16
Réhabilitation / Re : Diverses interrogations pour rénovation maison moellons
« le: 28 juillet 2021 à 10:00:44 »Suite
Pour ce qui est du toit, il s'agit de tuiles canals avec rives bardelis (sauf pour la face ouest qui est en tuile mécanique, partie plus sombre sur la vue aérienne). C'est globalement la même chose que sur le clapier ci-dessous (chose curieuse, c'est sur celui-ci que les pierres de taille sont les plus abimées…). La pente tourne aux alentours de 21° / 38%, d'après les photos. Actuellement les tuiles sont directement posées sur la volige.

Pour les dalles, dans l'idéal on souhaiterait les garder… Le toit, nous voulions détuiler, ajouter un pare-pluie, rajouter des contre-liteaux et liteaux puis remonter les tuiles avec des crochets pour être tranquille. Ensuite isolation laine de verre (choix financier…) de 30 cm entre et par dessus les chevrons.
D'après l'étude de sol, il est très argileux, aucune infiltration, si bien que pour l'assainissement il y aura rejet au fossé après filtration (ça tombe bien on a de la pente partout sur l'arrière et le fossé à quelques mètres !) Donc sur l'avant je ne sais pas si un drain serait utile, ça nous a été conseillé par un des maçons venu faire un devis pour une ouverture.
Concernant les façades, l'idée était de faire sauter l'enduit ciment (toujours le même) sur la façade est, rejointoyer à la chaux. et sur les autres façades faire un enduit (surtout sud et ouest) afin de bien protéger. Les différentes façades étant bien séparée visuellement on se dit que ça pose moins de problèmes esthétiques.
Pour la Q2, nous voudrions retrouver l'aspect du joint ciment existant (grosso modo). C'est ça affleurant ? Je ne vois pas bien ce qu'est en débord ?
Encore merci :)
Bonne journée !














