Bonsoir à tous,
Premier message sur ce forum ! Pour le contexte, nous avons acheté avec ma compagne une maison dans le sud des Landes, qui a beaucoup de charme mais qui présente de nombreux défauts. L'humidité est le principal d'entre eux. En effet, il y a de nombreuses sources dans le secteur, ainsi qu'une fontaine publique à une trentaine de mètres.
Ce sont 2 maisons en L, réunies par les anciens propriétaires par une véranda et un couloir. Lors de la création de ces pièces, ils ont abattu le mur entre la cuisine et la véranda, et celui entre la SDB et le couloir, remplacé par une cloison en briques creuses. Ils en ont profité pour monter une contre-cloison à l'intérieur de la sdb (et probablement dans d'autres pièces), pour cacher la misère et pour avoir un mur plan sur lequel poser de la frisette de pin.
La maison est quasiment enterrée jusqu'au toit côté Nord (l'espace entre la falaise et le mur de la maison est remblayé) sur environ 5 à 6 mètres de haut (!)
Je m'attaque en premier lieu à la sdb du rdc, qui est orientée vers le Nord, et donc complètement aveugle (vu que l'extérieur est remblayé). Au sol, il y a apparemment:
carrelage
chape ciment
carrelage
chape ciment
???dalle béton de ciment???
Problème : l'humidité est piégée, et avec toutes ces chapes on ne passe plus sous les portes sans se cogner la tête !
Les questions que je me pose aujourd'hui concernant le sol :
- j'envisage de démolir juste la chape supérieure (pour pouvoir passer sous les portes !) mais pas toute la dalle que je suppose ferraillée, parce que c'est quand même un boulot de dingue, et que l'accessibilité est mauvaise, donc pas de mini-pelle dans la maison, et pas de camion plateau devant la porte qui attende gentiment les gravats. Que pensez-vous de l'idée de démolir la dalle uniquement le long des murs pour y passer un drain noyé dans du gravier et recouvert d'une petite dalle en béton de chaux ?
Concernant les murs :
- comment traiter ces murs de manière à les isoler (je souhaite privilégier l'isolation à l'inertie, c'est une sdb que je veux chauffer rapidement sur une courte durée), tout en les assainissant car j'ai peu qu'ils soient en très mauvais état ?
- 1e idée : retirer les contre-cloisons, isoler avec un isolant texturé type fibre de bois et un frein-vapeur adaptatif extrêmement bien posé ?
- 2e idée : privilégier l'assainissement des murs à leur isolation. Dans ce cas, je pourrais par exemple, retirer les contre-cloisons, enduire les murs à la chaux et remonter une contre-cloison en Fermacell avec des grilles de ventilation en partie basse et des ouvertures vers les combles perdus au-dessus. Mais dans ce cas, pas d'isolation du tout...
- 3e idée : garder les contre-cloisons et bourrer de lièges en granulés derrière
Je suis preneur de vos avis et suggestions. Et merci de votre patience à ceux qui s'intéresseront à mon projet, le message est long mais j'ai eu du mal à faire synthétique !
Bonne soirée !