Bonjour à tous,
je vous expose un petit problème, en espérant trouver un peu d'aide.
Nous avons un plancher d'étage sur 35m² en torchis, ou appelé aussi "bousillage" par ici. C'est constitué de lattes de châtaigné posé en appui sur les solives, le tout serré dans un torchis d'environ 8cm d'épaisseur.
Nous avons décidé de le conserver et de faire une chape par dessus pour avoir une surface de niveau.
En dessous nous voulons conserver les solives apparentes.
Nous avons du réparer les quelques gros trous du torchis en posant des petits morceaux de planches en haut, en appui sur les solives.
Il y avait aussi déjà existant, quelques réparation similaires avec des morceaux de planches, mais posées sur des cales clouées sur le champ des solives.
Concernant la finition à appliquer en dessous, sur ce qui sera apparent entre les solives :
Pour boucher les petits défauts, manques de torchis par ci par là, je compte réutiliser le torchis enlevé pour faire la trémie, en le détrempant. J'ai fait un essai qui me parait concluant, en devant rajouter peut-être un peu de fibre végétale.
Le problème c'est pour faire tenir le torchis sur la sous face des planches en bois, aux niveaux des réparations.
Pensez-vous que ça peut tenir? Voyez-vous une solution pour que ça accroche bien?
Pour les réparations que je viens de faire, cela fait une différence d'environ 5cm d'épaisseur à combler, pour arriver au niveau du torchis.
Pour les réparations qui existaient, les planches rajoutées sont déjà au niveau du torchis. la couche de finition suffiraient pour cez zones.
J'ai prévu ensuite comme dernière couche de finition, soit un enduit à la chaux, sois un torchis terre/chaux/paillettes de lin décoratif.
merci par avance pour vos réponses.