Auteur Sujet: mise en oeuvre plancher chauffant  (Lu 3437 fois)

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
mise en oeuvre plancher chauffant
« le: 12 février 2012 à 23:25:06 »
bonsoir,

je suis sur le point de mettre en place un plancher chauffant. Le plombier vient de recevoir l'étude du bureau et je suis étonné de voir un pas de 15cm avec 6 boucles pour une pièce de vie, cuisine et toilette le tout sur 85m2 avec 2 grandes fenêtres au sud et 2  portes tiercées (2m50 de haut) également au sud.

J'ai une dalle chaux sable bille argile de 10cm, 8cm de liege et une chape de 10 plus terres cuites de 2. Donc 12cm au dessus du plancher. Du coup le pas de 15 me surprend..??
J'ai peur que ca surchauffe et du coup que je doive baisser le débit et me retrouver en écoulement plutôt qu'en turbulence dans les tuyaux ce qui a priori n'est pas efficace pour la transmission d'énergie dans les tubes

Est ce quelqu'un aurait le pas utilise dans un cas similaire peut être et un retour d'experience?

Egalement pour le passage des boucles. Soit je fait passer les 6 boucles - 12 tuyaux - a travers un mur pour aller dans la chaufferies. Soit je met le collecteur quelque part cache et je passe seulement 2 tuyau vers la chaufferie.
Peut on passer les boucles a travers un mur (50cm maçonné en terre) dans un seul trou ou faut il mieux éviter.

merci d'avance
Philippe

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : mise en oeuvre plancher chauffant
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 13:03:30 »
Bonjour Philippe,

la seule chose que je connaisse dans ce domaine, c'est que l'épaisseur doit être au moins égale au pas pour qu'il y ait une bonne intégration, éviter de "sentir" les tuyaux. Donc soit ta dalle devrait faire 15 cm d'épaisseur, soit il faudrait baisser le pas à 12 cm ? Et ne pas hésiter à mettre en oeuvre un béton très dense ! ("béton" est un terme générique !...)

Pour le passage des tuyaux, il est clair qu'il faut mieux avoir le collecteur au plus près de la charge, cela paraît quand même plus raisonnable !

Gérard.