Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne

Bâti ancien => Réhabilitation => Discussion démarrée par: jonneve le 07 août 2013 à 11:19:32

Titre: Humidité
Posté par: jonneve le 07 août 2013 à 11:19:32
Bonjour à tous,

Je me pose encore et toujours des questions par rapport à l'humidité dans la maison, qui persiste dans à peu près tous les murs (certains plus que d'autres), malgré toutes nos précautions.

Dans l'arrière-cuisine, nous avons des zones de salpêtre, sur un pan de mur pourtant protégé de la pluie par l'appentis.

Dans la salle de bains, idem : tout est bien sauf contre le mur du fond (mitoyen), qui aurait dû, à mon sens, être le plus sec, puisqu'il ne donne pas sur l'extérieur. Mais en fait, non, l'enduit est humide à cet endroit, le badigeon cloque et il y a du salpêtre...

Dans la chambre, je n'ai pas remarqué de salpêtre, mais des tâches de moisissure et des zones humide au toucher par ci par là : près de la porte surtout, contre le mur mitoyen. C'est bizarre, dans la mesure où là encore, ce sont des zones très peu exposées à la pluie, voire pas du tout. Pourquoi y avoir plus d'humidité là que dans les zones exposées à la pluie. Je pourrais imaginer qu'on ait des infiltrations d'eau de pluie dans le mur puisque l'enduit extérieur est parti (j'avais décroûté l'enduit au ciment, donc les joints sont exposés à la pluie), mais pourquoi avoir ce genre de soucis dans les zones non exposées à la pluie ?

Je pensais l'hiver dernier qu'il s'agissait peut-être de zones froides provoquant de la condensation. Malheureusement, maintenant que l'été est enfin arrivé, je constate que l'humidité ne s'en va pas, au contraire, c'est légèrement pire qu'en hiver...

Je suppose que l'humidité provient du sol, mais pourquoi en ces endroits précis (très localisés, bizarrement, ce n'est jamais un pan de mur entier), et comment faire pour s'en débarrasser ?

Un autre exemple d'une zone humide que je trouve incompréhensible : dans l'arrière-cuisine, sur le mur de refend qui sépare cette pièce de la cuisine. Pareil : humidité et salpêtre. Or, c'est un mur intérieur des deux côtés, couvert d'un enduit respirant des deux côtés, et avec dalle chaux + tomettes des deux côtés. En plus, cette zone est en plein dans le passage, donc c'est pas comme s'il s'agissait d'un petit recoin sans ventilation...

Avez-vous des idées ?

Jonathan.
Titre: Re : Humidité
Posté par: tixi le 07 août 2013 à 12:34:42
bonjour,
salpetre : nitrate de potassium
il survient donc lorsqu'il y a remontée d'eau chargée en nitrate (ammoniaque) et il se charge de sel de potassium qu'il trouve dans le mur. c'est un peu plus compliqué que cela mais déjà ça permet d'avancer dans ta réflexion. donc à priori remontée d'eau par capillarité : soit nappe, soit passage d'eau souterraine (sourcier pourrait te le dire). les  nitrates peuvent provenir des terres environnantes (lisier, engrais azotés, ... ou de la maison si celle-ci a servi d'étable (urine des animaux).
pourquoi humidité là et pas ailleurs ? passque capillarité.
a plus
thierry
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 07 août 2013 à 18:58:25
Que de soucis Jonathan !

Je rejoins tout à fait l'analyse de Thierry, un sourcier pourrait largement vous éclairer sur ce qui se passe sous vos pieds... Et quand je vois où vous habitez, je me dis que quand même, vous n'êtes vraiment pas loin d'un affluent du Loir...

Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 08 août 2013 à 07:51:22
On est effectivement à 30m environ de la Dême, un petit ruisseau qui se jette dans le Loir. Le terrain est aussi très bas, 1m20 de dénivelé environ par rapport au niveau du cours d'eau. Mais bon, quelles sont les solutions...?
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 08 août 2013 à 09:13:38
Il est effectivement fort probable qu'il y ait une source sous la maison (après tout, on a un puits à 3 m de la maison, et un cours d'eau à 30 m), mais je ne vois pas bien ce que je pourrais faire pour y changer grand chose (je ne vais quand même pas faire un barrage souterrain pour dévier l'eau de son chemin... :)).

A y bien réfléchir, je pense qu'il y a plusieurs voies possibles (proposées par différentes personnes), pour essayer de résoudre le problème :

1) Ajouter des contre-cloison. Ca ne me plaît guère, pour plein de raisons (finitions à refaire, très dur à faire à cause des irrégularités des murs, etc), et je ne suis pas convaincu de la longévité de ce cache-misère, mais au moins on se coupe de la paroi humide et on doit pouvoir retrouver une paroi à peu près sèche.

2) Dans le même goût, on pourrait mettre du lambris sur tous les pieds de murs, mais ça risque de pourrir très rapidement.

3) On peut essayer de limiter la capillarité (injection de résines, etc). Je n'y crois pas trop, mais bon...

4) On peut faire des trous de ventilation dans les pieds de murs pour essayer de les assécher. Immense pont thermique, donc j'aimerais éviter !

5) On peut étanchéifier au maximum les fondations avec un enduit bitumeux et/ou avec un film genre Delta MS qui est sensé ménager une lame d'air entre le mur et le film (grâce aux picots) afin de couper la capillarité. Pas sûr que ça marche bien puisque le mur est malgré tout posé sur la terre et donc protéger les soubassements n'empêchera pas pour autant l'eau de remonter. Mais ça limiterait peut-être un peu le phénomène, puisque l'eau serait obligée de remonter plus loin, et aurait donc peut-être le temps de s'évaporer avant d'atteindre les parties visibles de la maison. Avec un film Delta MS, il serait peut-être possible d'ouvrir cette lame d'air sur l'extérieur, ce qui permettrait un léger flux d'air entre la terre et les soubassements, ce qui pourrait être intéressant.
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 08 août 2013 à 09:13:52
6) Certains proposent l'utilisation d'un enduit spécial de chez Tradical (le Tradical PZ), qui est sensé être la panacée pour le traitement des pieds de mur humides (cf. http://www.materiauxbioconstruction.com/produits/chaux/Produit/230/6/la-chaux/tradical-pz.html). Le problème -- à part le prix -- c'est que je ne comprends pas du tout comment ça peut marcher. C'est sensé être respirant (sinon ça ne ferait qu'aggraver le problème), mais alors, je ne vois pas en quoi ça améliore la situation. A moins que ce soit un enduit à forte capillarité afin d'évacuer l'eau plus rapidement...?

7) D'autre proposent un enduit au chanvre qui par sa forte capillarité va suinter un certain temps jusqu'à ce que le mur s'assèche. Le principe est peut-être bon, mais ça me fait un peu peur de mettre du chanvre sur les pieds de murs, car ça peut très bien fonctionner pour de l'humidité ponctuelle, mais qu'en est-il de l'humidité à évacuer en continu...?

8) Toujours dans le même goût, mais beaucoup plus cher et préformulé, il y a le produit Diathonite Evolution (http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp), qui est censé être déshumidifiant (et isolant par la même occasion, mais c'est accessoire). C'est la même idée : la forte capillarité permet d'évacuer l'eau. De préférence vers l'extérieur, je suppose...

9) J'imagine une autre possibilité, qui serait de mettre une bande de liège (1 à 2 cm suffiraient) sur le premier mètre environ de mur. C'est l'idée inverse : le liège est respirant, mais pas trop, et capillaire mais pas trop. Je suppose donc que l'humidité va monter un peu plus haut dans le mur, mais du coup va moins stagner dans les pieds de murs. Puisqu'elle n'est jamais enfermée par des enduits ciment, elle devrait s'évacuer sans poser de problème. Mais l'essentiel, c'est que du coup, on s'en couperait (je pense !) à l'intérieur.

10) Enfin, en plus de tout ça, il va de soi que ventiler davantage la maison ne ferait que du bien. Je compte dès que possible acheter un ventilateur pour faire une sorte de VMC (j'ai prévu des tubes sous la dalle) mais je doute que ça suffise.

11) Une autre solution que je vais appliquer de toutes manières, ce n'est qu'une question de temps, c'est de faire une allée pavée autour de la maison pour rejeter l'eau de ruissellement. Ca ne fera pas tout, car le sous-sol restera sans doute humide (car la nappe phréatique n'est pas loin), mais ce sera toujours ça de moins à gérer. Et comme la maison est dans une sorte de cuvette, il est vrai que l'eau de ruissellement fait souvent des flaques près des murs, donc ce sera toujours mieux avec ça de moins. Mais je doute que ça suffise.

Voilà donc de nombreuses idées en vrac. Que penses-vous de ces solutions ?

Merci,
Jonathan.
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 08 août 2013 à 11:15:32
Salut Jonathan,

Désolé de te voir toujours avec ces problèmes d'humidité. Je trouve ça un peu étonnant aussi. Je me pose différentes questions.
As tu drainé autour de ta maison ?
As tu une bonne ventilation ?
Le niveau d'eau du puits se situe ou par rapport à tes pieds de mur ?

Sinon, oui, rejeté l'eau de ruissellement loin des murs ça ne peut pas faire de mal.
Titre: Re : Re : Humidité
Posté par: jonneve le 08 août 2013 à 12:02:02
Salut Jonathan,

Désolé de te voir toujours avec ces problèmes d'humidité. Je trouve ça un peu étonnant aussi. Je me pose différentes questions.
As tu drainé autour de ta maison ?
As tu une bonne ventilation ?
Le niveau d'eau du puits se situe ou par rapport à tes pieds de mur ?

Sinon, oui, rejeté l'eau de ruissellement loin des murs ça ne peut pas faire de mal.

Salut Berlo,

- Oui, j'ai effectué un drainage. Pas sûr de son efficacité réelle cependant parce qu'il se situe à environ 1m du mur. Je pense donc qu'il sera peut-être plus efficace une fois l'allée de pavés réalisée, car aujourd'hui, la terre entre le drainage et le mur reste humide...
- Non, je n'ai aucune ventilation. Je sais bien que c'est un point important, mais je me demande quand même si cela suffit à expliquer nos problèmes. Surtout que nos avons malgré tout des courants d'air et donc une certaine ventilation tout de même.
- Le niveau d'eau dans le puits se situe environ 1m20 sous le sol fini de la maison.

Merci pour vos conseils précieux !

Jonathan.
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 08 août 2013 à 21:58:44
Bonsoir,

probablement qu'un "mix" des solutions que tu cites aiderait à améliorer la situation ? ta réflexion est manifestement très avancée... Rien ne t'empêche d'essayer un enduit chanvre avec une chaux PZ sur le premier m de hauteur des murs, et de continuer ensuite avec une chaux bien aérienne. Le contre-cloisonnage, je n'y crois pas, comme toi.

Je suppose que tu as noté la hauteur d'eau dans ton puits à différents moments de l'année ? qu'en était-il lors de ce "beau" printemps que nous avons connu ?

Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: prigollet le 09 août 2013 à 00:09:42
Salut Jonathan,

ton idée d'éliminer la cause de ta terre humide en pourtour me parait bonne.
L'eau qui est sous tes pieds vient de qqpart du coup a ta place j'essaierai de voir quels sont les modernisme qui ont empêche l'eau d'être dévier ou de s'accumuler près de chez toi.
Je pense par exemple a un beau toit de voisin en amont de chez toi qui n'a pas toujours été là, des fosses qui ne sont plus entretenus...
après faut voir ce qui peut être change/alteré.

Faut pas désespérer les bonne idées prennent leur temps.
Philippe
Titre: Re : Re : Humidité
Posté par: jonneve le 09 août 2013 à 08:16:41
Bonsoir,

probablement qu'un "mix" des solutions que tu cites aiderait à améliorer la situation ? ta réflexion est manifestement très avancée... Rien ne t'empêche d'essayer un enduit chanvre avec une chaux PZ sur le premier m de hauteur des murs, et de continuer ensuite avec une chaux bien aérienne. Le contre-cloisonnage, je n'y crois pas, comme toi.

Je suppose que tu as noté la hauteur d'eau dans ton puits à différents moments de l'année ? qu'en était-il lors de ce "beau" printemps que nous avons connu ?

Gérard.

J'avoue n'avoir mesuré le niveau d'eau dans le puits qu'une seule fois. Mais à l'oeil en tout cas, ça ne fluctue pas de manière significative avec les saisons. Cela dit, ça vaut peut-être quand même le coup de remesurer, pourquoi pas. Par contre, on se sert du puits pour l'eau potable de la maison, donc je vais peut-être mesurer des fluctuations sans signification...
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 09 août 2013 à 09:22:05
Bonjour !

oui je crois qu'il ne serait pas inutile d'avoir une courbe d'échantillons de mesures régulières, sur une année complète. Regarder à l'oil nu, à la verticale dans un trou noir est tout sauf une mesure physique rigoureuse... Car ta canalisation drainante, elle est creusée à quelle profondeur ? c'est pas un peu risqué vu la configuration ? Peux-tu observer le débit en sortie de ce drain, et vérifier qu'il n'y a pas, dans certaines conditions climatiques, un risque de remontée ?...

Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 09 août 2013 à 11:24:25
Ok, je vais le faire Gérard, c'est une bonne idée !

Pour ce qui est du débit du drainage, je n'en sais rien, car j'ai été malheureusement obligé de le faire aboutir sur un puisard que j'ai creusé à environ 1m30 - 1m50 de profondeur. Impossible d'évacuer l'eau autrement, je suis en cuvette. Mais de toutes façons, je doute fort qu'il y ait un débit significatif, car à mon avis, l'eau doit s'infiltrer très rapidement. Je n'ai presque pas d'argile sur mon terrain, c'est un sol très drainant. Mais pas sablonneux pour autant (il retient l'eau, mais ne fait pas de flaques, ou du moins, il y a parfois des flaques lors de grosses pluies, à cause de mes descentes de gouttières qui ne vont nulle part, mais celles-ci s'infiltrent très vite, en l'espace de quelques heures tout est parti). Donc tout ça pour dire que je doute fort qu'il y ait un quelconque débit dans mon drainage (et du coup, avec le recul, je ne suis pas sûr de son intérêt, mais bon, ce qui est fait est fait...).

Le drainage en lui-même est creusé entre 60 cm et 1m de profondeur environ, mais ça dépend où on prend la mesure, car encore une fois, nous sommes en cuvette (le trottoir est plus haut que le terrain, puis il y a une pente vers la maison, puis de nouveau une pente dans l'autre sens dans le jardin de derrière). En tout cas, je pense qu'il y a quand-même une petite marge de quelques vingtaines de cm entre le fond de mon drainage et le niveau du puits. Mais il est vrai que je n'en suis pas certain...
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 09 août 2013 à 11:40:00
Bonjour Philippe,

Effectivement, un facteur sans doute non-négligeable, mais aucun, malheureusement, je ne peux rien, c'est le fait que le trottoir et la route ont progressivement pris de la hauteur par rapport aux maisons. C'est flagrant : l'ancienne porte d'entrée donnait directement sur le trottoir (j'ai transformé cette porte en fenêtre pour déplacer la porte d'entrée), et en creusant / détruisant le ciment qu'ils avaient mis un peu partout, j'ai retrouvé l'ancienne pierre de seuil, recouverte d'un nouveau seuil en béton, à 20 cm en dessous du trottoir actuel. Clairement, la route est donc plus haute qu'elle ne l'était. Ce qui fait donc que l'eau de ruissellement se dirige directement vers la maison à chaque pluie. Le terrain a beau ne pas être argileux, ça fait beaucoup d'eau de ruissellement à encaisser. De ce point de vue là, je pense que les terrassements que je vais faire (la pose d'une allée pavée essentiellement) devraient beaucoup aider.

Malheureusement, le fait d'être en contrebas par rapport à la route fait qu'il est difficile d'évacuer les eaux de ruissellement vers la route, et que je devrai donc probablement me contenter de les repousser de la maison d'un mètre environ, ce qui contribue quand-même à humidifier le sol. Mais je ne pense pas avoir le choix...
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 09 août 2013 à 14:18:05
Re-bonjour,

j'y pense, tu devrais t'adresser à la mairie pour leur expliquer ton sérieux problème et leur suggérer de dévier les eaux pluviales qui viennent de la route et du trottoir pour les dévier plus loin. Ils ne peuvent pas ne pas prendre ce genre de problème en compte. Il est clair que le niveau des routes et trottoirs monte régulièrement, ce qui n'est pas sans effet sur les maisons !

Tiens-nous au courant, ce genre d'information peut intéresser du monde...

Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 09 août 2013 à 14:36:53
Suggestion intéressante Gérard, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire grand-chose. C'est un peu difficile à bien décrire par écrit et je ne veux pas exagérer le problème : le trottoir n'est (fort heureusement) pas en pente vers mon terrain. C'est juste que mon terrain est inévitablement en pente depuis la route jusqu'au mur de la maison (parce que pour l'éviter, il faudrait décaisser le sol extérieur et faire une marche descendante depuis le trottoir. Donc au final, l'eau de ruissellement ne vient pas du trottoir, mais du fait que celui-ci soit à la tellement haut, nous sommes obligés d'avoir une pente vers la maison (enfin, peut-être pas obligés, en terrassant différemment on doit pouvoir l'éviter, mais c'est difficile, et ça impliquerait d'avoir soit une marche, soit une pente plus forte mais plus courte, suivie d'une contre-pente. Délicat à expliquer par écrit, il faudrait que je fasse un schéma (ou que tu passes !).
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 09 août 2013 à 14:37:57
Au fait, que pensez-vous de l'électro-osmose ? Je n'y connais rien si ce n'est que ça me paraît assez loufoque, mais bon, au point où j'en suis, je suis ouvert à presque tout.
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 09 août 2013 à 15:25:57
Je ne connais pas bien l’électro-osmose, à mon avis c'est le truc à essayer en dernier recours (il y a un fil de discussion intéressant sur futura-sciences (http://forums.futura-sciences.com/chimie/39176-electro-osmose-electrophorese.html)), c'est lourd à mettre en place apparemment.
A mon avis, il vaut mieux traiter le problème à la source plutôt que de chercher à corriger ses effets. Tu dis que tu as un sol très drainant et des flaques qui apparaissent quand même lors des grosses pluies à cause des gouttières. C'est que ton sol arrive à être saturé, donc tes pieds de murs baignent dans l'eau finalement de temps en temps. Faudrait que tu commences par faire un bon réseau pluvial pour commencer.

Je suis de l'avis de Gérard aussi, pour t'adresser à la mairie ou à la DDE si le rehaussement de la route te pose problème (faudrait que je demande à mon frère il était dans la même situation dans son ancienne maison, je ne me rappelle plus s'il avait demander et s'il avait eu une réponse...).
Titre: Re : Humidité
Posté par: tixi le 09 août 2013 à 15:31:19
bonjour,

tout ce qui est cache misère genre cloison de doublage est à proscrire car entraîne prolifération de certaines moisissures bien plus grave que le salpètre.
la solution de Gérard a du sens : chaux PZ au moins 1 mètre au-dessus des traces d'humidité puis enduit à la chaux aérienne mais conserver le pied du mur sans autre enduit ou badigeon
 surtout pas de fibres végétales (le chanvre, ça moisit aussi).
techniquement, il faut tout décroûter pour remettre les pierres à nu et creuser les joints.puis appliquer la chaux PZ ( commercialisé par weber sous l'appellation mep sp). assez cher (10 € le m²) donc bien respecter la mise en oeuvre. trois petits conseils : ne pas serrer l'enduit, l'idéal étant le sablon sans talochage  -  ne surtout pas humidifier le support  -  laisser sécher l'enduit PZ au moins un mois avant de recouvrir.
l'électro osmose est une autre solution.
je serais toi, j'y réfléchirais à deux fois avant de faire un trottoir le long de ta maison, ça peut être une possibilité d'évaporation en moins
bon courage, en tous cas ça fait causer; trois messages pendant que j'écrivais
thierry
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 12 août 2013 à 10:59:15
Bonjour,

Merci pour ta réponse Tixi, et les conseils pour la chaux PZ, je vais y réfléchir. Tu dis de ne pas serrer, ai-je raison de supposer qu'un enduit bien serré est plus respirant qu'un enduit un peu granuleux ? Car il est vrai que nous avons essayé de faire plutôt dans le lisse, puis recouvert de chaulages et de badigeons, et je me demande finalement si une finition plus rustique n'aurait pas été meilleure...

Pour ce qui est du trottoir, c'est effectivement un compromis délicat à trouver entre limiter les eaux de ruissellement et ne pas empêcher l'évaporation de l'eau du sol. Mon idée, c'était de poser une allée de pavés en grès, sur lit de sable, avec des joints maigres assez gros (inévitablement car les pavés sont irréguliers, ils proviennent d'un vieux chemin qui a été défait). Il me semble donc que ce genre d'allée devrait quand même permettre l'évaporation de l'eau du sol, tout en limitant sérieusement l'infiltration de l'eau de pluie, non ? Aussi, je pense laisser une petite marge de 10 à 15 cm de largeur environ entre le mur et les pavés, d'une part à cause de l'irrégularité des pavés, et d'autre part, si je la remplis de graviers, ça devrait permettre une bonne respiration du mur. Je ne crains pas trop l'infiltration d'eau de pluie à cet endroit, du fait d'un petit débord de la toiture et parce que l'allée de pavés sera bien-sûr en légère pente pour repousser l'eau du mur.

Enfin, à ce propos, voyez-vous un intérêt éventuel à mettre un système genre Delta MS dans le but de donner une aération des fondations ? Pas sûr par contre comment faire esthétiquement pour garder ça ouvert sans que ça se voie...
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 12 août 2013 à 11:12:27
Que penser du système "TRAITEMENT PAR GALERIE D’AERATION" proposé ici : http://www.meda-corpus.net/libros/pdf_fiches/liban_frn/rehab/3-05%20FR.pdf. Ca me paraît une solution intéressante, mais avec quel matériau le réaliser ?!?
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 13 août 2013 à 13:29:45
Un peu dans le même goût, que pensez-vous de ce système :  http://www.salpetre.net/ventimur/ ?
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 14 août 2013 à 16:42:53
ça revient à drainer et ventiler le pied de ton mur, non?
bonjour le froid (et la condensation) l'hiver !

Chez moi j'ai simplement mis les mêmes cailloux que le hérisson et j'ai recouvert d'une fine couche de chaux :
(http://berloweb.free.fr/batiment/drain2.jpg)
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 14 août 2013 à 16:58:29
Oui, effectivement, ça pose des problèmes en intérieur, mais je pensais le faire seulement à l'extérieur. C'est là qu'à mon avis l'idée n'est pas trop mauvaise. Mes sols intérieurs sont déjà presque tous faits, et il n'est pas question de les casser, donc pour moi la question ne se pose pas.

Mais à l'extérieur, pourquoi pas ? Un pont thermique aussi, c'est sûr, mais ce serait (un peu) sous terre, donc ce n'est pas non plus catastrophique. Dans mon extension (la seule partie où le sol intérieur n'est pas fait), je compte isoler par l'intérieur (en paille) en descendant un peu sous le niveau du sol fini (en utilisant du coup du liège pour cette partie là). Du coup, mettre une ventilation sur le soubassement à l'extérieur ne pose pas de problème. Sur le reste de la maison, je vais faire une isolation par l'extérieur (sauf la façade, ce serait dommage et de toutes manières impossible), en paille et liège aussi. Du coup, ça me ferait une ventilation des fondations à 30cm sous-sol environ, puis de l'isolation au-dessus. Thermiquement, je pense que c'est bien peu de chose (on ne doit pas ressentir de froid étant donné qu'on est quand même sensiblement sous le niveau du sol intérieur et qu'il y a en plus l'épaisseur du mur), mais ça me paraît prometteur pour l'humidité, non ?

Sinon, ton système est intéressant pour l'intérieur, mais comment tu as fait pour poser le revêtement ? Quelle est l'utilité réelle ? L'idée est que l'humidité s'évaporera plus facilement là qu'à travers ta dalle ?
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 15 août 2013 à 12:26:43
Pour mon drain, le pb était que j'avais des arrivées d'eau latérales après de forte pluie du au terrain adjacent qui est 1m plus haut que mon sol finis. Comme c'était juste à raz de la dalle, j'ai recoupé celle-ci et mis du géotextile et remplis de cailloux.

A la finale c'est comme ça :
(http://berloweb.free.fr/batiment/dalle_drain.png)

Tu pourrais faire un schéma de ce que tu comptes faire ?
(Perso je fais en svg avec Inkscape (http://inkscape.org/?lang=fr), http://berloweb.free.fr/batiment/dalle_drain.svg (http://berloweb.free.fr/batiment/dalle_drain.svg))
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 18 août 2013 à 08:06:01
Merci Berlo, je vais faire un schéma de ce que je pense faire.

En attendant, les choses ont bougé un peu : j'ai fait passer un sourcier hier, qui m'a trouvé pas moins de 5 sources sur notre terrain, dont 2 se croisent au niveau de notre puits (logique), une passe pile sous notre lit, et une dans le salon. Au passage, leur passage explique des fissures un peu partout : dans les murs de la maison, dans le muret en briques qui sépare notre jardin de celui des voisins, et dans le mur en pierres qui sépare notre terrain de l'autre côté. Bref, c'est la première fois que je vois un sourcier, et j'étais plutôt sceptique, mais franchement, je suis impressionné, et convaincu que ce n'est pas que du bluff, même si scientifiquement, on ne comprend pas trop le processus.

Donc pour l'humidité, son conseil est de nettoyer et d'approfondir le puits. Pour lui, ça permettrait de soulager la pression de la nappe (car c'est un puits ancien qui avant notre arrivée n'avait pas été utilisé depuis de longues années, et du coup, le débit est très faible -- il nous est arrivé plusieurs fois de le vider en arrosant le jardin -- et il se remplit lentement). Donc d'après lui, si déjà on curait le puits, le débit augmenterait (ce qui serait une bonne chose en soi, puisque nous l'utilisons pour l'eau potable), et ça réduirait la pression de la nappe et donc la hauteur de la remontée capillaire. A plus forte raison, approfondir le puits devrait soulager encore plus la pression de la nappe.

C'est une piste intéressante je trouve, à laquelle je n'avais jamais pensé.
Titre: Re : Humidité
Posté par: tixi le 18 août 2013 à 10:18:14
bonjour,
c'est plutôt bon signe que ce soit pas "prouvé scientifiquement".
je pense depuis très longtemps que la première personne à appeler lors de problèmes de remontées capillaires est  un sourcier qui sera presque toujours de bon conseil.
Thierry
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 18 août 2013 à 12:25:37
Au contraire, cela a était prouvé par une expérience scientifique (l'expérience de Munich) qui a montré que la probabilité des sourciers de trouver de l'eau n'était pas plus élevée que la probabilité due au hasard... Après, il y a aussi l'expérience du sourcier qui connait bien tous ces pb de sources et qui par lecture de l'environnement peut donner de bons conseils.
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 19 août 2013 à 10:44:42
Je ne vois pas comment on peut prouver ce genre de chose par une étude scientifique. J'ai tenu les bâtons du sourcier entre mes mains par curiosité, sans aucun effet. S'il y a un art, un savoir-faire, ça veut dire qu'il peut y avoir des bons et des mauvais sourciers, des gens qui y arrivent et d'autres qui n'y arrivent pas... Bref, comment faire une étude véritablement scientifique sur un tel sujet ?

Pour ma part, je suis convaincu, parce que je l'ai vu faire. Les bâtons bougent tous seuls, il tenait ses mains parfaitement stables. Les sources qu'il découvre correspondent dans la plupart des cas à des fissures dans les murs, mais il les découvre avant de voir les fissures... Derrière le mur d'enceinte de notre jardin (chez la voisine donc) il y a un puits. Son emplacement correspond parfaitement à l'une des veines d'eau qu'il a découvertes, alors qu'il ne savait pas qu'il y avait un puits à cet endroit (donc ce n'est pas du bluff...). Bref, ses trouvailles sont cohérentes avec des choses parfaitement tangibles que j'ai pu vérifier par moi-même, donc personnellement, ça me suffit, sans pour autant que je puisse expliquer comment ça peut bien marcher.
Titre: Re : Humidité
Posté par: prigollet le 19 août 2013 à 14:21:33
voila pour l'explication des tests http://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 19 août 2013 à 21:24:13
Bien intéressant tout cela...
Merci !
Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 22 août 2013 à 14:39:09
J'ai déjà tester les baguettes et effectivement il y a un moment ou ça bouge, un prof de fac en avait fait la démonstration en cours (mais on avait pas creusé pour vérifier). Mais avec une expérience conduite scientifiquement, on ne trouve rien de probant. J'avais un grand père qui arrêtait les brulures et les zonas, ça n'avait rien de rationnel non plus mais les gens étaient contents et c'était le principal.
On m'a également compter l'histoire d'un sourcier qui a fait creuser un puits à une profondeur hallucinantes pour ne pas trouver d'eau et coincer une pompe neuve dedans (là, les gens n'étaient pas trop content du coup !)
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 22 août 2013 à 14:51:40
Ouais, loin de moi de suggérer que les sourciers soient infaillibles, mais bon, les études scientifiques de ce genre ne le sont pas non plus. C'est pas parce qu'on n'a rien trouvé de probant qu'on a prouvé quoi que ce soit, si ce n'est notre propre incompréhension. Mais bon, je ne suis pas plus adepte que ça, je n'y connais rien, mais j'ai du mal à imaginer que le sourcier que j'ai vu faisait tourner ses baguettes exprès et racontait des bêtises. Surtout que ses mains ne bougeaient pas perceptiblement. C'est possible que ce soit simplement un bon charlatan, mais j'ai plutôt l'impression qu'il existe dans tout ça des phénomènes qu'on comprend mal, durs à reproduire (et donc à prouver ou déprouver scientifiquement), mais réels tout-de-même. Après, non, je n'en ai pas la preuve...

En tout cas, pour le coup, je n'ai pas besoin de creuser de puits, donc la question n'est pas vraiment là. Que pensez-vous de sa suggestion qu'on pourrait limiter les remontées capillaires en approfondissant le puits ? Ca paraît logique ?

Jonathan.
Titre: Re : Humidité
Posté par: belledecadix le 22 août 2013 à 16:53:38
Bonjour,
Les expériences menées pour éclaircir la question des sourciers n'avaient pas pour but de comprendre le phénomène. Par contre, il a été montré qu'un groupe de personnes non sourciers avaient autant de chance de trouver une source qu'un groupe de sourciers. Il a été montré également que chaque expérience avait donné un taux de réussite qui est celui du hasard. Il s'agit donc d'une croyance populaire sur laquelle il semblerait qu'il n'y a rien à prouvé puisqu'il semblerait qu'il n'y a rien.

@jonneve, sur le ton plus humouristique, quand tu écris : "Pour ma part, je suis convaincu, parce que je l'ai vu faire. Les bâtons bougent tous seuls, il tenait ses mains parfaitement stables." J'ai aussi vu des gars cacher des cartes, manger des sabres.....
A bientôt
Titre: Re : Humidité
Posté par: berlo le 22 août 2013 à 18:59:12
Je ne pense pas que le sourcier de jonneve fasse tourner les baguettes intentionnellement, ce n'est pas forcément un charlatan, j'ai essayé aussi et les baguette se mettent à tourner. De là à dire que c'est parce qu'il y a justement un courant d'eau souterrain plus intense... Souvent les gens ont une perception étrange (pour ne pas dire fausse) de l'eau dans le sol. L'eau ne s'écoule pas dans le sol sous forme de rivière ou de canaux. Dans la plus part des cas c'est un déplacement en passant à travers des espaces plus ou moins grand (fissures, vide entre les cailloux). Mais selon l'homogénéité du sol il y a des zones où l'eau peu s'écouler plus ou moins vite car il y a plus de vides et dans le calcaire il peut même y avoir des conduits (Karst).

@Jonneve
Je ne connais pas ton secteur, mais à mon avis c'est des alluvions chez toi, un mélange de terre/cailloux et avec la rivière qui n'est pas loin, je serais prêt à parier que l'écoulement et quasi uniforme. Mais tu peux aussi avoir des aménagement qui contrarie l'écoulement et qui empêche l'eau souterraine de rejoindre la rivière, du coup le toit de la nappe et l'humidité sont plus près de la surface.

Pour l'histoire du puits, le curer/creusé améliorera son débit et tu auras plus d'eau à puiser. Par contre ça m'étonnerai que tu arrive à rabattre la nappe par ton seul puisage domestique. Il se forme un cône autour du puits quand tu pompes, mais le toit de la nappe se remet droit quand tu arrêtes de pomper (à une vitesse qui dépendra de la perméabilité du sol). Bref, ça c'est une bêtise.

A mon avis tu dois procéder méthodiquement pour mettre toutes les chances de ton côté, dans l'ordre
- éloigner les eaux de ruissellement (dont gouttières) en aval le plus loin possible.
- drainer ton terrain au mieux.
- drainer les pieds de mur (pour éviter qu'il y ai de la terre humide directement en contact).
+/- traiter le bas de tes murs avec des enduits spéciaux


Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 23 août 2013 à 08:34:59
Bonjour,

Je ne vais pas essayer de défendre les sourciers puisque j'y connais très peu et que je n'ai effectivement aucune preuve de quoi que ce soit. En gros, j'ai du mal à croire que c'était purement du bluff, et si ce n'est pas du bluff, c'est donc qu'il se passe réellement quelque chose avec les baguettes du sourcier. Pour moi, c'est soi de la tromperie pure et simple, soit qu'il y a du vrai. A quel point c'est fiable, je n'en sais rien, mais j'ai l'impression qu'il se passe quand même quelque chose de réel.

Bref, je répète que je n'ai pas envie d'argumenter en faveur des sourciers, vous avez peut-être tout-à-fait raison d'être sceptique, et au fond, ça ne change pas grand chose pour moi. L'essentiel, pour moi, c'est l'humidité.

@Berlo : Je pense que je vais de toutes manières approfondir le puits puisque ce serait utile pour nous d'en avoir davantage. Cependant, l'explication du sourcier me paraît malgré tout pas si bête : l'idée n'est pas de faire baisser le niveau de la nappe (ça, c'est impossible, comme tu le dis, surtout que les eaux usées sont traitées par phytoépuration puis... réinfiltrées dans le sol !), mais plutôt de diminuer la pression. La nappe n'est pas à fleur du sol après tout (j'ai creusé un drainage autour de la maison, et à 1m de profondeur, je n'ai jamais vu d'eau), donc c'est pas comme si les murs avaient les pieds dans l'eau. Donc d'après le sourcier (et la même notion est évoquée ici, en bas de page : http://www.salpetre.net/ventimur/), creuser ou approfondir un puits peut permettre de soulager un peu la pression de la nappe : le niveau d'eau remontera plus facilement dans le puits qu'ailleurs, et donc l'eau aura moins tendance à monter dans les murs.

Pour corroborer un peu cette idée, il me semble bien que le niveau de l'eau dans le puits est supérieur au niveau de l'eau dans le sol (dans le puits, je suis à peine à 1m20 du sol extérieur, et je suis à peu près sûr que la nappe est plus profonde que ça, pour avoir beaucoup creusé dans et autour de la maison). Cela semble indiquer que l'eau de la nappe est maintenue en pression, sinon le niveau devrait être le même. Du coup, ça me paraît logique que curer le puits et éventuellement l'approfondir, ça devrait soulager encore plus cette pression. Or, si l'eau de la nappe est sous pression, il paraît logique aussi qu'elle aura tendance à vouloir remonter par tous les endroits les plus perméables, ce qui fait que le sol est toujours humide -- sans être gorgé d'eau -- malgré le fait qu'il s'agisse d'un terrain plutôt drainant. Du coup, n'est-il pas logique que si on soulage un peu la pression de la nappe via un puits, l'eau remonte un peu moins loin par capillarité dans les murs ?
Titre: Re : Humidité
Posté par: jonneve le 23 août 2013 à 08:35:25
Pour le reste, tu as tout-à-fait raison, j'ai plein d'autres sources d'humidité que je dois traiter :

- Les gouttières sont effectivement à revoir. Pas sûr qu'on puisse envoyer l'eau à l'égout puisqu'on est en-dessous du niveau du trottoir, mais au pire, il faudrait creuser un puisard au fond du jardin pour y infiltrer l'eau de pluie. Ou mettre une canalisation jusqu'au ruisseau, éventuellement.

- Drainer le terrain, c'est déjà fait, sauf que l'eau éventuelle récupérée par le drainage, je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai donc creusé un puits perdant (enfin, un trou d'1m30 environ de profondeur rempli de graviers...), et j'ai fait aboutir le drainage dessus. Impossible de savoir à quel point c'est efficace, puisque tout est enterré...

- Drainer les pieds de murs, oui, et je pense même les ventiler, selon le système évoqué plus haut.

- Refaire les enduits extérieurs : ils sont tous bons à refaire, car les joints sont à nu aux endroits où j'ai enlevé l'ancien enduit ciment. Or, les joints sont très larges et les pierres très irrégulières (très peu de faces plates), ce qui fait que ça doit accumuler pas mal d'eau aussi.

Donc oui, j'ai tout ça à faire, et ça ne pourra qu'aider. Mais est-ce que ça suffira, c'est toute la question...
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 23 août 2013 à 18:22:24
Bonsoir,

l'idée de refaire les joints me semble excellente. Au siècle dernier, lorsque j'ai refait mes joints après avoir ôté ceux en ciment, je les ai laissés ouverts un long moment, pensant que de toutes façons, ça ne pouvait pas faire de mal... Eh bien, avec les saisons humides que nous connaissons ici, mes joints étaient saturés d'eau, et la mousse y poussait ! Tout est rentré dans l'ordre une fois les joints beurrés d'un bon mortier sable et chaux aérienne (avec un peu d'hydraulique naturelle...)

Gérard.
Titre: Re : Humidité
Posté par: belledecadix le 23 août 2013 à 21:06:25
Bonsoir,
Gérard, tu les aurait fait à la terre, tu aurait gagné en énergie grise. Tu me connais, je ne jure que par la terre : Terre, terre....
Titre: Re : Humidité
Posté par: Gérard le 24 août 2013 à 10:52:20
Bonjour BelledeCadix !

eh bien, sur une façade exposée plein ouest et battue par les vents, les joints à la terre n'auraient pas tenu longtemps... sincèrement !

Maintenant, les plus gros dégâts sur mes joints viennent des escargots ! car ils raffolent des joints à la chaux !!!

Gérard.