Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lescran56

Pages: [1]
1
Le "système" dont je parlais, c'est celui qui était en place jusqu'ici : c'est vraiment absurde de plaquer la LDV directement sur les voliges, et la longère étant orientée Est/Ouest, j'étais surpris que les voliges ne soient pas pourries tellement il y avait d'humidité stagnante.
Pour le remplacement, c'est bien ce qui est prévu (pare-vent, et pas d'isolation jusqu'au faîte, il y a suffisamment haut de plafond), avec l'ajout de chatières (il y en a déjà trois, mais uniquement côté Est, et trop haut pour gérer suffisamment l'hygrométrie).
D'ailleurs, en évoquant les chatières, elles avaient toutes un nid (d'abeilles ou de guêpes, selon les cas), et j'aurais pu récolter un pot de miel en enlevant un pan de LDV totalement imprégné, dans lequel des abeilles avaient fait leur nid. On les changera par des chatières plates le moment venu.

2
Oui, lame d'air et membranes obligatoires (il y avait jusqu'ici de la LDV plaquée directement sur la toiture, je ne sais pas comment on peut faire un système pareil, la laine et le bois étaient trempés au moindre écart de température. J'ai descendu la LDV à Noël, juste le jour où la température extérieure est montée de presque 10° : tout était trempé à l'intérieur, idéal pour tester la condensation).

3
Pour l'isolation, 30cm en laine de bois. J'ai commencé à piquer les dératellements, ça vient assez bien, si ce n'est la surprise du jour : sur le "plat", les niveaux sont très hétérogènes, ce qui ne se voyait pas, et pour cause : il y a une couche de béton pour égaliser le tout, qui fait donc parfois 15cm d'épaisseur. Il va falloir autre chose que mon petit burineur pour les attaquer, à moins que je laisse en l'état ? La pierre en-dessous est parfois en très bon état, parfois nettement moins, j'ai un peu peur de désolidariser le tout.

4
Pour mon premier message sur le forum (que je lis assidument depuis de longs mois), je commence par une question pratique, avec quelques explications préalables. Je suis en train de rénover une longère près de Vannes, en bon état extérieur, mais où nous refaisons à peu près tout à l'intérieur. Les murs ont été pour moitié soigneusement recouverts d'un enduit ciment (5cm environ) il y a 40 ans, pour l'autre moitié solidement jointoyés au ciment, à la même période. Au total (rdc+étage, avec dératellements de 1m40), il y a environ 170m2 à piquer, de quoi s'occuper dans les semaines qui viennent (je suis d'ailleurs preneur de conseils sur le piquage lui-même : pour l'enduit, ça saute assez bien au burineur électrique, mais ça coince pour les joints, le ciment étant ancré jusqu'à 5-7cm).
Mon maçon étant équipé pour passer de l'enduit (8cm) chaux-chanvre, j'avais initialement prévu de faire remplacer les parties enduit ciment par du chaux-chanvre, le reste en jointoiement chaux. Mais on a tourné les choses dans tous les sens, c'est hélas hors budget. Je pensais donc à regret me rabattre sur du doublage laine/placo, mais ce serait tout de même dommage. Du coup, j'envisage de mettre les mains dans la bétonneuse, et de doubler (béton de chanvre banché) en bas (sur les parties que j'envisageais initialement de faire faire par le maçon en enduit chaux-chanvre). Je ferais bien la même chose en haut, mais outre le prix du m3 de béton de chanvre, je me demande si cela vaut la peine de doubler les dératellements (il y en a 2x30m), ou si un simple jointoiement chaux ne ferait pas l'affaire. Les murs sont globalement sains, et font entre 50 et 70cm d'épaisseur.

Pages: [1]