Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une vielle ferme en pisé dans le beaujolais.
Comme la plupart des bâtiments de ce type, les rénovations successives de précédents propriétaires ont laissé la place belle au ciment et autres matériaux imperméables.
Nous rénovons petit à petit en nous orientant sur des matériaux plus adapté à ce type de bâtiment (enduit terre, chaux chanvre, mur chauffant,...).
Parmi les projets à venir très bientôt, il y a la dalle qui comme vous l'imaginez est en béton, peut-être sur hérisson (je ne vois que du gravier). Pour parfaire l'étanchéité de l'ensemble, la dalle en béton est recouverte de carreaux de marbre reconstitué.
Il faut ajouter à cela que j'ai, à côté de la maison, un puits de 15m de profond rempli jusqu'à 2m en dessous du niveau du sol.
Malgré cela, il ne semble pas y avoir énormément d'humidité dans les murs, mais pour en être certains il faudrait que je mesure.
Au delà de la suppression de la dalle non respirante, j'ai besoin de baisser le niveau du sol.
Je souhaite également en profiter pour installer un plancher chauffant.
Je recherche donc une dalle respirante et isolée.
Je penchais pour une dalle chaux-chanvre, mais les risques d'humidité avec la proximité du puits m'ont fait abandonner la solution.
Ensuite, je me suis orienté vers une dalle chaux sable (ou pouzolane) sur un hérisson ventilé + drain intérieur. Sur cette dalle je voulais poser du liège et le plancher chauffant coulé dans une dalle chaux/sable. La solution semblait parfaite jusqu'à ce que j'apprenne que le liège est finalement peu respirant...
Faire une dalle en chaux pour avoir les inconvénient du béton, ça me parait très moyen.
J'avoue être un peu perdu.
Pourriez-vous m'éclairer sur les solutions les plus adaptées à mon projet ?
Cordialement,
Moute