Auteur Sujet: Comment enlever une poutre métalique...  (Lu 5350 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Comment enlever une poutre métalique...
« le: 30 mars 2010 à 14:40:07 »
Bonjour,

Dans l'une des pièces de ma maison, il a été placé une poutre métalique (IPN) hideuse avec un habillage bois d'un goût assez moyen, pour soutenir des poutres bois qui ont fléchi. La poutre métalique les soutien donc par le milieu, étant perpendiculaires à celles-ci.

Le problème est d'une part que c'est plutôt laid, et d'autre part que je souhaite surélever un peu le niveau du plancher, et que je crains donc que cette poutre métalique (qui descend de 30cm plus bas que les poutres bois) soit gênante.

Je voudrais donc voir ce qu'on peut faire pour l'enlever, tout en redressant par la même occasion les poutres bois. En effet, à l'étage, le plancher est gondolé de partout et pas du tout plat. Je pense donc qu'on pourrait gagner un peu (10 cm?) en hauteur ne serait-ce qu'en redressant les poutres. Mais si j'enlève la poutre métalique, il faudra bien que je mette autre chose à la place pour soutenir les poutres...

Donc voilà, je cherche à faire quelque chose avec un peu plus de goût que l'IPN qu'a fait mettre l'ancien propriétaire, mais je n'ai pas trop d'idée. Un artisan que j'ai consulté m'a suggéré qu'on pouvait remplacer l'IPN par une poutre à l'étage, qui, avec des U métaliques, soutiendrait les poutres bois par au-dessus. Que pensez-vous de cette solution?

Merci,
Jonathan Neve.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une poutre métalique...
« Réponse #1 le: 30 mars 2010 à 17:05:44 »
Bonsoir,

je pige pas bien la solution préconisée par votre artisan...

Par ailleurs, il ne faut pas chercher à redresser coûte que coûte le fléchissement des solives, ça peut conduire à des tensions sur les murs porteurs... Soutenir, oui, tout compenser, non ! Pour ma part, j'ai posé une poutre 20x20 perpendiculairement à mes solives, et je l'ai bien sûr laissée apparente.

Au dessus, il faudrait ragréer le plancher au moyen d'une dalle chanvre et chaux, par exemple.

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Comment enlever une poutre métalique...
« Réponse #2 le: 30 mars 2010 à 20:06:42 »
Ouais, mais le problème va être la hauteur sous plafond. L'IPN fait 30 cm de haut, donc c'est sûr que si on pouvait mettre une poutre de 20 cm, ce serait déjà ça de gagné. L'idée de l'artisan, je ne suis pas sûr de bien la comprendre non plus, donc je l'ai peut-être mal expliquée. Toujours est-il qu'il me proposait de mettre la poutre par dessus, ce qui m'arrangerait bien.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr