Auteur Sujet: isolation d'une dalle en périphérie extérieure  (Lu 15299 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : isolation d'une dalle en périphérie extérieure
« Réponse #15 le: 16 mai 2012 à 19:03:10 »
Bonsoir,

cette discussion est fort intéressante !

Si le sujet est l'isolation des fondations, par rapport à la dalle, il me semble qu'il serait hautement préférable de s'attaquer à la dalle elle-même ! et de lui adjoindre une isolation périphérique en liège. Ce point a souvent été abordé sur ce forum.

Mais puisqu'isolation extérieure il y aura, ce qui effectivement, pose un problème réel par rapport au caractère historique du bâti et de sa lisibilité, il faut en effet enrober d'une façon ou d'une autre les fondations. Le schéma proposé me semble compliqué et pas très réaliste. Il faudra creuser jusqu'au pied du mur (niveau 0 des fondations), et élargir un peu pour en même temps, poser un drain. Mais je m'étonne de la solution proposée : le parpaing en fond de fouille. Dites-vous bien que le parpaing conduit bien l'humidité donc si c'est ça le critère... L'isolant, je mettrais plutôt de la laine de bois, mais, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeur !...

Enfin, pour en revenir au caractère historique d'une maison ancienne, je pense que c'est là quelque chose de précieux qu'il faut absolument préserver. Certes, nous sommes tous confrontés au problème de l'efficacité de notre chauffage et de son coût réel. Mais vous ne nous dites rien de l'isolation intérieure, de l'isolation de votre dalle, de l'isolation sous toiture, tous postes qui concourent grandement au confort. Masquer le caractère historique d'une maison est un acte à priori difficilement réversible, et je ne suis pas sûr que cela apporte une plus-value à la maison, et au quartier non plus. Une maison doit être "lisible", c'est très important en réhabilitation. Masquer cela va conduire à une perte de mémoire, ce qui peut entrainer des risques à venir de grandes modifications inconsidérées, qui feront que l'esprit initial de la maison sera alors définitivement perdu. C'est pas une question d'être trop intègre ou que sais-je d'autre, c'est une question qu'on a absolument besoin de vivre dans un milieu authentique, le monde dans lequel nous vivons est par trop envahi de choses coûteuses et souvent inutiles, qui au final nous gâchant un peu la vie !

Sans polémique ! nous sommes gestionnaires, pas vraiment propriétaires...

Gérard.