Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gygy22

Pages: [1]
1
Je n'ai pas encore trop regarder l'utilisation de briques de chanvre, mais c'est vrai que c'est une option intéressante aussi et qui semble simple à mettre en oeuvre. Par contre sur un mur vraiment pas droit (environ 5cm d'ecart entre le haut et le bas), j'imagine qu'il faut injecter de l'isolant entre les briques et le mur pour rattraper l'écart ? Mélange chaux chanvre aussi ?

2
Merci pour ce retour Arpèges !! Je vais continuer de réfléchir à la réalisation d'un enduit de finition ou non, j'étais plutôt attirée par l'aspect brut et non homogène du chaux chanvre justement...mais il me reste quelques mois avant de me décider.
Merci pour le reste des conseils, que je vais mettre précieusement de côté !

3
Je voulais juste savoir quels bois était le plus judicieux à utiliser pour limiter le gonflement, et quelle vis utiliser pour éviter qu'elles ne rouillent (ou autre système de fixation)...

Il s'agit de l'enduit pour mon rdc (salon/cuisine, une grande pièce ouverte). Les murs sont en pierres, je suis en train d'enlever le torchis qui les recouvrait car il était abîmé.
Il y a 4 murs : ceux orientés NE et SO sont mitoyens : je pensais faire un enduit chaux peu épais sur les 2/3 hauts, pour laisser la pierre apparente, et chaux/chanvre branchée sur le 1/3 inférieur (épais d'une dizaine de cm) pour passer mes gaines électriques.
Ceux NO et SE donnent respectivement sur une rue et une cour, et je comptais les isoler sur toute la hauteur, en chaux/chanvre banché, sur une dizaine de cm d'épaisseur aussi (le murs n'étant pas droit, probablement 14-15cm en haut)
Puis une finition avec un simple lait de chaux, et en conservant l'ossature ayant permis le banchage pour fixer notamment les radiateurs (électriques).

4
Mais c'est justement ce que j'essaie de faire, me documenter !! J'ai lu des pages et des pages sur les enduits, comment les mettre en oeuvre, leur composition, etc... Mais j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé sur la réalisation de l'ossature elle-même (type de bois, vis, fixation, spécificité quelconque liée à l'usage de la chaux, etc...) ! Mais je vais continuer à chercher, merci quand même.

5
Bonjour,
Désolée si la question paraissait un peu simpliste...mais c'est la première fois que je me lance la-dedans, donc je préfère me renseigner au maximum avant plutôt que de foncer tête baissée et de faire des erreurs que j'aurais pu éviter...
Je pensais faire simplement un lait de chaux en finition, sans enduit, car je trouvais la texture brut du chaux/chanvre assez sympa. Mais je pourrais toujours faire un enduit juste pour combler le retrait

6
Mais il y a peut être des bois qui se gorgent moins que d'autres ? Ou des techniques pour limiter cela ? Utilisation de vernis ou protecteur ? Dans l'idéal j'aimerais laisser l'ossature en place...

7
Isolation écologique / Ossature bois pour enduit chaux/chanvre banché
« le: 19 février 2020 à 07:45:22 »
Bonjour,

Je souhaite réaliser un enduit chaux/chanvre banché au rez-de-chaussée de ma maison, et je commence à me documenter à ce sujet. J'ai cependant quelques questions sur l'ossature en bois auxquelles je ne trouve pas de réponse :
- le bois le plus couramment utilisé pour cela semble être du Douglas : ne risque-t-il pas de gonfler en se forgeant d'eau, puis lors du séchage de se rétracter et laisser un jour avec l'enduit ?
- si je pose une lambourde basse pour fixer les montants, ne va-t-elle pas elle aussi être gorgée d'eau, et potentiellement pourrir ?
- quelles vis/clous utiliser pour fixer tout cela ? La chaux semble ne pas bien réagir avec les métaux....

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée !

Pages: [1]