Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - jp

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Garde corps fenêtre
« le: 26 novembre 2019 à 11:45:19 »
Bonjour à tous,

je cherche des idées et des photos de garde corps sur une longère bretonne tout en pierre.
Mes fenêtres à l'étage sont très proches du sol, voir au niveau du sol pour l'une d'elles. Il s'agirait donc de garde corps couvrant la totalité de la fenêtre (1m ou moins de hauteur)

Voici les idées ou propositions que j'ai eu pour le moment :
1/ alu + verre
2/ barreaux verticaux fer forgé scellés dans le linteaux et le seuil (?) de fenêtre
3/ fer forgé fixé sur les côté (revient à la solution "2" mais avec 2 barres horizontales pour maintenir les barreaux)
4/ comme le "3" mais en bois

La solution 1 ne me plait pas trop niveau esthétique et pour le côté pratique (autant condamner les fenêtres). Par contre niveau luminosité ça semble idéal.
La solution 2 me semble pas mal mais j'ai un doute sur l'esthétique final (je n'arrive pas à trouver de photos de maison ayant ce type de garde corps)
La solution 3 semble moins esthétique et doit laisser passer un peu moins de lumière que la "2".
J'élimine la solution 3 car la luminosité doit être bien réduite.

Un schéma rapide pour illustrer :



Qu'avez-vous comme garde corps ?

2
Réhabilitation / Mortier de chaux + fer = rouille ?!
« le: 20 juillet 2017 à 14:44:51 »
Bonjour à tous,

je me pose cette question de puis un bon moment et je n'ai jamais trouvé de réponse claire :

Comment doit-on faire pour fixer, au sens large (visser, sceller, ...), des pièces métalliques dans un mortier de chaux ?
J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas mettre en contact du fer avec de la chaux pour cause de rouille. Et que c'est une des raisons que l'on ne doit pas ferrailler une dalle de chaux.
Mais, en pratique, comment faisait-on "avant" ? Par exemple, pour sceller un anneau en fer ou un crochet de porte (on en voit régulièrement sur les mur des maisons anciennes), des gond de volets, ...

Je me pose la question également pour fixer un rail (ou tasseau de bois) sur une dalle en béton de chaux. Si j'utilise ses visses classiques, ne vont-elles par rouiller et céder d'ici quelques années ?

Merci d'avance pour vos lumières

3
Réhabilitation / Chatières (aération sous toiture)
« le: 02 mars 2017 à 10:10:48 »
Bonjour,

un couvreur est venu récemment poser des chatières pour l'aération de la sous toiture avant isolation.
La pose me semble "étrange". 2 chevrons ont été coupé pour les chatières. Il s'agit des chevrons d'origine, donc l’espacement est très variable. Il aurait été possible de choisir un entraxe avec un espace suffisant pour ne pas couper de chevrons. Bon, c'est plus long, plus "compliqué", admettons. Mais du coup j'ai des bouts de chevrons qui ne tiennent plus que grâces aux liteaux et de plus un chevron semble "boucher" en grande partie la chatière.

Quelques photos pour être plus clair :








Qu'en pensez-vous ?

4
Bonjour à tous,

J'aurais une question concernant les restes d'un ancien bâti. Il n'y a plus/pas de toit, il reste une partie des 4 murs, une ouverture à l'avant en partie basse avec un linteau bois, et un restant de charnière au niveau du linteau sans doute pour une "porte" horizontale. La "porte" pouvait à priori être poussée de l'extérieur.

Voici une photo  :



Auriez-vous une idée de l'utilité d'origine d'un tel bâti ?

Merci d'avance

5
Réhabilitation / Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 02 février 2017 à 10:44:12 »
Bonjour,

Je souhaiterais faire un faux plafond en placo. Pour cela il faudrait que je fasse un solivage au niveau de la charpente. (je ne souhaite pas mettre un plancher par dessus).

Voici un petit schéma vu du dessus :



Je ne sais pas s'il vaut mieux poser les solives sur les fermes (donc parallèle aux pannes), ou poser les solives sur les pannes (perpendiculaire à celles-ci). Sachant qu'un côté est d'origine (panne de grosse section) et l'autre a été refait il y a quelques années. Voici quelques photos :




D'après vous, quelle est la meilleurs solution ? car je ne sais pas si les fermes et les pannes peuvent supporter le poids du faux plafond. (solives, placo + isolant)

Merci d'avance

6
Isolation écologique / Isolation sous toiture ardoises
« le: 23 décembre 2016 à 14:59:49 »
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant l'isolation d'une toiture en ardoises. Il s'agit d'une maison en pierres.
Après avoir parcouru différents forums, j'avais envisagé de mettre un film par-pluie respirant, puis isolant en 2 couches et enfin du placo.
Mais :
- à priori, le film par-pluie ne se pose qu'entre liteau et chevron. Impossible sans refaire la toiture. Comment procéder dans ce cas ?
- Il faut une lame d'air sous les ardoises et des chatières. Les chatières sont-elle obligatoire avec des ardoises ? Sachant qu'il y actuellement des ouvertures sous le bas de la toiture (au niveau des gouttières). Désolé je n'ai pas le vocabulaire adapté. De plus si je laisse ces ouvertures, il est sans doute préférable de mettre quelque chose pour bloquer l'accès aux oiseaux par exemple. Grillage ou existe-t-il quelque chose de plus spécifique et simple pour la pose ?
- La charpente peut-elle supporter le poids de l'isolation et du placo ou faut-il fixer tout ça ailleurs ?

Vue globale :


Vue détaillée (l'aération dont je parle) :



Merci d'avance

7
Réhabilitation / Drainage et terrain en pente
« le: 22 avril 2015 à 12:29:25 »
Bonjour à tous,

Je dois déménager dans les mois à venir dans une maison en pierre du 17e siècle (à priori). La rénovation de cette maison est déjà partiellement effectuée. J'aurai tout de même un certain nombre de travaux à faire afin de finir la rénovation. N'y connaissant pas grand chose, pour le moment ;) , en maison ancienne, je vais avoir probablement pas mal de questions au fur et à mesure :)

Je viens de lire l'article sur le drainage et il est précisé :
"[...]  il est préférable de prévoir des formes de terrains permettant de guider les eaux de pluie loin de la maison [...]"
Cette phrase me fait hésiter sur les travaux que j'avais envisagé.

Je m'explique :

Actuellement, une petite tranchée est est présente le long du mur à l'arrière de la maison. Lors de jour de pluie, cette tranchée se remplie partiellement d'eau.
De plus, les gouttières de la dépendance se déverse au pied de celle-ci. Le terrain est légèrement en pente vers la maison.
J'avais donc dans l'idée d'effectuer un drainage à l'arrière de la maison afin d'éviter d'éventuel problème d'humidité.

Schéma :


Photo :


Actuellement, je me demande si cela est bien nécessaire. La pente du terrain ne suffirait-elle pas si je rebouche la tranchée.
Reste le problème de l'évacuation de l'eau de pluie au niveau de la dépendance.

Qu'en pensez-vous ?



Pages: [1]