Auteur Sujet: Recherche de couvreur compétent sur la région de Paimpol (22)  (Lu 3555 fois)

CédricLL

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Recherche de couvreur compétent sur la région de Paimpol (22)
« le: 07 septembre 2016 à 17:55:14 »
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un petit nouveau sur le forum et dans l'association et avant de vous faire part de mes questions, je me présente rapidement à vous, ainsi que mon projet de restauration de bâtiment.

Je suis donc originaire de Bretagne, des Côtes-d'Armor, et de la région de Paimpol pour être plus précis.
Côté professionnel, j'ai fait des études en école d'ingénieur bâtiment et travaux publics et je travaille actuellement (et depuis presque 15 ans) dans un bureau d'études et de maîtrise d'oeuvre en aménagement urbain sur la région d'Orléans (et oui, les obligations professionnelles nous éloignent parfois de la "mère patrie", snif).

Côté projet de restauration, je viens de récupérer, après maintes pérégrinations et une attente que l'on peut qualifier de très patiente, une maison de famille constituée d'un ancien corps de ferme dans le hameau de Kergrist sur la commune de Paimpol.

Cette charmante petite maison, dans la famille depuis environ 4 générations (mon grand-père, mon père et moi-même y avons fait nos premiers pas), n'est plus habitée depuis presque 20 ans et se délabrait petit à petit jusqu'à ce qu'on ait pris les choses en main courant de l'été 2015.

Pour ne rien gâcher, elle se trouve dans le périmètre de protection d'un bâtiment classé (chapelle) et a été reconnue "immeuble de qualité à préserver" dans le règlement de l'aire de de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine de la commune de Paimpol.

D'après mes recherches sur les archives départementales, elle existait déjà en 1830 sur le cadastre napoléonien, et une visite technique de Georges Lemoine de Tiez Breiz sur site laisserait à penser qu'elle serait encore plus ancienne.

En tout cas, il est évident qu'elle a été l'objet de nombreuses modifications, plus ou moins heureuses, la plus conséquente semblant dater de la fin du XIX° / début du XX° avec un réhaussement de la maison d'habitation, initialement une chaumière de pierres noires, réhaussée en granite (d'où la présence des deux types de pierres sur la façade). Pour les reste des aménagements, des enduits en mortier, à la mode à priori dans les années 60, sont venus masquer les jolies pierres de façade en soubassement.

Le corps de ferme est aussi composé de deux "crèches" qui servaient à loger les bêtes (chevaux, vaches et cochons) ou encore à fabriquer et stocker le cidre (présence d'un pressoir à cidre). Un four à pain, démoli dans les années 70, existait aussi sur site, il n'en reste aujourd'hui que la bouche dans l'une des crèches.

Avant de vous en exposer plus, merci à Tiez Breiz et à tous les contributeurs de ce forum pour tout ce que j'ai pu y glaner, ça m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire de que je voulais, et de ce que j'avais à faire...
« Modifié: 07 septembre 2016 à 22:25:43 par CédricLL »

CédricLL

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche de couvreur compétent sur la région de Paimpol (22)
« Réponse #1 le: 07 septembre 2016 à 17:56:02 »
Venons-en donc à la restauration du bâtiment à proprement parler.

La maison d'habitation au fond de la cour

Une vue de l'entrée de la cour

La "crèche" à restaurer en bord de route

La "crèche" vue de face, avec l'enduit retiré et où l'on voit la toiture à reprendre (ardoises manquantes et voliges en cours de pourrissement)
 
Pour la maison d'habitation, toiture correcte sans reprise nécessaire (c'est déjà bien) mais étanchéité au niveau des souches de cheminées à revoir. Depuis l'hiver dernier où le chantier a vraiment commencé, tous les enduits au mortier ont été enlevés (intérieur et extérieur), ainsi que la dalle béton du rez-de-chaussé datant des années 60. Terrassement fait au rez-de-chaussée fait depuis cet été, histoire de passer l'assainissement et le drainage avant le hérisson (oui je dois drainer un pied de mur à l'intérieur de la maison puisque la façade nord donne chez le voisin et que la limite de propriété s'arrête au pied du mur...)

Pour ce qui est de l'une des crèches, toiture à refaire complètement (voliges et ardoises) et pour le reste au même état d'avancement que la maison d'habitation (enduits enlevés, terrassement du RdC fait).

Enfin, les autres corps de bâtiment ne seront pas restaurés tout de suite, faute de moyens...

Tout ça pour en venir à quoi ? Je suis à la recherche d'un couvreur sérieux qui ne me ferait pas n'importe quoi pour refaire la toiture de la crèche en question.

Petites subtilités :

1° les voliges sont posées à la verticale, pas à l'horizontale comme sur la majorité des maisons...
2° le règlement de l'AVAP m'impose de l'ardoise naturelle petit format, avec éventuellement pose au clou ou au crochet teinté (mais si je peux faire passer ça au crochet mat, ça arrangerait mes finances...).
3° tant qu'à refaire la toiture en entier (voliges et ardoises), j'aimerais en profiter pour poser un pare-pluie en même temps, en prévision d'une isolation des combles qui va bien.

Donc si vous avez des adresses et/ou des références de couvreurs sérieux dans le secteur, je suis preneur.

Voilà, vous savez tout. D'avance merci.
« Modifié: 08 septembre 2016 à 23:27:32 par CédricLL »

CédricLL

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Recherche de couvreur compétent sur la région de Paimpol (22)
« Réponse #2 le: 19 septembre 2016 à 09:49:19 »
Bonjour,

je me permets de relancer le sujet.

Pas d'infos concernant un couvreur à solliciter ou ne pas solliciter sur le secteur de Paimpol ?

D'avance merci.

Arpèges

  • Invité
Re : Recherche de couvreur compétent sur la région de Paimpol (22)
« Réponse #3 le: 19 septembre 2016 à 23:40:37 »
Et bien si, moi j'en connais un.
Vous.
Passez de l'étude conceptuelle à la réalisation manuelle, vous verrez il y a un gouffre.
Mais on se corrige, on recommence, on n'est jamais déçu, jamais lassé.
;-)