Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Gérard

Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 201
1201
Réhabilitation / Re : durete de la chaux
« le: 13 juillet 2011 à 11:47:18 »
Bonjour,

je partage le point de vue de BelledeCadix. Je me suis également posé des tonnes de questions comme vous au début ! normal, mais bon... on s'épuise un peu inutilement...

Le mortier qu'il soit fait avec de la chaux aérienne ou hydraulique, a besoin d'eau dans les 2 cas pour que la réaction chimique de carbonatation ait lieu. On ne parle pas de séchage, mais de prise... nuance !

Effectivement, le support doit être "vrai", avec son humidité résiduelle, qui va contribuer à la prise du mortier appliqué en surface, et aussi à sa coloration, avec le temps... Et s'il fait très chaud, très sec, ou très venté, il faut effectivement humidifier pour aider à la prise. Sinon c'est le support qui va pomper toute l'eau du mortier, lequel deviendra friable, faute de prise.

Et, sans prêcher pour ma paroisse, un bon stage sera la meilleure expérience et garantie contre des mises en oeuvre foireuses et aléatoires, porteuses de frustrations et déceptions !

Gérard.

1202
Réhabilitation / Re : sol avec reseau chauffage au sol
« le: 13 juillet 2011 à 11:40:32 »
Bonjour Angore,

vous parlez de chape donc je suppose que la dalle est déjà réalisée ? Quelle est sa nature ?

La partie qui va recevoir la circulation d'eau chaude doit être en sable, de granulométrie étalée, pour des raisons mécanique, légèrement lavée mais pas trop, le liant c'est de la NHL et pas de ciment. L'épaisseur est dictée par le fait que la chaleur rayonnée par les tuyaux doit de fondre de façon homogène sur la surface, pour ne pas avoir de zones chaudes et d'autres froides. Il faut pour cela une épaisseur minimale, pour que les rayonnements, que l'on imagine "montant" avec un angle de 45° se rejoignent en surface. Et plus c'est épais, meilleure sera l'inertie thermique, ce qui est un facteur de confort.

C'est la chape fraîche qui accueillir les dalles, il faut les poser sur la chape fraîchement posée. Les joints seront faits avec le même mortier. Inspirez-vous de la fiche technique sur la pose des terres cuites.

Gérard.


1203
Réhabilitation / Re : Drainage extérieur
« le: 12 juillet 2011 à 11:48:13 »
Bonjour TydavBzh,

et bienvenue !

je partage le point de vue de DVD.

Le plan de masse est bien, mais on ne voit pas les niveaux. Et tout dépend en effet des désordres existants, le cas échéant. Vous ne nous dites rien de l'état intérieur, qui peut être aggravé par le fait que cela fait longtemps que la maison est fermée, et/ou présence de dalle ciment, joints ou enduits de ciment...

Il est vrai qu'il faut prendre le temps de l'observation, le plus possible... Cela n'est pas toujours possible ! L'oeil d'une personne expérimentée dans les désordres du bâti ancien serait précieux.

Pour la façade Nord qui accueillera le garage ne devrait pas avoir besoin d'un drainage !

Gérard.

1204
Réhabilitation / Re : realisation dalle
« le: 08 juillet 2011 à 21:00:43 »
Bonsoir,

un béton inclut des éléments de granulométrie très différents, dont des cailloux, dont le rôle est d'occuper du volume (économie) tout en assurant une certaine cohésion mécanique. Les proportions sont assez simples : 1/3 de graviers, 1/3 de sable et 1/3 de liant. C'est riche ! le liant peut être de la NHL 3,5, qui suffit amplement. Le mortier doit être peu humide, mais si vous le faites faire, vous n'êtes pas à l'abri d'un dosage trop riche en eau, donc un géotextile me semble une bonne précaution.

Gérard.

1205
Bonjour !

c'est une cour ouverte, ou non ?

Si non, les lambourdes, en chêne, sont à poser, simplement, pas de "scellement" !...

Gérard.

1206
Réhabilitation / Re : déposer une toiture
« le: 08 juillet 2011 à 12:32:15 »
Bonjour,

oui l'acquisition d'un harnais est très recommandée, et on se sent très à l'aise après, aucune appréhension du vide !

Gérard.

1207
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 06 juillet 2011 à 11:56:17 »
Bonjour Nonob !

en toute rigueur, l'argile est bien un liant en effet !

Mais dans mon exposé, je considère effectivement le mélange de sable et terres argileuses comme étant la partie "sable", par opposition à la partie chaux. C'est peut-être un peu simpliste et réducteur, en effet...

Pour la question : la norme doit préciser cela en effet, mais je ne sais plus et cela n'a pas une importance terrible, surtout avec nos moyens un peu approximatifs de "mesure" ! Mais on comprend qu'un 2ème secouage avant la décantation ne peut pas faire de mal, au contraire !

Gérard.

1208
Isolation écologique / Re : Condensation isolation sous toit
« le: 06 juillet 2011 à 11:46:45 »
Bonjour Cyril,

je lis et relis votre post...

N'y aurait-il pas une "fuite" dans votre mur, derrière la poutre ? et de l'air frais et humide à circuler à l'intérieur du mur, avec une issue cachée derrière la poutre ? Les traces d'humidité sont-elles localisées ou bien c'est tout le long de la poutre ? De mon point de vue, il doit y avoir un désordre de ce type. Il faudrait déposer cette poutre et y regarder de près ! nos vieux murs sont souvent colonisés par des rongeurs, des insectes, et ça y va gaiment !...

Et de l'autre côté (à l'intérieur) il est visible bien ce mur ?

Gérard.

1209
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 05 juillet 2011 à 18:28:52 »
Bonsoir Nonob,

si tu fais le bilan des dosages du site :
au départ : 3 vol de chaux + 5 vol de "terre" (sable) : mélange trop riche...
à l'arrivée : 1,5 vol de chaux + 6,5 vol de "terre" (sable + argile) : mélange certainement plus équilibré !

L'éprouvette : j'ai dû me renseigner chez un pharmacien, qui m'a indiqué où la commander, mais... c'était au siècle dernier ! (je dois toujours avoir la facture, cependant...)

Gérard.

1210
Réhabilitation / Re : Taiter un parquet massif en chene
« le: 04 juillet 2011 à 18:58:04 »
Bonsoir,

les lattes vermoulues sont bien sûr à éliminer.
Maintenant, pour les autres, il serait bon de les traiter.
Voici ce que j'ai fait chez moi : www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm (à la fin de la page).

Gérard.

1211
Réhabilitation / Re : profondeur de la dalle ?
« le: 04 juillet 2011 à 18:55:58 »
Bonsoir,

en principe, la terre sur laquelle on pose le hérisson est en gros au même niveau que le départ du mur (le niveau zéro). Si on veut descendre en dessous du niveau zéro, il faut creuser, mais en s'écartant du pied du mur, avec un angle fonction de la nature du terrain. Un angle assez faible, car il est hors de question de risquer de déstabiliser le mur ! Sachant qu'une dalle doit faire au minimum 15 à 20 cm d'épaisseur, plus le hérisson (presque autant !), je vous laisse tirer les conclusions...

Gérard.

1212
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 03 juillet 2011 à 19:09:00 »
Re !

merci pour le lien.

Son taux de 30% correspond bien à la proportion d'argile dans la terre analysée, et donc des 70% d'équivalent sable. Par contre, sa phrase sur le dosage de la chaux n'est pas claire du tout ! Et la mesure de la hauteur de décantation doit être faite à 20 mn ! car si on attend, ça continue, mais de façon logarithmique.

Dans l'absolu, il est vrai que l'argile constitue bien un liant, qui, de surcroît, apporte de l'hydraulicité au mortier.

Est considéré comme "terre" tout sable, argile, limon, pierres, etc.

Gérard.

1213
Réhabilitation / Re : Où trouver du sable pour mes enduits ?
« le: 03 juillet 2011 à 09:43:28 »
Bonjour Nonob,

le liant, c'est la chaux, et pas un mélange terre-sable.

Donc on enrichit d'abord son sable avec une terre argileuse, en mesurant l'équivalent sable par le test de décantation à 20 mn. Cet "ES" doit être au final de 75%. C'est ainsi qu'on travaille la partie sables, ou terres, le terme est même plus approprié, car ce mot "terre" est parfaitement générique. Tu peux y intégrer des pigments, éventuellement, mais bon c'est pas donné, et autant se servir de ce l'on trouve chez soi ou à proximité.

Une fois ce "sable" élaboré, on y inclut le liant, en proportion réduite au minimum (le test du vide est pertinent). On devrait arriver à une proportion de 5 vol de "sable" pour 1 vol de liant.

La prise ne doit pas être trop rapide, il ne faut pas oublier qu'elle nécessite du gaz carbonique et de l'eau. Si le support est trop sec, il va absorber trop vite l'eau du mortier, la prise ne pourra se faire correctement et le mortier va fariner.

Bons essais !
Gérard.

1214
Réhabilitation / Re : Petit drainage
« le: 02 juillet 2011 à 22:04:52 »
Cyril,

j'ai vu tes images, mais j'ai l'impression que tu as emmailloté ton drain dans du géotextile, directement ? j'ai peur que ça ne soit pas efficace longtemps... Un drain ça s'entoure de cailloux, et c'est cet ensemble de cailloux que tu protèges avec un géotextile. Faute de quoi, les limons vont colmater vite fait ton drain ! il faut laisser celui-ci écarté le plus possible de cette barrière ! Dans ton cas, je me demande même si c'est pertinent de mettre un géotextile. C'est bien de la caillasse, de granulométrie décroissante, qu'il faut pour drainer l'eau et protéger le drain ; à la limite, le drain ne sert pas à grand chose, les grosses caillasses au fond de la tranchée suffisent. L'avantage d'un drain sous forme d'un tuyau est qu'on peut lui donner une respiration avec une cheminée ! ça c'est très intéressant !

Gérard?

1215
Réhabilitation / Re : Petit drainage
« le: 02 juillet 2011 à 21:51:30 »
Bonsoir Cyril,

tu ne pourras jamais évacuer toute l'eau sur toute la surface de ton terrain ! un drain est là pour protéger un pied de mur, simplement. Mais d'une façon générale, plus il est profond, plus il va drainer "large" en surface, mais en intégrant le facteur temps...

Donc ton terrain, il faudrait le remanier pour lui donner une forme "versante" et drainer en bas du versant.

Bon courage, bonne continuation !

Gérard.

Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 201