alors si Madame le veut, eh bien, il n'y a qu'à s'incliner ! (c'est pas comme si elle te demandait de poser du carrelage, car pour le coup, c'est étanche...)
Oh, elle est pas comme ça, mais bon, si ça lui plaît, c'est une bonne raison aussi de vouloir le faire... :) D'ailleurs ça me déplaît pas non plus.
Le problème du parquet en rdc c'est qu'il faut impérativement ventiler le hérisson, donc création d'une masse froide et donc nécessité de s'en isoler, avec du liège typiquement. C'est donc doublement coûteux ! Maintenant, on peut concevoir une autre solution : hérisson ventilé, dalle semi-isolante en vermiculite, et lambourdes prises dans une laine de bois, j'ai posté une image il n'y a pas longtemps sur ce forum, c'est un complexe isolant thermique et phonique. Bref, ça va obliger à creuser plus profond, et j'espère que la nappe phréatique n'est pas trop haute ? car creuser trop fait que l'eau peut surgir !
Pour le hérisson ventilé, j'y compte de toute manière. Je n'allais pas le faire au début, mais j'ai trouvé moyen de le mettre en liaison avec mon système de tunnels à galets : ainsi, une petite partie de l'air chaud ou tiède qui est insufflé dans la maison (via les tunnels ou non) pourra être détourné pour passer par le hérisson. Le débit du ventilateur sera au minimum lorsque l'air est très froid, et accélèrera dès que celui-ci commencera à se réchauffer un peu (ce qui peut arriver même en plein hiver, avec les capteurs à air et la véranda : il suffit d'un ciel dégagé). J'aurais pas fait un système comme ça juste pour le hérisson, mais puisque je vais déjà le mettre en place pour les tunnels à galets, pourquoi pas détourner un tout petit peu d'air pour ventiler le hérisson?
Ainsi, pas d'isolation sous le plancher (ce qui serait de toute manière incompatible avec le chauffage par le sol que donne mon système de tunnels à galets), et une super gestion de l'humidité.
Par contre, aurais-tu un article ou des explications pour que je me fasse une idée générale de comment poser ça? Comment fait-on pour éviter que ça grince? Car autant j'aime beaucoup le parquet, autant ça m'agace si on ne peut pas marcher dessus sans faire trop de bruit. Surtout dans la chambre, quand on a un bébé de 9 mois... :) Mais bon, ça doit pouvoir se faire, je suppose.
Pour répondre à ta question précise, je dirais que l'alternative n'a jamais eu lieu, d'autant que c'était pour une chambre à coucher, donc toute colle interdite (déjà que...). Dans mon esprit, il n'y a de plancher que clouté, et pourtant je ne suis pas menuisier !
Héhé... C'est que non seulement je ne suis pas menuisier, mais en plus, je ne connais pas trop le parquet, même d'un point de vue d'utilisateur, n'ayant quasiment jamais eu de parquet chez moi. Mais il faut dire qu'il y a une petite chambre dans notre nouvelle maison (c'est la seule d'ailleurs qui est actuellement vivable) où il y a un vieux parquet que je trouve magnifique, et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec les parquet vernis et brillants que j'ai connus par ailleurs (qui donnent l'air d'être plastifiés...).
Donc au niveau de la finition, je suppose que le plus traditionnel, c'est le ciré, c'est ça? Qu'est-ce que tu penses du huilé?
En fait, j'ai été l'autre jour chez Leroy Merlin pour me faire un ordre d'idée de prix pour différentes choses, dont le parquet. J'y ai donc discuté avec le vendeur qui m'a dit que le parquet clouté ne se faisait quasiment plus, était deux fois plus cher (dans les 60€/m²) et n'avait pas particulièrement d'avantage par rapport aux autres types de pose. Et d'autre part, il m'a fortement déconseillé le cirage car selon lui l'application de la cire est un travail monumental qui n'en vaut pas la peine. Donc, quels sont les avantages du ciré? Faut-il régulièrement refaire le cirage? C'est plus agréable à vivre (un aspect qu'on néglige malgré tout avec toutes ces considérations pécunières...)?