Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum et dans l'association et avant de vous faire part de mes questions, je me présente rapidement à vous, ainsi que mon projet de restauration de bâtiment.
Je suis donc originaire de Bretagne, des Côtes-d'Armor, et de la région de Paimpol pour être plus précis.
Côté professionnel, j'ai fait des études en école d'ingénieur bâtiment et travaux publics et je travaille actuellement (et depuis presque 15 ans) dans un bureau d'études et de maîtrise d'oeuvre en aménagement urbain sur la région d'Orléans (et oui, les obligations professionnelles nous éloignent parfois de la "mère patrie", snif).
Côté projet de restauration, je viens de récupérer, après maintes pérégrinations et une attente que l'on peut qualifier de très patiente, une maison de famille constituée d'un ancien corps de ferme dans le hameau de Kergrist sur la commune de Paimpol.
Cette charmante petite maison, dans la famille depuis environ 4 générations (mon grand-père, mon père et moi-même y avons fait nos premiers pas), n'est plus habitée depuis presque 20 ans et se délabrait petit à petit jusqu'à ce qu'on ait pris les choses en main courant de l'été 2015.
Pour ne rien gâcher, elle se trouve dans le périmètre de protection d'un bâtiment classé (chapelle) et a été reconnue "immeuble de qualité à préserver" dans le règlement de l'aire de de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine de la commune de Paimpol.
D'après mes recherches sur les archives départementales, elle existait déjà en 1830 sur le cadastre napoléonien, et une visite technique de Georges Lemoine de Tiez Breiz sur site laisserait à penser qu'elle serait encore plus ancienne.
En tout cas, il est évident qu'elle a été l'objet de nombreuses modifications, plus ou moins heureuses, la plus conséquente semblant dater de la fin du XIX° / début du XX° avec un réhaussement de la maison d'habitation, initialement une chaumière de pierres noires, réhaussée en granite (d'où la présence des deux types de pierres sur la façade). Pour les reste des aménagements, des enduits en mortier, à la mode à priori dans les années 60, sont venus masquer les jolies pierres de façade en soubassement.
Le corps de ferme est aussi composé de deux "crèches" qui servaient à loger les bêtes (chevaux, vaches et cochons) ou encore à fabriquer et stocker le cidre (présence d'un pressoir à cidre). Un four à pain, démoli dans les années 70, existait aussi sur site, il n'en reste aujourd'hui que la bouche dans l'une des crèches.
Avant de vous en exposer plus, merci à Tiez Breiz et à tous les contributeurs de ce forum pour tout ce que j'ai pu y glaner, ça m'a permis d'avoir une vision beaucoup plus claire de que je voulais, et de ce que j'avais à faire...