Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 201
1846
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 18 février 2010 à 19:00:16 »
Bonsoir,

je ne vais pas avoir l'audace de contredire l'architecte ! mais quand même... ces fissures sont importantes. Une maison n'a en principe pas besoin d'une tige d'acier avec croix de St André pour solidariser les murs. Sauf si transformation ultérieure, du genre, rehausser l'entrait de charpente, pour rendre les combles habitables !

N'y a-t-il pas d'association qui s'occupe de bâti ancien en Belgique ? ça vaudrait vraiment le coup de faire quelques recherches dans ce sens, pour trouver des gens pointus sur la question...

La respiration des murs : l'humidité générée par la vie à l'intérieur (cuisine...) doit pouvoir en partie du moins, migrer par les murs, de l'intérieur vers l'extérieur... la maison est une sorte de cocotte minute sous pression ! Donc isoler par l'extérieur ne dispense pas du tout de permettre la respiration des murs !

Aménager une lame d'air entre le mur et un plaquage à l'intérieur, et la ventiler : oui ça marche, mais il faut vous isoler très sérieusement, d'où perte de précieux m2 (et au prix où est le m2, il vaut mieux y réfléchir à deux fois !!!) Non ce n'est pas raisonnable du tout. Le mur respirera certes, mais il sera froid ! Vous vous coupez de la capacité thermique du mur, vous recréez une maison à l'intérieur de la maison, vous risquez de faire rentrer de l'air froid par les prises de courant, par des joints qui fissureraient, etc.

Alors qu'il y a moyen, avec un investissement pas trop élevé, de faire quelque chose de beau, très beau même ! qui vous ressemblera car vous aurez pu y mettre votre touche ! A condition de chercher de l'info pertinente, de se regrouper dans un réseau, une asso locale ou régionale, de se former à ces techniques, de s'entraider le moment venu du chantier !

C'est au final une démarche bien plus intéressante !...

Gérard.

1847
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 18 février 2010 à 12:50:23 »
Bonjour,

c'est vrai qu'il y a de quoi être perdu...

Votre mur, vous dites qu'il est plein de défauts ! mais dans votre énumération, je n'en vois qu'un : les fissures. Le reste ne constitue pas de défauts !... par contre, les fissures, il faut analyser leur origine, ce peut être une modification de la charpente, une faille dans le sol... c'est affaire de spécialiste. Je vous suggère de vous tourner vers l'asso Maisons Paysannes de France, ils ont des représentants locaux. Au fait, elle est où votre maison ? Je suppose que vous considérez le mur en mauvais état que vous voulez absolument... ne plus le voir ?! Attendez qu'un spécialiste du bâti ancien vienne vous rassurer. Un mur de 1800 est épais, nettement plus qu'un mur du début du XXème ! Donc pas de panique !... Il mérite mieux qu'un plaquage/planquage !...

Une chape est une couche fine support pour accueillir un revêtement de sol. Elle repose sur une dalle, épaisse, laquelle repose sur un hérisson, épais lui aussi. Si vous avez moyen de virer la dalle sans trop souffrir, il faut le faire ! vous ne regretterez pas...

La proposition de BelleDeCadix est excellente ! pour ma part, je préfère interposer un enduit chanvre et chaux avant, et finir à la terre. Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/chambre/enduits.htm puis vous trouverez la page sur les enduits à la terre.

Gérard.

1848
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 17 février 2010 à 13:21:43 »
Bonjour !

les panneaux de bois contre les murs : oui si le mur est très sain, sinon danger... J'ai un collègue qui a fait des enduits chanvre et chaux puis mis du lambris dessus, après un temps de séchage important. Son bois a fini par pourrir, et c'était pas au pieds des murs, mais entre 2 étages, dans la cage d'escalier, certes c'était au nord, murs rejointoyés ciment...

Les "défauts du mur" comme vous dites canouna, est-ce réellement un défaut ?... on peut l'atténuer avec un corps d'enduit épais, il restera de longs mouvements, mais cela participe du charme de l'ancien, de la personnalité de la maison. Donc très prosaïquement, de sa valeur.

L'épaisseur d'une dalle : il est hors de question de creuser à l'aplomb du mur, mais au contraire en s'écartant du mur plus ou moins rapidement, selon que la nature du sol : si celui-ci est stable et dur, ou au contraire relativement meuble !

La meilleure isolation par l'intérieur d'un mur : non je n'ai pas écrit que c'était la laine de bois ! j'ai expliqué que le meilleur compromis, le plus pertinent, était une solution d'ensemble incluant une isolation très performante des combles, des huisseries bois de grande qualité, des murs sains, et après, on pouvait très bien vivre avec un enduit chanvre et chaux aux murs. Il faut hiérarchiser les problèmes et solutions : la plus grande partie des calories part par en haut, pas par les murs ! et vouloir surisoler un mur est une erreur, enfin cela reste possible bien sûr, mais il faudra recréer un bloc inertiel quelque part pour récupérer ce facteur de confort : une cloison à base de blocs de terre crue, un poêle de masse (idiotie dans une maison ancienne !)

La laine de bois, je la verrais donc plutôt en double épaisseur croisée dans les combles. Et à l'extérieur, mais cela n'est pas envisageable dans le bâti ancien, pour d'évidentes bonnes raisons "culturelles".

Le drainage des pieds de murs par l'extérieur s'impose souvent pour contribuer à assainir un mur qui présente des traces d'humidité au niveau du sol. Voir la fiche technique sur le sujet, sur le site (en plein chamboulement, ne vous étonnez pas...)

Gérard.

1849
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 16 février 2010 à 18:39:07 »
Bonsoir,

merci drizzt...

Question : un béton cellulaire est-il capable de transmettre la vapeur d'eau ? (porosité)

Si oui, on pourrait envisager les choses autrement, c'est à dire ne pas interposer de lame d'air, mais bien plutôt un isolant genre laine de bois. Ou plutôt à l'isolant à l'extérieur. J'imagine que ces blocs ne sont pas donnés, d'où le doublage en briquettes ? mais la briquette est peu isolante, pourquoi ne pas lui préférer un enduit chanvre et chaux ? (donc côté intérieur) d'autant qu'elle accrochera très bien sur le béton cellulaire ? 20 cm d'épaisseur pour le bloc ytong donnent un R=2, plus 10 cm de laine de bois extérieure R=1 plus 4 cm de chanvre et chaux R=0,36, cela donne un total de 3,36, on y est !

Je reprends les questions de canouna :

- la meilleure isolation pour un mur en pierres (et argile)... on devrait plutôt parler de meilleur compromis, car 4 cm d'enduit chanvre et chaux n'apportent qu'un R plutôt faible ! mais l'autre critère à prendre en compte c'est l'inertie thermique dont il est pertinent de ne pas trop se couper, car elle rentre en ligne de compte pour la perception du confort. Et un mur de pierres, maçonnées à l'argile, à partir du moment où il est sain (degré hygrométrique faible), n'est pas si mauvais, même si on prend le coefficient d'isolation d'une pierre, c'est très mauvais ! mais l'argile à l'intérieur change tout...

Mais, entre temps...

... je viens de chercher dans le livre "l'isolation écologique" de JP Oliva, et ai trouvé une info précise sur ce produit ! Il déconseille ce matériau car, même si théoriquement respirant à la vapeur d'eau, il nécessite des enduits hydrofuges qui contiennent pour la plupart des matières synthétiques. Les enduits courants n'accrochent pas sans un fixateur de fond lui aussi à base de résines de synthèse.

Donc recalé !

Puisque l'annexe est temporaire, l'idéal étant de construire avec des matériaux récupérables, pourquoi ne pas utiliser du bois ?...

La laine de verre sur la pierre, plus placo : c'est une mauvaise solution, pour plusieurs raisons :
- la laine de verre va mal supporter l'humidité présente dans les pieds de murs, elle va se tasser et de ce fait, créer des ponts thermiques, par où l'humidité se faufilera et créera des désordres sur les boiseries (il faut du temps certes, mais quand on s'en aperçoit, il est trop tard !)
- son pare-vapeur intégré interdit la transmission de la vapeur d'eau, mais si les raccords sont mal faits, là encore, création de ponts thermiques...
- le placo est un matériau sur lequel pèsent des soupçons de recyclage de matériaux peu recommandables !
- le plâtre transmet mal l'humidité car il se comporte en régulateur,
- le rendu final est triste, un mur de moellons hourdis à l'argile mérite mieux que cela !
- dites-vous que ça, vous le démonterez tôt ou tard !...

L'isolation d'une maison ancienne commence par :
- les combles (éviter la laine de verre, quand même... et préférez la laine de bois, même si plus chère, elle vous apportera un confort d'été bien appréciable !)
- les huisseries bois, de grande qualité, ne pas mégoter là dessus,
- des murs sains, sans joints ni enduits ciment, ni dalle de ciment, donc éventuellement drainés aux pieds à l'extérieur.
Après, en général, ça se passe pas trop mal et un simple enduit correcteur chanvre et chaux suffit.

Gérard.

1850
Réhabilitation / Re : Aménagement d'une cave humide
« le: 16 février 2010 à 06:50:56 »
Bonjour !

une dalle "perspirante" est essentiellement à base de chaux naturelle (hydraulique). Pas de film polyane. Il existe pas mal de variantes : sable et chaux, chanvre et chaux, billes d'argile et chaux, etc. Avec un bon hérisson avec du cailloux propre et bien damé. Il y a une fiche technique sur le site Tiez-Breiz (en pleine "rénovation", ne soyez pas surpris...)

Une bonne lecture serait le livre de JP Oliva sur l'isolation écologique.

Gérard.

1851
Isolation écologique / Re : isolation avec contrainte d'humidité
« le: 15 février 2010 à 20:04:18 »
Bonsoir,

merci pour nous avoir indiqué ce produit, je ne connaissais pas du tout...

Pour wLz, bienvenue ! le placo dans le bâti ancien, c'est un cache misère, qui remplit mal son office, car il gêne considérablement la transmission de la vapeur d'eau vers le mur. Le plâtre est un régulateur hygrométrique, c'est pas la fonction dont a besoin ici. De plus, avoir une sensation de "placo" justement sur nos vieux murs, ça le fait pas, mais alors pas du tout ! on préfère et de loin, de beaux enduits, qui en chanvre, qui à la terre, qui sable et chaux, bref il y a de quoi faire, de quoi se faire plaisir tout en valorisant sa maison !

Gérard.

1852
Réhabilitation / Re : Rehabilitation de A à Z
« le: 14 février 2010 à 20:43:13 »
Bonsoir !

3 semaines, tout ça en 3 semaines ?! alors il faut être plusieurs, l'émulation ça aide bien !

Sinon, une excellente façon d'isoler les combles, c'est les bottes de paille bien serrées sur le plancher. Cela n'empêche pas ensuite de poser des plaques de bois pour entreposer des cartons... Confort garanti en dessous, y compris en été ! et pas cher de surcroît...

Gérard.

1853
Réhabilitation / Re : Aménagement d'une cave humide
« le: 13 février 2010 à 23:38:06 »
Bonsoir et bienvenue !

comme indiqué dans la fiche technique Tiez-Breiz sur les drains, on peut descendre plus bas que les fondations à la condition expresse de s'écarter d'un angle assez faible, d'autant plus grand que le sol est stable ; si c'est de la roche, vous pouvez monter à 45° sans problème ! simple question de stabilité (et de bon sens !)

Nul besoin de renforcer les fondations ! sauf désordre manifeste...

Le drain devra être ventilé, c'est vraiment important. Vu que cela vous donnera un hérisson froid, il pourrait être intéressant d'isoler (au dessus du hérisson) soit avec du liège, soit directement une dalle chanvre et chaux. Ce thème a souvent été abordé ici, sollicitez le petit moteur de recherche interne en haut à droite.

Gérard.

1854
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 13 février 2010 à 23:30:58 »
Bonsoir,

vous ne répondez pas à la question : c'est quoi ces blocs "ytongs" ?...

Merci !
Gérard.

1855
Réhabilitation / Re : Rehabilitation de A à Z
« le: 13 février 2010 à 14:43:48 »
Bonjour !

oui l'enduit chanvre et chaux impose de prévoir à l'avance les points d'accroche scellés dans le mur et dépassant de l'épaisseur de l'enduit, une grosse cheville de bois lardée de pointes et insérée dans un interstice entre 3 pierres, bien nettoyé, humidifié et bourré de plâtre, et on y enfonce le bois de force. Il ne faut pas que ce soit l'enduit qui porte la charge, pas fait pour...

Le problème d'une dalle chanvre et chaux en rdc est le comportement du chanvre sur le long terme à l'humidité, ce qui oblige à ventiler le hérisson, en conséquence, créer une masse froide sous la dalle...

L'isolant mince est étanche, il ne peut donc être utilisé dans un système perspirant (permettant la transmission de la vapeur d'eau).

Actuellement vous n'avez pas de condensation dans les combles, je suppose qu'ils sont inoccupés ? quand on y vit et qu'il fait froid dehors, c'est une autre histoire...

Gérard.

1856
Isolation écologique / Re : isolation avec contrainte d'humidité
« le: 12 février 2010 à 19:36:15 »
Bonsoir,

mes excuses Ben84 pour vous avoir lu un peu vite...

Je ne suis pas du tout spécialiste de ces traitements, que nous regardons avec une certaine défiance.
Si le mur est si peu épais, il doit être possible de démonter localement et remonter en insérant une vraie barrière de capillarité ?

20 cm, c'est vraiment très peu... et si c'est une vieille maison en Avignon, alors l'isolation par l'extérieur est vraiment inenvisageable j'imagine ?! car c'eût été la solution.

Toutes les maisons anciennes n'ont pas de fondations, enfin si bien sûr, mais elles sont simplement posées sur la terre, sans rien de plus.

Merci poza pour l'explication sur les sels. Mais comme on n'observe pas ce phénomène partout et heureusement, c'est bien qu'il y a une raison. Les anciennes étables sont un cas classique. Mais après... Les maisons aux alentours présentent-elles ce symptôme ?

Poza, peux-tu expliciter le mortier auquel tu fais allusion ? s'agit-il du successeur du Mep SP ? il en a souvent été question ici, la Tradical PZ si je me souviens ? (il faudrait que je sollicite le moteur de recherche interne...)

Il est en tout cas très clair Ben84, qu'il faut absolument résoudre ce point avant d'isoler.
Personnellement, je suis peu favorable au système avec une lame d'air, car il peut y avoir condensation par la circulation d'un air froid, sur la face interne de l'isolant. Et pareil sur le mur...

Je suggèrerais ceci : un enduit chanvre et chaux assez épais, banché (=coffré) (exception qui confirme la règle !...) et ensuite, une laine de bois rigide, fermée par du lambris... (mais pas par une plaque de plâtre !)

La dalle aussi peut avoir une incidence sur l'isolation phonique, son remplacement est-il prévu ? car là on peut très bien imaginer une dalle lourde sable et chaux mais "flottante" sur du liège, avec isolation périphérique contre les pieds de murs.

Les isolants minéraux ne sont pas du tout adaptés au bâti ancien, oubliez-les ! sans parler des isolants minces, dont il a été question sur un post voisin...
 
Gérard.

1857
Réhabilitation / Re : Rehabilitation de A à Z
« le: 12 février 2010 à 19:17:45 »
Bonsoir et bienvenue !

beaucoup de questions...
(et pas trop le temps d'analyser tout...)

BA13 : bof, pas écologique ! avec même un soupçon de recyclage de matériaux peu recommandables...
Fermacell : oui c'est nettement mieux.
Ce type de finition est peu adaptée au bâti ancien, car la vapeur d'eau doit pouvoir transiter librement de l'intérieur vers l'extérieur du mur. Le plâtre est déjà un premier obstacle (c'est un régulateur). Ensuite, vouloir surisoler par l'intérieur vous prive de l'inertie thermique des murs, qui est un facteur essentiel dans le ressenti du confort. Quelle est la nature de l'isolant ? Nous préconisons un enduit chanvre et chaux de correction thermique, pour ôter la sensation de paroi froide.

Oui le fait que le mur soit enduit étanche par l'extérieur est un problème puisque l'humidité ne pourra pas s'évaporer, et que l'eau de ruissellement qui fatalement s'infiltre par les fissures d'un tel enduit très rigide appliqué sur une structure souple, restera prisonnière...

Une dalle chanvre et chaux peut mettre plusieurs mois pour faire sa prise. De plus, elle oblige à ventiler le hérisson, donc créer une masse froide, de laquelle il faudra s'isoler avec un matériau coûteux (le chanvre).
Donc je ne suis pas fan de cette solution !... Oui il faut ventiler le hérisson, car on ne connaît pas encore le comportement sur le long terme du chanvre.

Le carrelage oui cela constitue un problème puisqu'il est par nature étanche. De plus, il est d'un contact froid, peu agréable. Si vous cassez la dalle de béton de ciment, c'est aussi pas pour mettre du carrelage ! mais une belle terre cuite...

Si de l'eau rentre dans une dalle de chanvre et chaux, il n'y a pas de soucis. Ma sdb est ainsi, je n'ai pas de problème.

Plancher chauffant : oui ça marche avec une dalle chanvre et chaux. J'ai souvent eu l'occasion ici d'expliquer pourquoi je ne suis pas favorable à ce moyen de chauffage (circulation d'eau), sollicitez le petit moteur de recherche en haut à droite.

Chauffage : je n'ai pas de réponse...

Isolation des combles : assurément, l'isolant mince est une mauvaise solution, car l'humidité ne pourra pas migrer librement, et passera par les défauts d'application, créant des ponts thermiques, des zones à risque pour le bois de charpente... Plus l'obligation de ventiler !

Il faudrait que vous vous procuriez l'ouvrage sur l'isolation écologique de JP Oliva.

Gérard.

1858
Réhabilitation / Re : Maison en pierre de 1800 environs.
« le: 12 février 2010 à 19:00:59 »
Bonsoir et bienvenue !

ce serait bien d'expliquer en quoi consistent exactement ces blocs "ytong" ?...

Merci !
Gérard.

1859
Réhabilitation / Re : URGENT, Renovation Moulin: Humidite murs 100%
« le: 12 février 2010 à 14:23:19 »
Bonjour,

poza, le drain, si creusé à une profondeur plus basse que la base des fondations (et donc éloigné pour ne pas déstabiliser les fondations), a une influence directe sur l'humidité présente dans les pieds de murs ! Un drain capte l'humidité présente dans le sous-sol à faible profondeur, favorisant la création de micro-circuits d'eau permanents, à la manière d'un puits, toutes proportions gardées naturellement.

C'est donc un travail utile !

Maintenant, il y a toujours un cas particulier possible, d'une source sous la maison, et là bien entendu, le drain ne pourra pas capter tout le flux...

Gérard.

1860
Isolation écologique / Re : isolation avec contrainte d'humidité
« le: 11 février 2010 à 22:37:01 »
Bonsoir et bienvenue !

Excusez cette réponse tardive et trop rapide, mais voici quelques éléments de réponse :

- un mur de 60 cm d'épaisseur, s'il est sain, n'a pas besoin de recevoir une isolation intérieure importante, mais une simple correction thermique avec un enduit chanvre et chaux suffit;

- s'isoler complètement de sa maison en en recréant une à l'intérieur est une erreur, car on se coupe de l'inertie thermique du mur, facteur important dans le ressenti du confort;

- une finition "placo" sur de l'ancien, ça le fait pas comme on dit.

- vu le prix du m2, vu le peu de surface que vous avez, vu que vous appréciez aussi la fraîcheur l'été, tout ça c'est des bonnes raisons pas isoler fortement par l'intérieur !

Quel sera l'usage des pièces ?
Le phonique : quelles sont les contraintes ? intérieures, extérieures ?

Le salpêtre se forme s'il y a des sels dans le sol ET de l'eau ; supprimez l'eau et vous n'aurez plus de salpêtre. Si c'était une étable, c'est classique... (l'urine des animaux) Donc probablement un drainage par l'extérieur serait utile ?

Sinon, oui en effet, tout est affaire de compromis !

Gérard.

Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 201