Oui, si on pouvait recentrer. Ce n'est pas qu'on est divergent avec Arpege, c'est que ses réponses s'éloignent du sujet plutôt. Le probleme est bien d'assainir la maison + grange, le bâtiment le plus au nord, le drainage (agricole) de la parcelle c'est autre chose, non ? (ou alors j'ai rien compris)
Déjà pour répondre à Florian, chez moi je n'ai pas sonder à nouveau, mais l'eau est toujours là au fond du hérisson. J'ai fais tout mon possible pour capter et abaisser le niveau de la nappe. Pour abaisser encore plus il faudrait que je ceinture la maison d'un drain, ce que je ferai peut-être plus tard. L'enduit chaux chanvre au pied des murs n'est pas humide depuis plus d'un an, je suppose que mon action est suffisante.
Comme j'ai dit précédemment, avec un terrain perméable et un tel dénivelé, il ne doit pas y avoir de problème. Une action dans la cours bitumée devrait suffire. Assainir devant la façade avec un drainage et collecter les eaux de pluie des toits et terrains pour les éloigner de cette façade. le drainage du hérisson n'est pas nécessaire à mon avis, a moins qu'il y est des sources sous la maison, c'est a voir en décaissant.
Rabattre une nappe, c'est abaisser l'altitude du sous-sol complétement saturé en eau, il faut voir le sol comme une éponge qui à les pieds dans l'eau. En abaissant un peu ce niveau chez toi devant ta façade tu éviteras que les pieds de murs de ta façade baignent dans l'eau.
edit : un schéma que j'avais fait pour expliquer le rôle du drain :