Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mickaël

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : pourrissement d'un mélange terre paille stocké
« le: 22 novembre 2012 à 22:38:22 »
Effectivement, je vous conseille de repartir sur un nouveau mortier.

2
Réhabilitation / Re : probleme d'humidité sur la volige
« le: 09 janvier 2009 à 22:58:08 »
Bonsoir,

Je n'ai effectivement pas parler de mon expérience de terre-paille (avec peu de terre et une miette de chaux- sur 20-25 cm d'épaisseur, avec un enduit terre intérieur, et une lame d'air vers la couverture), car ce n'était pas le sujet de départ. Je n'habite pas encore mon étage car je n'ai pas fini mon aménagement, mon isolation de plafond, ni la pose des fenêtres donc je n'ai pas encore le recul nécessaire.
affaire à suivre. Certains de nos adhérents l'ont fait, il faudrait prendre le temps de les joindre et recueillir leur témoignage.

A bientôt

Mickaël

3
Réhabilitation / Re : Badigeon et bois
« le: 22 octobre 2008 à 22:04:58 »
Bonsoir,

Je n'ai plus cela de tête, je te répondrais la semaine prochaine car je ne passe pas au bureau avant mardi prochain.
Par contre nous proposons un  stage sur les peintures à l'huile vendredi et samedi prochain à Evran (22) . Il est encore possible de s'inscrire auprès de Sabine au 02.99.53.53.03 demain après midi.

A bientôt

Mickaël

4
Réhabilitation / Re : Longère en bauge-principe de rénovation?
« le: 12 août 2008 à 22:27:27 »
Bonsoir,

Effectivement je crois que les copains ont raison, le projet nous fait un peu peur. Il est toujorus difficile de discuter de travaux sans connaitre le bâtiment et son état . je pense que vous avez ammassé beaucoup d'informations sur le bâtiment, le bâti ancien et le bâti écologique. Après il faut en faire le tri et voir ce qui est le mieux adapté à votre bâtiment et la façon dont vous voulez l'occuper.
Je ne répondrais pas à vote message car il y a trop de questions qui demandent des discussions et des explications. Je prends donc juste le temps de vous inviter à venir au local discuter de votre projet.
N'hésitez pas à me proposer quelques dates de rendez vous.

A bientôt

Mickaël Delagrée
Permanent Association Tiez Breiz
02 99 53 53 03

5
Réhabilitation / Re : conduit de cheminée en bauge
« le: 12 août 2008 à 22:15:08 »
Bonsoir,

Envoie nous quelques photos de ton désordre, cela evitera de s'écarter du sujet.
Ou bien appelles moi au bureau, pour se fixer un rendez vous et me présenter tout çà de visu.
A bientôt

Mickaël Delagrée
Permanent Association Tiez Breiz
02 99 53 53 03

6
Réhabilitation / Re : poudre de marbre
« le: 27 novembre 2007 à 17:27:24 »
Sur Rennes , vous pourrez probablement trouver de la pourdre de marbre, à Naturellement Chez soi, rue de Plélo, ou à La Symphonie des couleurs, rue Victor Hugo

bon courage

7
Réhabilitation / Re : sel de bore
« le: 15 octobre 2007 à 14:42:28 »
Le sel de bore est en effet régulièrement utilisé pour le traitement des bois en éco-construction. Mais cela reste un traitement préventif.
Pour les questions de traitement des bois, je vous conseille la lecture des articles de Gilbert Delcroix sur les traitement insecticides et fongicides que vous trouverez dans les revues Tiez Breiz , n°20 et 21

cordialement
Mickael

8
Réhabilitation / Re : Four à pain : démontage - remontage
« le: 11 octobre 2007 à 11:22:38 »
Bonjour,

Ce n'est effectivement pas une question facile. Et la réponse est d'autant plus difficile à l'écrit. Si l'on veut faire une reconstitution parfaite , il faut effectivement faire une relevé très précis des pierres, avec schéma , photos et numérotation des pierres (réaliser un calepinage). Prendre toute les côtes de hauteur et largeur de voute, de la gueule. Des détails. Il faut relever le mortier utilisé pour la maçonnerie de pierre. En gros, opérer avec une rigueur débordante.
Je n'ai pas vu d'expérience irréprochage de déplacement de four à pain. Les maçonneries sont rarement reproduites à l'identique. Les fours sont parfois mal orientés.  utilisation de ciment ou chamote pour la voûte.
Il arrivera souvent qu'une partie des briques sera usée ou cassée ou très fragilisée : que ce soient les briques de la voûte ou de la sole. Il sera aujourd'hui difficile de trouver le même produit. (dans ses dimensions et ses qualités).
Au final, je me pose la question de l'intérêt du déplacement d'un four. Il y a t'il un projet d'utilisation de ce four (sachant que le meilleur entretien d'un four , c'est l'utiliser !!!!)
Son âme , son histoire, son identité est là où il a été construit. Si il y a besoin d'un four ailleurs ne vaut-il pas mieux en construire un neuf ?
Sur ces questions
A bientôt

Mickaël


Pages: [1]