Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 70
316
Réhabilitation / Re : Plancher sur terre battue
« le: 12 octobre 2016 à 08:31:03 »
Je vais dire une hérésie par rapport à ce forum, mais quand je me suis renseigné pour chez moi, un fournisseur m'a parlé de lambourdes composites.

Mes lambourdes en chêne viennent de la Gacilly (Tout Faire Bois, scierie Epaillard, woodstone),  j'ai les coordonnées du commercial si ça intéresse.

Pas bête l'étrésillonnage, je vais essayé, il me reste des chutes. J'ai finis mes 3 chambres :

J'ai visser directement dans les solives avec des vis entièrement filetées, pas facile à régler tout ça, le bois n'est pas parfaitement rectiligne je ferais un post quand j'aurais finis...

317
ah bah si tu peux coffrer et remplir par le dessus c'est royal.
Le chaux-chanvre c'est vraiment bien, ça colle, c'est dur, c'est fibré, pas de retrait, pas de fissure, un peu isolant...

318
Oui c'est bien le chaux chanvre pour ce genre de trou à boucher.
Le soucis c'est de le faire coller au plafond et de ne pas en mettre partout, en coffrant c'est une bonne idée.

319
Réhabilitation / Re : Besoin conseil sur l'assise d'un mur
« le: 05 octobre 2016 à 08:36:02 »
Bonjour,

Un plan aurai aidé à la compréhension, plutôt qu'un long discours, il y a des outils libres assez faciles à prendre en main, j'aime bien Inskape personnellement, mais il y a peut-être plus simple.
Euh !?  tu comptes creuser tout le long du mur ainsi ? J’espère que la terre est très dur et qu'il n'y a pas de force derrière le mur, car je trouve ça très risqué de creuser sous les 1er pierres d'assises comme ça. Si le mur fait 5m de haut, c'est très lourd.
A priori, il y avait une banquette devant pour consolider et abaisser le niveau du sol, j'aurai continué ainsi (et encore), sans toucher au mur. Peut-être qu'il est possible de maçonner par en dessous, mais je le ferais sur de petites largeurs et très progressivement et sur plusieurs mois.


320
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 30 septembre 2016 à 13:45:33 »
Original comme revêtement. ce n'est pas trop rugueux, rustique ?

merci pour les photos, curieux de voir le rendu final.

321
... et vu que les DTU sont inspirées par les fabricants de ciment et compagnie, on est pas prêt de voir une DTU "plancher chauffant chaux/terre-cuite fait à la main sans matériaux modernes"

Un plancher chauffant c'est maxi 28°C en surface, la chaleur n'est pas une contrainte énorme, le plancher est à peine plus chaud que durant l'été. Il est peut-être vrai que la dissipation de chaleur est moins bonne, mais dans ce cas c'est juste l'eau qui revient un peu moins froide comparée a une installation classique, y'a moyen de compenser en circulant plus et/ou avec plus de longueur de tuyau. Le tuyau coute moins de 1€/m, il faudra quelques départ de plus et un plus gros circulateur, mais ce n'est pas la mort non plus.

322
Je ne sais pas trop non plus. La maison a beaucoup de ciment, ça n'aide pas à gérer l'humidité...
On vois bien que la maison est dans la pente qui va du puits au puisard. Le sous-sol n'est peut-être pas homogène (alluvion, transition entre bassin parisien et armoricain).
La maison fait barrage dans la pente, il faut assainir au mieux en collectant les eaux de pluie et de ruissellement pour les conduire dans le prés coté puisard, ou peut-être dans un fossé le long du chemin d’accès.
Le drainage faut voir sur place, si c'est pour faire un drainage peu profond alimenté en eau de pluie dès qu'il pleut, c'est moyen. L'histoire d'exploiter le puits pour abaisser la nappe j'y crois peu.

323
J'ai fait un plancher chauffant chaux / terre cuite : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1904.msg13507#msg13507

J'ai eu du mal avec la planéité et le collage des carreaux, mais plus par inexpérience qu'autre chose.


324
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 28 septembre 2016 à 13:45:53 »
tu as des photos ?

325
Réhabilitation / Re : Dallage intérieur
« le: 26 septembre 2016 à 09:35:01 »
Y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas, ça fonctionne pour la terre cuite.
Cependant, j'ai eu un mal fou à faire quelque chose de droit et qui colle bien, plus par inexpérience je pense.

Le savon ne se dissous pas à chaque lavage ?

326
Réhabilitation / Re : Terrasse extérieur
« le: 26 septembre 2016 à 09:30:48 »
Je ne suis pas de l'avis d’Arpèges concernant le beton, à cause de l'etanchéité, la rigidité, l'obligation de laisser une bande le long du mur.
Si c'est juste une terrasse pour déjeuner en famille, je ne vois pas trop l’intérêt de faire une dalle aussi rigide. Enfin, chez mes voisins c'est comme ça et ça tient depuis trente ans... mais c'est fissuré et il y a des flaques quand il pleut, et c'est gris, triste.

327
Réhabilitation / Re : Dalle à la chaux
« le: 26 septembre 2016 à 09:22:12 »
Il y a pas moyen de durcir la surface avec du quartz ou des trucs comme ça, ça se fait en dalle béton il me semble.
J'ai eu pendant quelques années, pour maintenir propre mon chantier, une fine couche de NHL5+sable sur ma dalle bille d'argile. On l'avait lissé à hélicoptère, ce n'était pas droit du tout mais assez solide quand même, elle n'est pas partie en poussières.

328
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 26 septembre 2016 à 09:16:38 »
Je fais tout en wedi car je me méfie des infiltrations comme de la vérole ;-). Les angles sont collés et étanches en théorie. En combinant des matériaux différents c'est le meilleur moyen d'avoir des fissures.

Chez Argilus, il y a un enduit isolant minérale, j'avais oublié : http://www.argilus.fr/produit/isolargilus/
C'est à base de perlite comme dans l'essai maison de HDLM, ça semble être une bonne idée ce mélange.

329
Oui faut des plans/photos, tout ça.

Le puits draine s'il y a du puisage dedans, sinon ça sert juste à indiqué le niveau de la nappe.

330
Réhabilitation / Re : Isoler ou pas la salle de bain
« le: 20 septembre 2016 à 11:46:10 »
Ma salle de bain est à l'étage sur plancher bois, 1 des murs est en pierre. Je fais une entorse à la rénovation avec matériaux bio, respectueux du bâtiment ancien et tout ça (bande de bobo ! ;-) ) car je crains les désordres liés à l'eau. De plus la douche (italienne) est adossé à ce mur en pierre. Donc mon choix est de faire tout le sol en Wedi ("mousse rigide de polystyrène extrudé"), et les 2 murs de l'angle de la douche aussi (une cloison bois et le mur en pierre). Sur le mur en pierre donnant sur l'extérieur, je vais mettre du Wedi de 60mm, peut-être 80mm, d'épaisseur, je suis un peu limité en place. Les surfaces recouvertes de Wedi sont peu importantes et respirent sur l'autre face, ça me console un peu.



L'idéal serait de faire une légère pente globale du sol vers le siphon de la douche d'ailleurs pour collecter l'eau en cas de fuite, débordement, etc... Dans ma maison actuelle j'ai eu le siphon de la baignoire qui s'est dévissé et qui a pourri le plancher bois, plus jamais ça !

La douche italienne est un receveur Wedi fundo ligno (2cm d'épaisseur), je récupère le siphon dans la buanderie qui est quasi dessous, je commence tout juste à installer tout ça, mais le plancher bois n'est pas du tout droit et il y a justement une bosse la ou je veux mettre la douche, c'est assez compliqué du coup !

Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 70