Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: md56 le 06 juin 2017 à 10:37:49
-
Bonjour,
j'ai confectionné devant ma longère une allée de grosses dalles en granit issues d'un ancien pavage d'écurie et au fil du temps les dalles ont noircies. Comment les nettoyer pour qu'elles retrouvent leur couleur d'origine ? A part le sablage ou le karcher y a t'il d 'autres solutions ?
Merci pour vos réponses.
MD
-
Je te déconseille le sablage, le résultat est bon mais ça en mets partout.
le noircissement peut venir de micro mousse, et le Karcher est très efficace cela consomme finalement assez peu d'eau
-
Merci pour taréponse, je vais essayer le karcher mais je pe,sais qu il existait des produits professionnels permettant un bon décapage.
-
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Brosse_%C3%A0_main_dite_aussi_brosse_%C3%A0_laver%2C_brosse_chiendent.jpg)
-
très beau spécimen !
-
Mais ça n'est pas suffisant !
-
Bonjour,
A propos de nettoyage et/ou décrassage, il faudrait savoir d'où provient cette couleur noire puis s'interroger sur la nécessité de l'intervention. Chercher à retrouver la couleur d'origine vous mène sur le chemin qui vous éloigne de cette philosophie qui tend à laisser aux objets leur histoire, même tordue et dégueulasse. Je préfère conter l'histoire d'un élément imparfait que celle de la technique trop géniale qui lui aura fait perdre toute son histoire.
Le bâti ancien, c'est ancien, il lui faut des siècles pour acquérir ce caractère, de la résistance, de la persévérance, ça se respecte, ça s'adopte.
Ne cherchez pas à faire entrer ces pavés dans votre histoire, entrez dans la leurs. Cette fabuleuse machine à remonter le temps.
A bientôt.
-
Bonsoir,
c'est une bonne philosophie à laquelle je souscrit, surtout pour ce vielles bâtisses qui datent pour ce qui est de la mienne des années où le roi Louis XIV enfant, faisait trempette dans les bassins du Palais Royal. Ca rend humble devant les vielles pierres. Mais tout de même un petit nettoyage n'enlèverait rien à la noblesse de ces dalles. Elles étaient dans l'ancienne écurie de la longère et elles ont du en voir de belles, des saletés . Merci pour votre réponse.