3
« le: 20 octobre 2014 à 10:32:56 »
Salut Jésyan,
Nous avons acheté une maison à rénover et nous nous retrouvons avec une réhabilitation complète (démolition totale du RdC, draînage, piquage des enduits, etc). Mérule et coniophore ont colonisé le plancher du RdC. Nous partageons donc une situation financière délicate. :)
Ceci étant dit, dans notre situation il a été possible d'améliorer la situation rapidement avec beaucoup d'huile de coude: de ma petite expérience personnelle, le bâti ancien c'est bien souvent des techniques simples/rustiques mais efficaces et surtout ... pas très chères si tu fais toi-même. Par contre, il te faut de la main d'oeuvre et là, c'est à toi de jouer (amis, voisins, famille mais aussi associations).
Attention aux avis de passionnés: écoutes-les mais garde en tête l'essentiel, tu n'as pas les moyens de l'accessoire ! ;) Fuis les produits très techniques, d'un rapport qualité/prix bien trop cher. Les cailloux, le sable ne valent rien. On trouve des camions-benne en location à 80€. Beaucoup de gens peuvent prêter de l'outillage (ex: bétonneuse). Renseignes-toi bien avant de faire une dépense, prépares bien ton travail.
Contactes l'ANAH pour tout ce qui touche à la rénovation "énergétique" (fenêtre, isolation, VMC, chauffe-eau, ...). Si la maison est inhabitable (insalubre), il me semble que tu peux demander au maire de la classer comme telle et disposer d'une aide bien plus conséquente (tu passes d'un projet par poste à un projet global).
Demandes une aide à ton Conseil Général et à toutes les collectivités susceptibles de t'aider. Les services techniques de la mairie dispose de moyens très utiles. Tu as peut-être un maire compatissant ...
Enfin tout ça, c'est si tu ne réussis pas à casser la vente. ;)
Bon courage et bonne chance ! Stéphane.