Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 38
511
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 03 février 2017 à 08:45:50 »
Bonjour,
Au temps pour moi, c'était très clair en effet, je me suis mélangé...
Je pense que c'est plus simple sur les entraits (plats et accessibles). Mais vraiment, je vous invite à faire le calcul du poids, ça peut vite monter quand même... Il y a 14m² de solives, placo et isolant. Mais d'un autre côté, les sections de votre charpente sont assez grosses ! Quel isolant allez vous mettre ?
Il faudrait évidemment d'autres avis, sur ce forum ou sur place ! Pas un charpentier qui habite pas loin ? haha

512
Pas de quoi, c'était la moindre des choses de partager, et de re-donner un peu au pot commun Tiez Breizh, après tout ce que j'y ai pioché !!
Merci.

Citer
Du coup je ne sais plus ce que je dois faire aussi
A quel sujet ?

Matt

513
Bâti ancien en péril !!! / Re : quand piquer un mur de soutènement
« le: 02 février 2017 à 19:20:03 »
Bonjour,
Alors c'est vrai que c'est chacun ses goûts, mais là, le mur me semble visuellement très bien, donc j'économiserai temps et argent et ne referai pas l'enduit. Mais si vous venez poser la question ici, c'est que vous il ne vous plait pas...
Mais je rejoins Arpèges.
Et merci, je ne connaissais pas ce mot 'barbacane' ! j'aurais appris quelquechose :)

Ha, et pour répondre à la question, s'il ne s'agit que d'un enduit, il ne tient pas le mur...

514
Réhabilitation / Re : Plafond suspendu / Faux solivage
« le: 02 février 2017 à 18:42:24 »
Bonjour,
Ce que vous appelez 'ferme 1 et 2' s'appelle en fait 'entrait retroussé', mais c'est juste un détail vocable, on comprend quand même très bien grâce à vos photos :)

S'il s'agit uniquement d'un faux plafond en placo, je pense que le poids est ridicule. Mais, faites quand même le calcul : au poids des solives ajoutez le nombre de m² de placo x le poids au m² et voir combien cela donne.
Mais une charpente telle que celle ci peut porter pas mal, à condition qu'elle soit stable, équilibrée et pas de faiblesse qu'on ne verrait pas sur les photos !

Par contre, si vous parlez de faux plafond, c'est pour aménager les combles. Qui dit vivre dedans, dit isolation. Donc cela ajoute du poids... donc il n'y a plus qu'un faux plafond à compter !

Vos solives, elles sont posées sur les fermes / entraits retroussés ? ou dessous ? je ne comprends pas trop cet aspect !?

Enfin, dernière question rapide. Sur le schéma, on voit vos deux fermes / entraits retroussés en marron, on voit aussi deux lignes jaune/orange. Il s'agit de solives ? Seulement 2 ? Vous ajoutez des rails perpendiculaire ensuite ?

Cordialement
Matt

515
4. Points positifs :
- assez rapide à mettre en oeuvre, si les conditions s'y prêtent (piège rectangle, murs droits) et peu fatiguant,
- Le liège expansé est perméable à la vapeur d'eau. J'ai fait l'expérience de mettre un plastique transparent au sol. Après plusieurs jours, des goutelettes étaient emprisonnées dessous !
- 850 euros livraison inclues, pour 42,5m². Soit R=3 dans la pièce de 20m². En comparant le R avec le prix, je pense que c'est assez compétitif, dans la gamme des isolants "écolo" (guillemets car on a toujours le transport depuis le portugal).
- réutilisable, si jamais on démonte la chape, on peut récupérer les panneaux !

5. Points de vigilance :
- Isolant fragile et friable,
- Les coins des panneaux sont légèrement arrondis, donc pas jointifs avec les autres panneaux,
- Isolant qui s'est très fortement rétracté après 2 ou 3 semaines de pose. Il est bien indiqué qu'il faut sortir le liège des sacs de transport avant la pose, ce que j'ai fait. Mais on dirait que 2 ou 3 jours ne suffisent pas. Après 2 ou 3 semaines de pose, j'avais un écart entre panneaux de quasiment 1cm, alors que je les avais insérer de force au départ. C'est vraiment dommage, et dans mon cas, c'était impossible de refaire la pose pour combler les vides. J'ai insérer à nouveau de la perlite-vermiculite.
- Isolant adapté pour le sol ou les murs sur de grandes surfaces. Or, je pense que l'efficacité doit être moyenne pour des contours de fenêtre ou autres situations avec beaucoup de raccords. C'est très dur de faire joindre parfaitement les panneaux (coin arrondis, bords fragiles) et il doit y avoir de sérieux ponts thermiques, défauts d'étanchéité et même points de condensation.
Je me demande comment il est possible de mettre en place ce type d'isolant dans une ossature bois (en ITE comme c'est conseillé) sans casser les panneaux et ecorner les bords !? Mais comment rendre jointifs les panneaux sinon !?

Je suis dispo pour toute question ou demande de précision.
Cordialement

516

3. Mise en oeuvre du liège expansé en panneaux :
Le liège est livré sur palette, puis conditionné en paquets de 2,5m². Les panneaux que j'ai pris faisaient 6cm d'épais, 50x100cm : c'est léger donc peu fatiguant. (Conditionnement : http://hpics.li/61d8ddb )
J'ai commencé à placer les panneaux sur un bord de la pièce. Avant d'arriver au milieu, j'ai recommencé depuis le bord opposé. Il me restait à combler une bande au centre de la pièce. Après mesure et découpe à l’égoïne du panneau en ajoutant 1cm (pour bien coller les panneaux entre eux), je l'insérais au milieu en forçant. Il est impossible de taper sur le liège pour resserrer les panneaux : ça rebondit et reprend sa place aussitôt. Donc, pour mettre en place la dernière bande de liège au milieu de la pièce, il faut lever les bords des deux panneaux autour, mettre le panneau découpé entre les deux, comme une clé de voûte, et appuyer dessus pour plaquer le tout au sol. Est-ce clair ?!
J'ai posé les deux couches de liège ainsi, en croisant au maximum pour éviter que deux plaques soient exactement l'une sur l'autre (pont thermique aux raccords).

De manière générale, pendant toute la pose, il faut manier avec précaution les panneaux car les bords sont très friables : si on force de travers cela s'écorne, s'effrite etc. Donc, toujours forcer perpendiculairement au panneau !

La pose ne comporte aucune difficulté SI : votre pièce est bien rectangulaire, SI vos pieds de murs sont droits et SI les murs sont rectilignes.
Dans mon cas, c'était compliqué, car il a fallu faire des découpes en triangle pour suivre les courbes des murs. J'ai du aussi biseauter des panneaux, pour épouser le pied des murs très irrégulier (pied de mur évasé, briques qui dépassent, dalle qui remonte légèrement le long du mur etc...).
Pour combler l'espace entre le mur et les panneaux, j'ai inséré de la perlite-vermiculite (mélange tout fait en sac, vendu partout) que j'avais mélangé à un peu de chaux et d'eau. Ca durcit et ne bouge plus. Je l'ai fait une fois pour la première couche, et une autre pour la deuxième.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=728620P1100547.jpg

Pour la suite du chantier, j'avais mis un carton pour marcher et éviter de trop abîmer le liège qui, je le répète, s’abîme facilement.


517
Bonjour,
Voici mon retour d'expérience pour l'isolation du sol en panneaux de liège expansé.

1. Contexte :
Il s'agit d'une maison du 17 ou 18e siècle dans le département du Nord, en pierres et briques. Les travaux interviennent dans le cadre de la création d'une salle de bain en rdc. La pièce d'origine fait 20m² et sera séparée en deux par une cloison, afin de devenir un couloir de 8m² (vers dépendances) et une salle de bain de 12m².
J'ai décaissé le sol sur 50cm, installé un drainage (drain annelé 50mm), un hérisson de très gros cailloux, une dalle béton de chaux, puis la fameuse isolation qui nous intéresse ici. Sur le liège, j'ai fait la structure de la cloison en bois. Ensuite, une chape chaux-sable de 5cm puis posé les tomettes à l'avancée. Enfin, j'ai fait les enduits terre-paille et terre des murs, puis rempli la cloison ossature bois en paille-terre.

2. L'isolant liège expansé :
J'ai hésité sur le choix de l'isolant, entre un isolant en vrac à intégrer au béton de ma dalle ou un isolant en panneaux à poser sur la dalle.
J'ai fait mon choix avec deux variables : prix et coefficient d'isolation thermique.
En effet, le mélange béton léger (chaux + graviers à béton + liège en vrac) ou le mélange béton caverneux (chaux + graviers + schiste expansé ou argile expansé) sont peu isolants sur 10 ou 15cm. Je trouve très dommage de dépenser une somme d'argent dans l'isolant (matériaux + transport), pour réduire son pouvoir en le mélangeant à graviers et chaux (j'arrivais difficilement à R=1).
Pour 150€ de plus dans mon cas (surement lié à ma situation géographique), j'avais 40m² de liège expansé en panneaux soit 12cm d'épais, soit R=3 avec lambda 0,040.
Un artisan dans l'éco-construction m'a confirmé que le liège est stable, incompressible et imputrescible, il l'utilise depuis quelques années en isolation des pieds de fondation des maisons. Ça me semblait suffisant pour ma SDB !

La suite au post suivant !

518
Bonjour HDLM,
Haha, oui, vous résumez bien ma situation...
En effet, je souhaite éviter de réduire les ouvertures, déjà pas énormes.

J'oubliais un détail... tellement c'est évident dans l'ancien : les murs ne sont pas verticaux !!! Mais ce n'est pas le plus dérangeant.

Si d'autres remarques, je suis preneur :)

519
Bonjour à tous,
Je suis amené à remplacer quelques fenêtres sur la façade nord de la longère que j'habite et réhabilite. Je vais poser des fenêtres efficaces thermiquement, avec triple vitrage etc.
Je me questionne sur le type de pose : en feuillure ou en applique extérieure !?

Pour rappel les types de pose :
)

Le mur est un mur porteur en pierres, avec des jambages en briques et un linteau en pierre. Les jambages sont formés d'origine pour poser la fenêtre en feuillure, et la fenêtre actuelle est posé ainsi.

Cependant, dans quelques années (2 ans, pas avant), je réaliserai l'isolation par l'extérieur de ce mur. Je ne sais pas encore quel isolant ni quel méthode (structure bois ou pas ?), mais l'objectif c'est 20-25cm d'un isolant autours de 0,040.

Je trouve dommage de poser la fenêtre en feuillure car pour ne pas avoir de pont thermique (lié à l'épaisseur du mur) cela m'oblige à réduire la surface vitrée (fenêtre plus petite pour pouvoir isoler les jambages). Donc je partirais plutôt sur la pose en applique extérieure pour cette raison.

Je n'ai jamais réalisé d'ITE et pas encore trop étudié la question.

- Auriez-vous des recommandations pour poser ces fenêtres et ne pas être trop dérangé quand je ferai l'ITE (ne pas avoir à la démonter par exemple... quoi que au final, c'est peut être c qui serait le plus simple ?) ?
- Dois-je déjà faire un cadre en bois pour y mettre la fenêtre ou simplement fixer avec équerres métaliques ?
- Voyez vous des points de vigilance particuliers à mon cas, qui est dans le sens contraire de ce qui se fait habituellement... ?
- L'autre aspect, c'est que je vis dans ces pièces avec les nouvelles fenêtres, donc il faut quand même qu'elles soient posées et étanches à l'air, en attendant l'ITE...

Merci d'avance pour vos conseils, remarques et critiques !
Matt

520
Citer
Sinon pour le joint périphérique, j'ai trouvé des plaques de liège pas trop chere. Il existe toutes les épaisseurs, j'aurais opté pour les plus fine (20 mm), est-ce suffisent?

Non, je ne pense pas que 20mm soit suffisants, pour des raisons d'isolation. Dans votre cas c'est, du bas en faut : herisson de verre expansé, dalle, chape, tomettes. Vos murs sont isolés par l'intérieur ou l'extérieur ?
Cela crée un pont thermique si vous ne mettez que 20mm en pourtout de dalle et chape. Mais vous ne pourrez pas mettre beaucoup plus si vous faites des enduits terre (2 ou cm)! Par contre, si isolation par l'intérieur, je mettrais beaucoup plus épais de liège à votre place, pour rejoindre le futur isolant des murs.


521
Dommage qu'on n'ait pas de retour de ArnaudC...

522
Bonjour à tous,
Je souhaitais apporter une remarque/question sur le joint en liège : s'agit-il de liège à l'état naturel ou de liège expansé ?
Le liège expansé est incompressible (une fois qu'il a atteint sa taille d'équilibre dans la pièce). Donc il ne permettra aucun mouvement de la dalle... Il permettra seulement de désolidariser la dalle des murs.
Pour ma part, dans une pièce de 19m², j'ai choisi de ne pas mettre de joint de dilatation autours de la dalle. De nombreuses discussions à ce sujet ont eu lieu sur ce forum, avec de bons arguments dans les deux camps !
Bien à vous.

523
Réhabilitation / Re : Problème de condensation autour des fenêtres
« le: 24 décembre 2016 à 10:05:42 »
Citer
Ps : Le retour de matt sur les plaques de liège est très utile.
Une fois ma pièce finie, je ferai un retour d'expérience complet sur les matériaux et techniques utilisés, avec en particulier le liège expansé en plaque pour l'isolation du sol. Avec photos etc...
Cela ne devrait pas tarder ! on en reparlera à l'occasion

524
Citer
pour rebatir, pensez vous qu'il faille envisager un entrait pour créer une ferme ou la structure existante vous parait elle suffisante vu les dimensions réduites du bati?
Moi, je pars souvent du principe que ce qui a été construit (quand cela a été bien fait, donc ce raisonnement ne marche pas tout le temps) a été calculé et fait par des gens compétents. De plus, le temps a souvent montré que cela tenait. Donc, si vous ne rajoutez pas de poids ou d'élément particulier sur cette structure, je pense qu'elle peut être envisagée à l'identique ! Juste rajouter une rive ou débord de toit plus large, afin d'éviter la prise d'eau par le côté...

Bonne réflexion et bonnes fêtes.
Matt

525
Réhabilitation / Re : Réhabilitation maison 74
« le: 21 décembre 2016 à 22:56:49 »
Citer
le sol a toujours une température d'au moins 10° au plus froid
Je vais peut être jouer sur les mots, mais là c'est vraiment à vérifier dans le cas précis où la question est posée... Dans le 74, je pense que ça va descendre sous 10°. Cela dépendra de la t° extérieure, de la nature du sol et de la profondeur... Donc à vérifier sérieusement.
Si le mur est bien isolé par l'extérieur, mais que l'iso s'arrête a raz du sol, il y a un sérieux pont thermique !

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 38