la propagation de l'humidité des pieds de murs vers la dalle et la terre cuite.

D'autres auront d'autres idées !...

Gérard.

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #2 le: 15 avril 2010 à 08:43:52 »
Ok gérard.

Donc tu confirmes la pose des gaines techniques sous le herisson et pas au dessus comme le maçon (car< à 80cm de diam.)

Dans son devis , pas de chape fin de lissage du herisson de prévue: faut-il réelement en faire une? Et si oui, quelle est sa composition et épaisseur?

Pour ce qui est de la dalle, notre maçon m'indique sur son devis "dalle de béton de chaux 10cm; pose de terre cuites sur chape maigre, joints et nettoyage". C'est tout. Bon ou non?

Concernant le liège, je poserai donc des plaques au sol sur le herisson compacté mais aussi entre le pied du mur et la dalle. Pour ce faire faut-il dans ce cas que je décaisse jusqu'au fondation (je n'ai prévue de décaisser de -15cm!). Les plaques font 4 cm d'épaisseur et font 50*100. Y a - t -il un sens de pose à respecter?

Et oui encore des questions! Si quelqu'un veut bien aider gérard....

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #3 le: 15 avril 2010 à 17:59:40 »
Bonsoir !

je ne suis pas pro, loin de là ! mais il me semble que le bon sens commande de ne pas mettre de gaine technique sur le hérisson ! risque de fissuration de la dalle...

La pose du liège : il faudrait que ceux qui en ont posé ici se manifestent. Il me semble que c'est ce que je ferais, un mélange basique sable "normal" (celui du grossiste, lavé) et chaux, proportion 4 vol de sable pour 1 vol de chaux hydraulique naturelle, très peu d'eau (pour éviter que le mortier ne coule à travers le hérisson et provoque un "court-circuit" pour l'humidité !), juste pour rattraper les niveaux du hérisson, que le liège repose bien à plat sans déformation. Je précise à nouveau qu'il s'agit bien d'une application périphérique, pas sur toute la surface de la pièce. L'épaisseur de la dalle devra faire 10 cm au dessus du liège, donc plus épaisse ailleurs. Vous pouvez aussi opter pour une dalle billes d'argile ou vermiculite, ce qui évitera l'emploi du liège.

Pour le liège vertical en périphérie, il faudrait plutôt du liège plus fin, plus facile à couper au ras du sol fini.

Ah oui, si d'autres veulent bien contribuer !...

Gérard.

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #4 le: 16 avril 2010 à 11:01:11 »
Bonjour Gérard,

J'avoue que vous m'avez semé le trouble avec les solutions de dalle en bille d'argile ou vermiculite évitant l'utilisation de liège.
Quels sont les avantages de ces dalles/ dalle de béton de chaux de 10cm + liège? Quelle coût/m2? Quelle est la mise en oeuvre?
J'ai en tout cas le souci que si c'est vraiment mieux que ce que me propose notre maçon je n'ai plus d'artisan en vue afin de la réaliser ainsi que la pose des terres cuites!

SOS.....aidez moi ainsi que Gérard! Un peu de solidarité avec lui! Je n'ai pas envie de me louper..le sol c'est important!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Charlotte.
 

 

charlieD

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #5 le: 16 avril 2010 à 14:49:15 »
Je voulais juste préciser un détail qui m'est revenu en cette belle fin de journée:

Concernant ta remarque sur "il me semble que le bon sens commande de ne pas mettre de gaine technique sur le hérisson ! risque de fissuration de la dalle..." et bien ce n'est pas si claire du tout.

Mon expérience sur le sujet. L'artisan maçon d'un côté et de l'autre un consultant (dpt. 56) travaillant en lien avec le CTC lors d'un RDV conseil sont donc venus chez moi  et tous deux prônent de placer les gaines électriques et de plomberie soit sous la dalle chanvre et chaux (pas trop de croisement et diam. <80cm) ou même carrément sous la chape de sable chaux avant la terre cuite.

Alors d'autres avis sur le sujet que celui apporté par Gérard?


Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #6 le: 16 avril 2010 à 18:55:32 »
Je ne suis pas convaincu du tout et mon avis rejoint celui de Gérard. Les gaines diverses constituent un point faible à mon avis, et j'éviterais à tout prix de les laisser sous la dalle plutôt que sous le hérisson.

JN

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #7 le: 16 avril 2010 à 23:43:58 »
Bonsoir !

placer une gaine sous la chape me semble une erreur grossière. Sous la dalle, passe encore si celle-ci est épaisse, ou bien en chanvre à cause de sa relative souplesse.

Pour les billes d'argile, ou de vermiculite, je n'ai pas d'expérience quant à leur mise en oeuvre, mais un maçon qui fait des dalles sable et chaux doit pouvoir sans problème s'adapter à ces matériaux.

Gérard.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #8 le: 17 avril 2010 à 08:00:02 »
Bonjour,

Je prends la discussion en cours avec un peu de retard. Voici donc comment je procède habituellement sur mes chantiers ou en conseil ou en accompagnement:
Vous avez choisi de mettre de la terre cuite sur chape maigre, donc il faut 2 cm pour les carreaux et 3 à 5cm pour le mortier de pose. Comme la chape maigre n'est pas une dalle il faut un béton pour la stabilité de votre sol. On a le choix soit de mettre un béton de chaux sur un hérissonnage de cailloux, mais on peut rechercher un matériau isolant pour plus de confort au sol. Le liège ne dispense pas du béton et c'est assez cher mais ne craint pas l'humidité. On peut remplacer l'ensemble béton et liège par dalle de bille de schiste mélangé à un liant qui fera une dalle isolante. L'avantage est que ces billes ne craignent pas non plus l'humidité et empêchent les remontées capillaires mais sont un peu moins isolantes que le liège. Pour les coûts le mieux est de comparer. Je peux vous envoyer vers le site 5 points de vente et bientôt 8 :matériaux écologiques de l'ouest (méo), puisque vous avez déjà un contact CTC. Les conseils de mise en oeuvre sont donnés. Moi je dose la bille de schiste expansée à 5 ou 6 sacs de chaux par m3. Pour le liège il se trouvera entre le béton et la chape car si il est sur le hérisson, c'est fragile et il risque de casser.Je prévoir 2 couches de 3cm plutôt qu'une de 6 cm mais là aussi il existe toute épaisseur. Pour les gaines Gérard a raison, elles ne doivent pas gêner ni la dalle ni la chape de pose donc je les positionnent dans l'épaisseur du caillou avec les tuyaux d'évacuations les grosses gaines électriques etc...Sous le caillou ça risque de prendre de l'eau et se détériorer dans le temps.
Les épaisseurs sont donc de 5 à 7 pour la finition, 10 à 12 cm pour une dalle plus 4 à 6 cm si dalle non isolante et 20 cm pour le hérisson ou moins si bille de schiste ( 4 à 6 ).
J'espère avoir fait le tour des solutions possible.
glenain.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #9 le: 17 avril 2010 à 10:02:17 »
Chez moi je vais mettre les gaines électriques dans la dalle isolante (chaux/billes) que je vais faire en 2 fois (2x10 cm). ça évitera de ramener du froid par les prises électriques et j'aurais un début de dalle propre pour bosser.

Selon les conseils d'un maçon "bio" du coin, je fais :
- hérisson : 20 cm (en fait j'ai mis plus)
- dalle isolante : 20cm
- béton de chaux avec tuyaux de chauffage au sol : 6 cm
- terre cuite

J'aurai moi aussi des petites questions :
- Existe-t'il des grossistes/détaillants qui ont des billes d'argiles en stock, en vrac ou bigbag, à prix descend (c'est 120€/m3 chez le producteur en bigbag de 1.5m3 + transport) ?
- Le producteur conseil pour 1 m3 de dalle : 350kg de chaux/400kg de sable/535kg de billes, c'est très différent du mélange de glenain, pourquoi ? (perso j'aimerai mieux le mélange de glenain, mettre pas de sable, plus de billes et moins de chaux)
http://gem.xper.net/docs/DocChauxE.pdf

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #10 le: 18 avril 2010 à 20:36:12 »
Bonjour berlo,

Le rôle de la chaux est de lier les billes, en rajoutant le sable on perd du pouvoir isolant. les 20 cm de cailloux sont pas forcément nécessaire puisque les billes d'argile ou de schiste expansé dosé comme je le fais empêchent les remontées capillaires. Si nécessaire je prévois un ravoirage avec un mortier sable et chaux en 1 couche fine pour bloquer les billes en surface. Ceux qui préconisent du sable et plus de chaux, c'est peut être par intérêt commercial. Je m'approvisionne chez GEM par camion en vrac ( revente par MEO )
Je pense avoir répondu.
glenain.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : En synthèse pour réhabiliter la partie sol...
« Réponse #11 le: 20 avril 2010 à 21:28:59 »
très bien, merci glenain. C'est bien ce qui me semblait pour le sable dans la dalle isolante.

J'ai demandé à MEO vendée, ils vendent les billes uniquement par sac de 40 kg. Je vais commandé en direct chez GEM alors.
J'étais parti sur une dalle chaux/chanvre d'où la présence du hérisson,  j'ai découvert les billes après, ça me semble mieux pour une chape.